Distorsion/Overdrive, pédale indispensable?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Blueonces
10:15 a écrit :
change pas de gratte mais change de micros !! Si t'es à l'aise sur ta guitare garde la, c'est pas la lutherie qui fera le son (là j'entend arriver les pignoleurs de manche et les talibans de la lutherie qui te diront que meme le verni est vaaaaachement important dans le son parceque tu comprend le bois d'une guitare il "respire" )

En tant que Talibans comme tu dis, les bois influent sur la qualité du son c'est prouvé
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Blueonces a écrit :
En tant que Talibans comme tu dis, les bois influent sur la qualité du son c'est prouvé

et dans son cas on s'en tappe, il entendra plus de changements en changeant ses micros merdique qu'en changeant son manche pour du warmoth AAAA !

ça aurait eté un post lutherie sur quel bois avec quel ajustement et quels micros pour quels sons je dis pas mais là......
la guitare c'est de la merde !
aritomi
aritomi a écrit :
Même avis que 10:15, (à part peut-être sur le point des Squier du début des années 90, qui étaient des MIJ)..

Et là je met tout de suite un terme aux légendes hurbaines de g.com
Made in japan ne veux pas dire grand chose !
J'ai acheté neuve une Fender Strat Japon en 89/90, je l'ai gardé 10 ans (je l'ai meme transformé en copie Valley arts Lukather)
la prod standard Jap de l'époque ne vallait pas grand chose de plus qu'une Squier Affinity actuelle !!!!!
Je parle des serie std (4xxx) pas des reissues ou des model custom avec le khaller spider !
(les RI Jap etaient tres largement au dessus du lot ! meilleur que les std US... d'ou l'amalgame jap = au dessus de tout !)...

Sans relancer de polémique sur les MIJ, j'ai moi même une Squier MIJ que j'ai achetée neuve en 93 pour 1600frs (avec mon premier ampli, un Fender Champion 110 de 25W, pour 2000frs), elle ressemble a une "blackie" je sais pas si ce sont les specs exactes d'une RI, en tout cas pas les mécaniques en losange, ni la piscine sous le pickguard... Je l'ai toujours, elle est en parfait état, et elle a très bien vieilli. Les frettes sont bien sur usées maintenant, c’était ma première guitare, je ne l'ai pas ménagée, mais la guitare est jouable.
J'ai du changer il y a 2 ans de ça le sélecteur et les potards qui commençaient a cracher méchamment, mais c'est tout. Les micros d'origine sont vraiment plus que corrects, la guitare vaut bien les Fender Japan actuelles (J'ai 2 strats de 2005-2008 ainsi qu'une tele). J'ai aussi une tele MIM de 95, une standard, la finition de ma Squier de 93 est je trouve meilleure.
Aritomi's Delivery Service !!

---SETUP ACTUEL---
Fender Japan Telecaster 55 --> CryBaby --> ProCo RAT2 --> Boss BD-2 --> Fender Twin
Biloute
aritomi a écrit :
je sais pas si ce sont les specs exactes d'une RI, en tout cas pas les mécaniques en losange, ni la piscine sous le pickguard...

pour les strat std de début 90's (Fender Mex, Fender Jap et Squier Korée) pas de piscine (sur aucunes) et les meca etaient toutes des bain d'huile (Gotoh pour la Fender Jap) pontets du vib de type vintage (tole pliée) pour la Jap et la Squier, moulés pour la mex... frettes mediums pour la mex et la Squier, fines pour la Jap, le radius etait moderne pour la mex et la Squier et tres courbé pour la Jap... c'est tout ce dont je me souviens
A tout zazard j'ai gardé toute ma collec de Music Test dont un ou il y avait un comparo de 4 strat Fender (US, Mex, Jap, Suier) faudrait que je le scan !
Blueonces
Blueonces a écrit :

et dans son cas on s'en tappe, il entendra plus de changements en changeant ses micros merdique qu'en changeant son manche pour du warmoth AAAA !

ça aurait eté un post lutherie sur quel bois avec quel ajustement et quels micros pour quels sons je dis pas mais là......

