Drop C/ D standard + Tirant

Salut tous le monde,

Tout d'abord je voulais savoir, faire que changer d'accordage peut tuer le manche a la longue, mais est-ce que passer assez souvent de Drop C ( CGCFAD ) à D Standard ( DGCFAD ) donc en ne touchant que le mi grave, on tue également le manche ?

Si non, pouvez vous me conseiller un bon tirant de corde pour cet accordage là ?

( Je joue sur une Washburn X50 Pro FE )

Merci beaucoup
Farvel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Farvel
    le
D Standard ( DGCFAD ) donc en ne touchant que le mi grave, on tue également le manche ?

D standard tu changes les 6 cordes hein.
C'est le Drop D où tu ne changes que le mi grave.

Quand au fait de tuer ton manche, je pense pas que ce soit vrai.
k
Merci de ta réponse mais tu n'as pas compris.

Je parle que si je reste en Drop C tout le temps, et que je ne touche que le mi grave donc en D Standard, je n'ai qu'a descendre le mi grave.

Et je sais pas que penser, car beaucoup de guitariste m'ont dit que ça tué le manche de changer beaucoup d'accordage.
Nico DustBowl
passer de D standard à drop C ne tuera pas ton manche, la différence de tension sera faible. il n'y a aucun risque
il existe un système pour passer rapidement de l'un à l'autre, c'est le hipshot. tu pourras changer quand tu veux sans avoir à te réaccorder, et ça confirme bien que descendre d'un ton sur la corde grave n'a que peu d'importance, je le fait sur 2 guitares équipées en hipshot et elles vont très bien.
Merci beaucoup de vos réponse, je viens de prendre du 11.52 .

Tiens, un système ou on change rapidement d'accordage, ca m'interesse beaucoup ça!

Tu as plus d'info sur ça ?

Merci beaucoup!
The Duke
Non, passer d'un Drop C à un D standard n'aura absolument aucune conséquences...

On va dire que la limite entre les accordages se situe dans le ton. Passer d'un accordage standard La 440 en D standard par exemple n'aura pas vraiment de conséquence. (de même que du La 440 à tous les accordages compris entre La 440 et D standard, donc -1/2 tons, Drop D, etc...) Par contre les cordes risquent d'être un peu molle tout même... Par exemple passer du la 440 au drop C là ça risque d'être juste... au niveau des cordes en fait. Car les cordes seront méga molles. Et ton manche peut souffrir à la longue...

Donc tout ça pour dire que du bois, bah c'est costaud, donc faut pas trop s'en faire non plus... Bon après passé d'un Drop A à un Drop D par exemple là oué... le changement de tirant est obligatoire

Et pour le tirant, je vois que tu as pris du 11/52, et j'aurais pas dit mieux (du moins pour l'accordage que tu veux). Si tu veux repasser en La 440, là par contre changer de tirant sera d'abord une question de confort, et après de manche peut-être...
Alors la j'ai un GROS problème...

J'ai donc changer mes cordes, donc j'ai démonté toutes mes cordes, et la a ma grande surprise, je me suis retrouvé avec ça par terre : http://www.noelshack.com/up/aa(...)2.jpg

J'ai donc essayé de le remettre, et donc ça se visse. Cependant je ne sais pas si il faut le visser a fond ou non ? Je ne l'ai pas vissé a fond sinon les cordes touchent le manche, donc je l'ai vissé a peine, et maintenant quand je joue, au bout de 2 ou 3 bend les cordes sont désaccordés....

Je ne sais pas si ça a un rapport avec ça.... ? Quelqu'un peut-il m'aider ce serait vraiment cool
The Duke
C'est ton chevalet.

La hauteur a laquelle tu vas le laisser correspondra à l'action, c'est à dire la hauteur de tes cordes par rapport au manche.

Il est coutume d'avoir une action plus haute dans les grave que dans les aigu.

Pour ton désaccordement, je pense que ça viens de ton "posage de corde".
Une vidéo qui explique très bien comment foutre ses cordes sur une gratte sans floyd, avec des mécaniques quelconque : http://www.dailymotion.com/vid(...)music

( /! A 40sec notamment )
Nico DustBowl
à part si tu veux nettoyer ta touche, ça ne sert à rien de démonter toutes les cordes, je les change toujours une à une, comme ça tu gardes une tension sur ton manche en permanence et ton accordage sera plus stable. et ne perdras pas de pièces de ta guitare !

pour le hipshot, c'est ça :

sur le site du fabricant
http://store.hipshotproducts.c(...)t&c=7

ça se trouve moins cher chez stewmac.
avec ça, tu t'accordes normalement, tu actionne le hipshot et règle ton accordage alternatif, et après tu passes de l'un à l'autre et baissant ou remontant le levier. c'est un système mécanique tout bête, très cher pour ce que c'est mais absolument génial quand on doit changer 3 ou 4 fois d'accordage dans un concert
C'est bon problème réglé, il fallait que les cordes s'y fasse je crois ^^ .

Putain merci pour le Hipshot c'est vrai que c'est cher mais c'est énorme!

C'est facile d'installation ?
The Duke
K4nKoV3R a écrit :
C'est bon problème réglé, il fallait que les cordes s'y fasse je crois ^^ .

Oui, c'est pour ça qu'on ne change jamais ses cordes la veille d'un concert
Nico DustBowl
K4nKoV3R a écrit :
Putain merci pour le Hipshot c'est vrai que c'est cher mais c'est énorme!

C'est facile d'installation ?

oui, le diamètre est de 10 mm, assez standard. soit le trou de ta mécanique fait 10mm et tu n'a qu'à la mettre et la visser, soit ton trou est plus petit et tu devras jouer de la lime ronde.

tes mecas doivent être des grover, donc tu prends la référence 0091 là :
http://www.stewmac.com/shop/Tu(...).html

ça te la feras à 43€, et les douanes ne regarderont pas pour les taxes car c'est inférieur à 100$ (logiquement)

tous les pas de vis correspondront, tu gardera le look, ça sera réversible si tu veux vendre la gratte. donc, c'est très facile !

En ce moment sur guitare électrique...