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  • Publié dans guitare acoustique et électro
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gosvoalet
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Répétition du dernier message de la page précédente :
sergeair a écrit :
Attention à ne pas enlever toutes les cordes en même temps pour entretenir la touche ! passer de la forte tension à rien peut faire travailler le bois de la guitare et nécessiter un passage chez le luthier. Cela peut être fatal !


La vieille légende urbaine que voila, cela faisait longtemps que je ne l'avais pas entendu comme quoi il y a des croyances qui durent

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zefox
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Le bois travaille tout le temps, même corde tendues. Et quand je démonte je ne coupe pas toutes les cordes d'un coup.... je détends gentiment et progressivement. Jamais eu aucun problème sur aucune guitare.
Et puis va huiler la touche et nettoyer les frettes avec des cordes dessus .

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http://www.theguardian.com/music/musicblog/2014/sep/24/acdc-malcolm-young-master-of-discipline-and-economy
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zefox
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Denis54 a écrit :
zefox a écrit :
j'ai changé mes cordes

Tes appréciations avec les nouvelles cordes ? (de quelle référence ?)

EJ16 phosphore bronze.
Au changement c'est un peu comme passer d'une guitare bluegrass à une folk brillante en 12 cordes .
Très dérangeant au départ car toutes les fréquences sont rééquilibrées, avant mes basses étaient bien bluesy (pour pas dire greasy), maintenant elle sont claires. Les cordes de ré et sol pareil, elles sortent du mix maintenant.
Je vais déjà laisser passer la période tzing tzing, mais sur cette base là j'imagine que les 80/20 vont me paraitre trop claires (j'en ai commandé dans la même gamme pour tester).

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zefox
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edit, EJ11 vs EJ16 4 posts plus loin

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zefox
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Julius_M a écrit :

@ Zefox : Est ce qu'ils en ont toujours en stock chez Burin à Metz ? (j'habite à 30min du centre ville)

Je viens d'y passer. Production ralentie chez Dowina, il attend des livraisons, deux en stock (dont la Cabernet).

Concernant le nettoyage, il m'a conseillé et vendu le Nomad Guitar Detailer (et j'étais sur ce choix). Je viens de l'utiliser, très bien et sent très bon.

Le Dunlop 65 est un peu plus "polish" donc tendance à faire briller si on frotte, donc a priori moins adapté sur une finition open pore satinée.


PS : j'ai aussi fait le manche de mon AS153 à l'huile de lin, perfect !

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zefox
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J'ai monté un jeu de EJ11 80/20 (pris volontairement des d'Addario pour rester sur la même gamme) sur la Sauvignon : je n'aime pas du tout.
ça corrige le caractère boomy des basses en phoshore bronze, mais alors ça sonne très mat et plat de partout, harmoniques disparues, notamment les deux cordes aigües, et l'ensemble ne sonne plus du tout "folk". Le seul avantage c'est qu'on n'a pas le tzing tzing en pose neuve . A la poubelle !

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Denis54
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Merci pour l'info.
Pour ma part, pas encore changé les EXP16 d'origine qui font encore le job (à part la corde de sol un peu usée) après 6 mois d'usage modéré.
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zefox
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le comparatif, le traitement audio écrase un peu les écarts.
En strumming, autant je rentre dedans sur les 80/20, autant je me retiens sur les EJ16...

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Denis54
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J'ai changé les cordes il y a quelques jours sur ma Sauvignon table cèdre.

Cordes d'origine D'Addario EXP16 0.12-0.53 (d'après le site web Dowina) remplacées par des Elixir Nanoweb Bronze 0.12-0.53.

Point positif : beaucoup moins de crissements des doigts main gauche sur les cordes filées.

Point négatif, malgré le "tirant" inchangé, la tension des cordes semble être supérieure : l'action a augmenté de 0,5 mm environ à la 12ème frette, ce qui est assez sensible à la main gauche
@zefox : quelle dimension de clé as-tu utilisé pour régler le truss-rod ?

Le son des cordes aigües me semble également un peu peu plus terne (ce qui est plutôt étonnant en passant de cordes phosphore/bronze à des cordes bronze ; peut-être l'influence du revêtement différent).

à voir dans la durée maintenant...
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gosvoalet
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Inscrit le: 17 Jun 07
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Denis54 a écrit :
J'ai changé les cordes il y a quelques jours sur ma Sauvignon table cèdre.

Cordes d'origine D'Addario EXP16 0.12-0.53 (d'après le site web Dowina) remplacées par des Elixir Nanoweb Bronze 0.12-0.53.

Point positif : beaucoup moins de crissements des doigts main gauche sur les cordes filées.

Point négatif, malgré le "tirant" inchangé, la tension des cordes semble être supérieure : l'action a augmenté de 0,5 mm environ à la 12ème frette, ce qui est assez sensible à la main gauche
@zefox : quelle dimension de clé as-tu utilisé pour régler le truss-rod ?

Le son des cordes aigües me semble également un peu peu plus terne (ce qui est plutôt étonnant en passant de cordes phosphore/bronze à des cordes bronze ; peut-être l'influence du revêtement différent).

à voir dans la durée maintenant...


Si le tirant est strictement le même pour les six cordes , l'action ne doit pas avoir bougée surtout que 0,5 c'est beaucoup...... vraiment très curieux.....

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Denis54
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Oui, c’est aussi ce que je pensais. Raison pour laquelle je n’ai pas vérifié l’action avant de remplacer les cordes.
C’est après les avoir changées qu’il m’a semblé ressentir une différence à la main gauche au-delà de la 7ème case par exemple.
Cela dit je n’ai pas de quoi mesurer précisément l’action. L’écart estimé de l’ordre de 0,5 mm est peut-être moindre en réalité (a l’œil, le profil de manche ne me semble pas sensiblement plus creusé)
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