Mettre de bons micros sur une guitare très bas de gamme y'aura pas trop d'utilité non plus je trouve ça inutile autant attendre et investir dans un modèle un peu mieux.
" Hold me naked if you will, in your arms, in your legs in your pussy I'd kill."
Biloute
t'as raison, c'est mieux de poireauter comme un couillon le temps d'avoir les fonds (ce qui peut prendre du temps pour beaucoup d'entre nous) plutot que de se faire plaisir tout de suite avec un set de micros à 30/40€ d'occase qui se revendra le meme prix quand on aura enfin les moyens de prendre une guitare "digne" et qui pourra meme au mieux permetre de revendre un poil plus cher sa vieille pelle...

Mais bon c'est vrai que dans un milieu de passionné le coté pratique n'a pas sa place

PS : relis ce dont on parle au dessus... A une époque ça ne choquait personne que je foute un set d'EMG sur une Fender Jap bas de gamme qui vaut pas mieux qu'une stagg.... Ahhh pardon c'est pas pareil c'est du Fender Jap

Bref pour conclure, s'il veut changer de son, un changement de micros lui fera changer de son (oui vraiment) à moindre frais et plus tard il fera ce qu'il veut !
Ou alors il suit tes conseils et il attend gentiment d'avoir les moyens de se chopper une gratte "potable" à 300/500€
C'est lui qui decide, pas nous
bigfilesystème
tiens tu obtiendra ça avec des doubles... je ne suis pas allé jusqu'au bout, ça fait mal au oreilles...
un JTM45 sinon rien...
Doc Loco
bigfilesystème a écrit :
tiens tu obtiendra ça avec des doubles... je ne suis pas allé jusqu'au bout, ça fait mal au oreilles...

C'est pas tout d'avoir un ampli, faut encore savoir le régler (règle n°1: virer tous les effets, excepté éventuellement une petite reverb en fond). Accesoirement, faut aussi l'enregistrer avec un matos un minimum décent.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Toneman
  • Special Supra utilisateur
Doc Loco a écrit :

Perso je trouve qu'il est plus difficile de faire sonner un MG qu'une Stagg avec de bons micros

C'était plus ou moins valable pour les MG d'ancienne génération (quoique ...), je ne trouve pas que ce soit encore le cas pour les derniers sortis (auquels appartient le sien): j'ai essayé et il y'a tout à fait moyen de faire sonner. Ce n'est pas parce que le nom est quasi identique que c'est la même camelote (j'avoue avoir même caressé l'idée d'en prendre un rien que pour montrer que ça sonne, tellement j'en ai marre de voir des débutants avec leur MG se faire descendre sous le faux prétexte que leur ampli est une daube).

Bref, change de gratte - un changement de micro sur une gratte potable peut se justifier, sur la tienne ce serait une perte de temps et d'argent (sauf si tu as envie de t'entraîner/d'apprendre à changer un micro).

Tout à fait d'accord pour le Marshall!

Sinon je te conseille d'achêter une bonne pédale. Tu pourras toujour l'utiliser avec une nouvelle gratte ou un nouveau ampli - et elle t'apportera beacoup plus en sonorités differentes qu'un changement de micros (ce qui ne vaudra probablement pas la peine pour une Stagg de toute facon)

yauckt
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    yauckt
    le
Si tu veux ne pas changer de micro, il te suffit de rajouter un switch te permettant de passer tes micros en séries, ca créera un 'faux' humbucker. J'ai fait ca sur une squier et le résultat est tout simplement impressionant (et pas cher).
Yauckt, parles-tu d'un switch à installer sur la guitare (remplaçant le swich des micros déjà installés), ou d'un footswitch?

Ayant une strat, j'ai sur la guitare un switch à 5 positions, donc je peux combiner le micro du milieu avec soit le micro manche, soit le micro chevalet: ça ne change pas la puissance du son; en fait il reste vintage mais devient très pincé, comme dans Sweet Home Alabama.
Mais lorsque tu combine les 3 micros, apparemment, comme tu le dis, le résultat est bon, mais du coup, tu ne te retrouve qu'avec un seul type de son disponible, puisque que si tu re-switch pour avoir un son plus grave (micro manche) ou plus aigu (micro chevalet), tu revient à un son de micro simple, non?
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Sérieux change de gratte, car ta stagg c'est vraiment loin d'être une guitare acceptable. Change de guitare tu auras un meilleur son, même si tu dois économiser.
Sérieusement arrêter de lui faire croire que sa gratte sonnera avec d'autres micros.

