Du niveau pour passer à l'éléctrique!

Ogier
  • #1
  • Publié par
    Ogier
    le 28 Nov 02, 19:40
Et oui encore un débutant qui vient mendier quelques conseils désolé, mais les premiers pas sont souvent les plus importants alors ayez un peu d'indulgence.

Donc je vous présente mon cas! je posséde une guitare classique de marque espagnole "Cazorla", je ne sais pas ce qu'elle vaut mais pour une classique je m'en contente très bien! N'ayant qu'un très petit budget je n'ai pas pu me payer de cour pour apprendre les bases (snif, je passe beaucoup trop de temps à la mine pour ramener quelques écus à mes parents et mes 12 frères et soeurs!! violon!) j'apprend donc en autodidacte, avec une petite méthode plus ou moins utile, je gratte quand je peut et je ne peut pas encore dire que je sais jouer de la guitare mais mes petites paluches commencent à être plus agiles et je joue quelques petits bouts de morceau mais rien qui ne valle réelement la peine de jouer devant quelqun. Est-ce trop tôt pour investir dans une petite éléctrique aux alentours de 250euros? ou dois-je encore bosser, ou m'acheter une folk qui serait plus approprié pour le blues et le rock en attendant d'avoir un meilleur niveau? Le truc c'est que je ne pourrais pas investir 150 fois dans une guitare, mais j'ai peur de me retrouver avec une bestiole électrique dont je ne sais absolument rien jouer et qui pourrais me décourager!


c'est peu être un peu confu comme explication mais j'aimerai vraiment votre avis, je ne progresse pas très vite, mais je m'amuse avec le peu que je sais faire et c'est le plus important je crois. qu'en pensez vous sages parmis les sages??
Newsquier
Cela dépend de ce que tu veux jouer. Si tu aimes le folk, la variété, le blues et le jazz, une accoustique te comblera mais si tu envisages le blues, le jazz, le rock, voire le métal, une électrique sera plus indiquée. Une chose est sure, il n'est pas plus difficile d'apprendre et de jouer sur une électrique que sur une sèche. C'est même le contraire pour certains. Enfin, important, achètes une guitare qui te plaise, tant sur le plan du son que du confort de jeu, mais aussi côté esthétique. On joue plus, donc on apprend plus vite, sur un instrument qui plait.
J'ai connu l'époque des motos dangereuses et du sexe sans risque…
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    balou
    le 28 Nov 02, 22:00
Et puis une électrique sans ampli, c'est pas terrible.

Le premier prix pour un kit électrique complet (guitare+ampli+housse), c'est 250€.

Edit : ARF! Désolé! J'avais lu 150€. Donc avec le budget dont tu disposes, le seul genre de truc que tu pourras t'offrir en neuf, c'est ce genre de kit :



http://www.total-guitar.fr/bou(...)arque

C'est pas le nirvana, mais ça suffit pour débuter.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ogier
  • #4
  • Publié par
    Ogier
    le 28 Nov 02, 22:39
Ahaha non justement j'avais oublié de dire que j'ai déja un ampli, un espece de gros machin, philips, je sais pas trop ce que ça vaut, il fait enregistreur et peut être autre chose, mais on peut y brancher une guitare alors je m'en contenterai bien.
Merci pour vos conseils, vu que j'aimerai jouer plutôt du blues, rock, voir un peu de metal, je pense investir dans une électrique, et là on rentre dans l'éternelle question, quesque je prend comme guitare, avec 250euros voir 300 en tirant beaucoup!
Les squier strato ou télé que vallent t'elles??? il parait que les affinity ça n'est pas trop ça ? j'ai trouvé une jolie petit ibanez A-550 qui a le look arch-top, je ne sais pas si vous voyez laquelle c'est mais elle est en promo (je me méfie) a environ 306euros, qu'en pensez vous si vous connaissez??
Ogier
  • #5
  • Publié par
    Ogier
    le 01 Dec 02, 14:21
Je suis allé dans un magazin et j'ai essayé une squier strato standard, je pense opter pour celle là, ou alors la fat srat si j'arrive a y mettre le prix. Mais....question con je sais.....étant habitué à une classique je n'ai quasiement pus rien jouer sur la strato parceque mes doigts toucher d'autres cordes, je sais que c'est causé par l'étroitesse du manche, mais ça va passer n'est ce pas?? vite??? parceque ne pas arriver a faire ses phrases préférés quand on est pas sur de son choix c'est inquiétant.
Voila, je sais que c'est une question un peu débile et j'en ai quasiement la réponse mais je voulais savoir s'il y avait des choses spéciales par rapport à ça quand on débute, ou des conseils. MERCI

