Douleur interieur de la main (paume)

hachemi
Salut tout le monde,

Depuis quelques temps j'ai des crampes dans la main qui tient le manche lorsque je joue des barrés. Cela se produit au bout de quelques minutes, m'empêchant donc de continuer. Je dois sans cesse arrêter, relâcher puis reprendre encore quelques minutes (grand max) avant que ca ne se reproduise. Ca me le fait que je joue assis ou debout. De ce fait je ne peux plus jouer de la guitare a part des arpèges ou accords ouverts, ce qui est vraiment handicapant pour moi. J'ai pensé au canal carlien mais les symptômes ne semblent pas correspondre.

Avez vous déjà eu ce genre de problème ? Que me conseillerez vous de faire?

Merci a toutes celles et ceux qui repondront.

Hachemi
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    Lao
    le 06 Dec 23, 15:07
Je ne suis pas un expert mais bien s'hydrater - conseil général bien connu.
Ensuite, il y a plein de raisons/situations spécifiques ... il y a eu des changements dans ta pratique , ton alimentation, ton mode de vie, .... ?
hachemi
Non non rien de particulier. Pas de changement particulier. Je pratique un peu moins mais tous les jours. J'essaie toujours de jouer 1h mais avec cette douleur j'arrive à peine a faire 5mn...
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Lao
    le 06 Dec 23, 17:17
Tu peux essayer une cure de magnésium mais si c'est systématique à ce point il vaut peut-être mieux consulter un médecin et faire des analyses pour trouver la cause.
hachemi
Oui je peux essayer. La douleur apparait uniquement lorsque je joue des barrés (et donc quand je dois appliquer une force sur le manche). C'est un peu comme quand on se sert d'un secateur et au bout d'un certain temps on arrive plus à s'en servir.
marechalo
Ca pourrait être une tendinite due à une mauvaise position (manche trop levé ou pas assez par exemple) même si tu joues depuis longtemps ça peut apparaître n'importe quand...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
hachemi
Mais ca apparait que je joue debout ou assis? Debout la guitare n'est pas basse, au contraire elle est plutot haute.
marechalo
Quand j'ai débuté la guitare, j'avais des douleurs à la paume et aux doigts du à une mauvais position, que j'avais modifié, mais dans ton cas si tu as l'habitude de jouer et que c'est apparu subitement sans changement de ta position de jeu il vaut mieux dans un premier temps en parler à un médecin...
SI TU AIMES JOHNNY WINTER :
https://www.youtube.com/channe(...)=true
hachemi
Je viens de faire un test debout avec la guitare abaissée par rapport a d'habitude et c'est pareil.... Je vais probablement devoir consulter un kiné.
Logan_Ingalls
hachemi a écrit :
Je viens de faire un test debout avec la guitare abaissée par rapport a d'habitude et c'est pareil.... Je vais probablement devoir consulter un kiné.


Un médecin d'abord, qui te conseillerait (peut-être) de la kiné ?
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
hachemi
En tout cas va falloir faire quelque chose parce que j'ai essayé de faire une pause d'une semaine mais c'est pareil
Fenson66
Ne pas négliger l'instrument lui même. Un profil de manche qui ne convient pas peut être douloureux. Une guitare mal réglée qui force le jeu peut le rendre douloureux.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
JayBea
  • JayBea
  • Custom Supra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
Je peux témoigner du même "syndrome", que je n'ai jamais réussi à résoudre (hygiène de vie, respiration, échauffements et étirements, pauses, etc.). J'ai eu quelques années de classiques et mon prof a laissé tomber quelques études remplies de barrés.

Je fais avec, mon jeu est adapté, mais ça m'empêche de jouer quelques pièces (principalement sur classique, mais j'imagine que si je faisais la même chose sur folk ça serait pareil). À noter que ma mère, qui est pianiste, a été diagnostiquée à la fin de des études sur des canaux sanguins un peu étroits, et symptômes similaires sur des techniques de piano.

Je ne suis pas du tout en train de dire que tu as ça mais que :

1-position, échauffements, détente et respirations sont des éléments primordiaux
2-chaque corps est différent et parfois il faut accepter ne pas pouvoir faire certains choses

Ceci dit, y'a beaucoup de progrès à faire sur la technique et l'hygiène (mais j'ai lu les posts en diagonale, je ne connais pas ton niveau).
ranez
  • #15
  • Publié par
    ranez
    le 07 Dec 23, 20:44
Essaie une autre guitare. J'ai revendu une belle copie de les paul pour a peu pres le meme type de probleme que toi. C'est aparu peu a peu ... pour rester. Avec mes autres guitares au manche large mais plutot fin, radius de touche de 10", le problème est contenu, meme si si ca fait mal apres un moment. Il y'a plein de guitares qui me donnent mal a la main. C'est mieux pour le portefeuille....


Les barrés, j'en joue moins, ou je les joue sans la basse, avec le pouce posé sur le bord de touche, ou si j'ai besoin de la basse, je ne joue pas le barré complet.

Et comme disent les autres, il faut s'échauffer.

En ce moment sur guitare électrique...