Je suis étonné de voir un mg sonner.Ah,mais ce n'est pas un dfx.Normale qu'il sonne.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Mais en quoi ça ne vaudrait pas le coup de mettre de nouveaux micros sur une Stagg?
Je trouve qu'il est bien plus malin d'investir tout de suite dans des micros dignes de ce nom et de changer le reste de la gratte dans quelques temps (en transférant les bon micros dans la nouvelle) que de claquer du pognon tout de suite dans une gratte à peine meilleure qu'une Stagg.
Si la Stagg est jouable et bien réglée évidemment.

Seule règle à respecter: monter des micros qui ont une forte personnalité. Un micro aussi transparent qu'un EMG actif sur une Stagg, ça sonne pas, alors qu'un micro bien typé ça transforme la gratte.

Le copain de la frangine d'un pote, ancien gratteux semi-pro, m'avait dit "un musicien, c'est quelqu'un qui est capable de jouer même sur une planche avec une corde clouée dessus. Ceux qui n'arrivent à faire sonner que des grattes à 3000 balles, c'est pas des musiciens, c'est des j'me-la-pète".
Au début je l'ai pris pour un snob qui se la joue moi-chuis-tellement-bon-que-je-fais-sonner-une-Stagg-comme-une-custom-shop, jusqu'à ce que je voie une vidéo de Jack White bricoler un lap steel avec une planche, une corde et des clous. Et là j'ai compris: quand on est pas foutu de faire cracher son maximum à une gratte de merde, pas la peine d'en prendre une meilleure, la guitare sera bonne mais pas le guitariste.
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
Kooackx a écrit :
Mais en quoi ça ne vaudrait pas le coup de mettre de nouveaux micros sur une Stagg?
Je trouve qu'il est bien plus malin d'investir tout de suite dans des micros dignes de ce nom et de changer le reste de la gratte dans quelques temps (en transférant les bon micros dans la nouvelle) que de claquer du pognon tout de suite dans une gratte à peine meilleure qu'une Stagg.
Si la Stagg est jouable et bien réglée évidemment.

Seule règle à respecter: monter des micros qui ont une forte personnalité. Un micro aussi transparent qu'un EMG actif sur une Stagg, ça sonne pas, alors qu'un micro bien typé ça transforme la gratte.

Le copain de la frangine d'un pote, ancien gratteux semi-pro, m'avait dit "un musicien, c'est quelqu'un qui est capable de jouer même sur une planche avec une corde clouée dessus. Ceux qui n'arrivent à faire sonner que des grattes à 3000 balles, c'est pas des musiciens, c'est des j'me-la-pète".
Au début je l'ai pris pour un snob qui se la joue moi-chuis-tellement-bon-que-je-fais-sonner-une-Stagg-comme-une-custom-shop, jusqu'à ce que je voie une vidéo de Jack White bricoler un lap steel avec une planche, une corde et des clous. Et là j'ai compris: quand on est pas foutu de faire cracher son maximum à une gratte de merde, pas la peine d'en prendre une meilleure, la guitare sera bonne mais pas le guitariste.

Justement il devrais économiser pour avoir une gratte digne de se nom.
Je lui dit pas de prendre une gratte a 4000euro loin delà,mais de prendre une vrai guitare.

Tout le monde n'est pas jack white.
Et puisse n'est pas parce que tu n'arrives pas a faire sonner ta gratte a fond que tu ne peux pas prendre quelque chose de mieux.
Car selon ton optique on devrait pour la plupart jouer sur des harley benton parce qu'on arrive pas au niveau de Mr White?(j'avoue que c'est plutôt impressionnant sa planche avec un clou et des cordes).

Donc oui,la meilleur chose pour lui est de changer de gratte.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Biloute
tsss mais qu'il est drole ce post

En ce moment sur guitare électrique...