au fait la fat strat de squier, son seul avantage par rapport a la standard normale est le double micro??
molodoi
pour les grattes, tu peux aussi regarder du cote de chez Peavy (genre Predator ou Raptor). Ils font de tres bonnes guitares entree de gamme pour pas cher.
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Livio
  • #7
  • Publié par
    Livio
    le 01 Dec 02, 21:18
[quote="Ogier"]Je suis allé dans un magazin et j'ai essayé une squier strato standard, je pense opter pour celle là, ou alors la fat srat si j'arrive a y mettre le prix. Mais....question con je sais.....étant habitué à une classique je n'ai quasiement pus rien jouer sur la strato parceque mes doigts toucher d'autres cordes, je sais que c'est causé par l'étroitesse du manche, mais ça va passer n'est ce pas?? vite??? parceque ne pas arriver a faire ses phrases préférés quand on est pas sur de son choix c'est inquiétant.

C'est un problème courant quand on passe d'un manche de classique à une électrique.Mais tu t'adapteras assez vite. Ne laisse pas tomber la classique car après, tu connaîtrais, à l'inverse, le même problème.
Ogier
  • #8
  • Publié par
    Ogier
    le 01 Dec 02, 21:47
Merci du conseil Livio. Bon je me doutais que ça devrait passer avec un peu de travail mais sur le coup ça fait bizarre, déja que j'avais du mal de la classique à la folk, cette fois ci l'électrique c'été assez folklo, le vendeur à bien dût se marrer.

Sinon Terb tu es contre le fait de commencer l'éléctrique sans être passer par l'acoustique, et moi, comme je l'avais expliqué au dessus, je sais jouer "un peu de la classique" je ne connais pas un morceau en entier diront nous, mais pas mal de petit trucs. Est ce encore trop tôt pour passer à l'éclectrique en sachant que j'apprend seul, sans cour?
molodoi
Ogier a écrit :
Est ce encore trop tôt pour passer à l'éclectrique en sachant que j'apprend seul, sans cour?


Non. Moi, j'ai commence direct a l'electrique et sans prendre de cours. Si tu as vraiment envie de passer a l'electrique, fonce!!
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres (Molodoï)
Salade d'Endives
Si tu est motivé et que tu as envie de jouer sur une électrique alors fonce,
le seul but que tu dois poursuivre c'est celui du plaisir de jouer, et si tu pense pouvoir prendre ton pied sur une gratte électrique tu n'as aucune raison de t'en priver
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
Ogier
  • #11
  • Publié par
    Ogier
    le 02 Dec 02, 18:23
Ouais c'est un peu pour ça que j'hésite, car j'aime aussi pas mal l'acoustique, mais le truc c'est que je peut pas m'acheter des guitares très souvent alors quitte a mettre 1500f je préfererai les mettre dans une électrique plutôt qu'une acoustique vu que j'en ai déja une, mais une classique et ça colle pas trop mon style de musique. Au passage, si il m'arrivait de changer d'avis et de prendre une folk que me conseillez vous pour 230euros maxi (1500f) je m'y connais pas trop en acoustique.

En ce moment sur guitare...