Dreadnought, milieu de gamme.

Jmtafam
  • Publié par
    Jmtafam
    le
Salut à toi!

Comme certains ont pu le constater, j'ai récemment vendu ma takamine en10 dans le but de faire des affaires outre-manche.
Il me reste donc un mois pour dénicher une bonne affaire.
Ce que je cherche donc est une guitare folk éléctro-acoustique de préférence (mais pas indispensable, le préamp servirait principalement à enregistrer) et de forme dreadnought.
Mon budjet se limite pour être large à 700€ pour de l'occasion exclusivement (le neuf ne m'intéresse pas).

Ce que j'aimais dans mon en10 :

-Le look sans artifices.
-Les couleurs chaleureuses de la table en cèdre, tirant vers les rouges avec l'éclairage.
-Le design de la tête, assez fin, rafiné tout en restant simple.
-La puissance et la profondeur du son.
-La forme du manche ni trop plat, ni trop volumineux.

Ce que je n'aimais pas dans mon en10 :

-Difficile à jouer : impossible de garder une action suffisamment basse sans friser, pas d'accès aux aigus. (du à mon avis au vécu de l'instrument)
-La pile à l'intérieur de la caisse.

Par rapport à celà, je pensais évoluer dans l'une de ces directions opposées :

Une 12 cordes (ex:en10-12)

Un pan coupé. (ex:en10C, ou les modèles plus récents ean et tan).

Mes connaissances positives se limitant à la très bonne expérience que j'ai eu avec plusieurs takamine, si vous avez des modèles équivalents dans d'autres marques (au niveau de la qualité plus que du prix à la limite), je suis disposé à en prendre bonne note. C'est le but de topic d'ailleurs

Je n'ai rien contre les vieux modèles au contraire
Where'd all the good people go?
-------------------------------------
Vds Gibson SG Classic : https://www.guitariste.com/for(...)57806
petreto1970
Je joue sur une EAN 1012 depuis bientôt 3 ans, et j'en suis plus que satisfait.
Je ne peux que t'encourager dans ce sens.
Tu auras du mal à revenir à la 6 cordes, ensuite...

Bonne chance dans tes recherches.
Publication en octobre 2019 de : PAROLES & GUITARES DE LUTHIERS
Préfaces de Biréli Lagrène et Jean-Félix Lalanne.
45 luthiers présentés, 316 pages, aux éditions Ex-Aequo.

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)
Préfaces T1, Philippe Manoeuvre et Michel Lag-Chavarria.
Préfaces T2 : Alain Queguiner et Maurice Dupont.

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Jmtafam
  • Publié par
    Jmtafam
    le
Merci

Par curiosité, combien t'as couté ton ean1012 si ce n'est pas trop d'indiscretion?

Je vois aussi que tu possèdes une ovation elite, je me suis toujours demandé ce que ça donnait (non branché notamment).
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
Si tu peux trouver une vielle EN10C et l'essayer ca peut valoir sacrément le coup, mais il y en a qui ne valent pas un clou et d'autre suberbes (c'est valable aussi pour les EN20 il semble...)
petreto1970
Jmtafam a écrit :
Merci

Par curiosité, combien t'as couté ton ean1012 si ce n'est pas trop d'indiscretion?

Je vois aussi que tu possèdes une ovation elite, je me suis toujours demandé ce que ça donnait (non branché notamment).

EAN1012 achetée sur Ebay... 500 euros !
Le gars a passé l'annonce le dimanche soir, je l'ai appelé le lundi matin à 9h. SVP, vous retirez l'enchère et je vous la prends sûr. Il a accepté. Un énorme coup de bol...
Le samedi, j'allais la chercher. Le mec me reçoit et me dit : "je n'ai qu'une parole, donc que je vous l'ai gardée. Mais j'ai été assailli de coups de fil de gens qui m'en offraient bien plus..."

Elite : non branchée, bof... Caisse fine SuperShallowBowl, donc agréable à jouer mais peu de projection. A refaire, je prendrais une caisse mid, au minimum.
Branchée, elle est assez géniale...

les Elite ont bien baissé... A l'époque, ça valait 10 000 balles. Aujourd'hui, bcp moins me semble-t-il...
Mais la caisse est fragile. La mienne s'est fendue sans raison et, même réparée par un luthier, elle est devenue invendable...

Auteur des livres "Mes Guitares #1 et#2" aux éditions Ouest France (publiés en oct 2015 et oct 2016)

Témoignages de 84 guitaristes (sur les T1 et T2) de tous styles sur leurs guitares :
Louis Bertignac, Tommy Emmanuel, Yarol Poupaud, Angelo Debarre, Christophe Godin, Stephan Forte, Mattrach, Sylvain Luc, Paul Personne, Samy Daussat, Maxime Le Forestier, Axel Bauer, Thomas Dutronc, Gaëtan Roussel, Manu Galvin, Robin Le Mesurier, Keren Ann, Seb Chouard, Hubert-Felix Thiéfaine, Eric Sauviat, Patrick Rondat, Bernard Lavilliers, Serge Teyssot-Gay, Norbert Krief, Philippe Almosnino, Fred Chapellier, JM Kajdan, Jean-Felix Lalanne, Michel Haumont, Pierre Bensusan, François Sciortino, Gildas Arzel, Soig Siberil, Jacques Stotzem, etc.

Ditson 1 by Jack Spira (Australie) - OM Mada Emeric Beaujouan - Maurice Dupont nylon CFN28 custom - Jazz J. Favino - Taka EAN1012 - Ovation Elite 1868
Jmtafam
  • Publié par
    Jmtafam
    le
Vraiment belle affaire pour la takamine!

Seulement, ce sont des modèles qui ne pululent pas vraiment.

La seule actuellement sur ebay est assez chère, et je n'aime pas trop cette rosace.

Chez ovation, quel modèle à conseiller?

J'adore les modèles elite, mais je rechercher quelque chose qui soit efficace sans être branché.
petreto1970
Moi je te conseille l'Elite pour 2 raisons :

1/ fab US (rien à voir avec celebrity...)
2/ en caisse large (mid bowl ou deep bowl), son très bon débranché, mais sans doute légèrement en retrait par rapport à une caisse classique.

pierroleloup
en occase pour ce prix ou a peine plus chère, tu peut peut être trouevr une petite larrivée, les premiers prix en neuf sont de - de 800 dollars au usa.

et tu met un pied dans le haut de gamme
Jmtafam
J'ai un peu peur des marques qui font que dans le haut de gamme. As-t'on la même qualité pour le même prix?
Je me renseigne un peu sur Larrivee en tout cas.
pierroleloup
pour avoir essayé une Larrivée L03, tu trouveras difficilement meilleur qualité pour le prix.

après reste la question du gout, tu aime ou tu aime pas
OULGAST
Jmtafam a écrit :

J'adore les modèles elite, mais je rechercher quelque chose qui soit efficace sans être branché.

Chez Ovation (groupe Kaman comme takamine), les modèles US sont, de mon avis, de bien meilleure qualité (Elite, Legend, Balladeer) que les modèles asiatiques.
Manche de très grande qualité (j'ai une action très basse sur mon élite et elle ne frise jamais).
Pour avoir une bonne projection non amplifiée, il faut une caisse profonde (deep bowl), les autres (mid, shallow et super shallow) ne sonnent pas sans être amplifiés (mais là c'est excellent, il y a un très bon préamp).

Par contre, les ovations ne sont pas des dread (cf le titre de ton post).

Pour 700 euros, tu peux trouver une Elite (difficilement), une Legend ou une Balladeer d'occasion (et ce sont de bonnes guitares)

En ce moment sur guitare acoustique et électro...