Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Edit : Gutare trouvée ; Pan coupé Vs Caisse normale

Rappel du dernier message de la page précédente :
Hello,

Dit moi ViViMoA, je recherche toujours ma guitare pan coupé,
mais en ce moment j'hesite entre la prendre amplifié ou pas.

Sachant, apres mettre renseigné, que le pre-amp represente a peu pres 250€ voir plus dans le prix de la guitare, ne faut il mieux pas investir dans la lutherie que dans le pre-amp ???

Entre une guitare seche a 1000€ et une avec pre-amp a 1000€ ou la lutherie representera 800€ mon coeur balance !!! je suis clair ???

Tu compte l'utiliser dans quelles conditions ta gratte ???

Allez Tchao !!!
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
ViViMoA
Salut !!

Désolé de ne pas t'avoir répondu pour l'ampli (j'ai complétement oublié la question )... Mais pour l'instant j'ai pas trop di'dée pour l'ampli, tout d'abord parce que j'aurai pas tout desuite les moyens d'en acheter un, et ensuite parce que je les essaierai avec la guitare pour trouver le mieux

Concernant ton deuxième post, je pense que de toute facon, si tu n'es pas du tout intéressé par l'amplification de ton instrument, il vaut mieux investir dans la lutherie !
Mais, personnellement j'ai joué au concert humanitaire organisé par mon lycée, et j'ai du courir pour récupérer le micro et l'ampli de mon prof pour me faire entendre dans l'eglise où on jouait ... C'est pour ca que le côté électro m'intéresse maintenant . De plus, je risque de jouer en groupe, en me servant de la classique. Donc je pense que le côté électro sera plus intéressanr dans mon cas

Au fait, est ce que des modèles pan coupé non électro existe ? (j'en ai vu qu'une seule, mais en fait c'était une erreur dans la mesure où ils avaient oublié le système électro ...)
Guitariste gaucher, et fier de l'être !!
Hello,

Pour repondre a ta question, oui j'ai vu des pans coupé non electro... 3 en tout dont 2 etaient les mêmes sauf que l'une etait en cedre et l'autre en epicea , le 3e modele depassait les 3000€ .

Alors effectivemet ca ne cours pas les rues, et pour tout te dire j'ai même du mal a trouver des modeles dans ma fourchette de prix (jusqu'a 1000€)
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
Hello,

Je vais chercher ma guitare ce matin, j'ai deja repere un modele

En plus j'emmene le paternel, même si ca fait longtemps qu'il n'a pas touché une gratte il a toujours l'oreille, et toujours de bons conseils.

Donc, ce matin c'est du serieux

Je vous en dis plus cet aprem, Tchao.
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
PhilG
  • #19
  • Publié par
    PhilG
    le 23 Aug 05, 13:49
Et bien j'ai hâte de voir ton choix
Salut !!!

Ca y est, c'est fait j'ai trouvé MA Guitare.

Une Antonio Picado 45c, a pan coupé sans pre-ampli, j'ai prefere favoriser la lutherie que le pre-amp.

Alors par quoi je commence :

Table : Epicea massif
Dos/Eclisse : palissandre
Touche : Ebene

J'ai pas encore de photos mais des que je met la main sur un APN yen aura... plein.

Sinon que dire, sinon quelle a un super son, des aigues qui se detachent bien, des basses moin profondes que sur la version en cedre mais presentes, bref cette quitare c'est le pied, j'y retourne et mettrai a jour le topic
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
Amidala
Cher Odskoul.

Ben c'est bien, ça... félicitations !

N'oublie pas cette chose importante : l'épicéa est actuellement encore "vert", il va se roder dans les mois à venir, et tu vas beaucoup gagner en qualités sonore, même avec un vernis synthétique...

MAIS : il te faut la roder correctement à partir de maintenant...
Si tu n'as pas déjà ta méthode à cette fin, dis-le nous, on te donnera des avis...

Elle doit impérativement être jouée chaque jour. Bien travailler les basses. Bien travailler les aigües, pleine puissance en picado de la 12ème à la 19ème frette...

Tiens-nous au courant et... bon plaisir,
Amidala
PhilG
  • #22
  • Publié par
    PhilG
    le 23 Aug 05, 15:26
Super Osdskoul ! Ton enthousiasme me rappelle le mien lors de mon acquisition, récente de quelques mois.

Je ne dois pas être le seul à attendre fébrilement les photos de ta belle

Amidala a écrit :

MAIS : il te faut la roder correctement à partir de maintenant...
Si tu n'as pas déjà ta méthode à cette fin, dis-le nous, on te donnera des avis...

Elle doit impérativement être jouée chaque jour. Bien travailler les basses. Bien travailler les aigües, pleine puissance en picado de la 12ème à la 19ème frette...

Tiens-nous au courant et... bon plaisir,
Amidala


Amidala, j'ai acheté ma guitare - également en Epicéa massif - début mai. Je ne sais pas si je la joue correctement, et si éventuellement la jouer mal en période de rodage peu "la dégrader" (mais on m'a dit que non).

Je suis donc interessé si tu as des tuyaux sur le rodage correcte des tables en épicéa, et si il y a beaucoup de matière à developper cela mérite grandement un topic dédié je pense.

Je ne veux pas jouer au petit chef , seulement j'ai l'impression que c'est un sujet de grande importance qui n'a pas - ou peu - été abordé.

Et puis sans flatterie, c'est tellement un plaisir de lire tes explications de passionnée...

Cordialement
Hackett
Voici une réponse d'un forumeur qui pourra peut être vous éclairer.

En ce qui concerne le rodage, je dirais que le meilleur est de jouer régulièrement sa guitare sans contrainte.

Bonne lecture :

patapok a écrit :
A l'attention de gorax,

La matiere que j'ai developpée plus haut n'est pas un avis personnel.
C'est l'explication scientifique d'un phenomene bien connu dans le monde de la
guitare classique.

Quel est ce phénomène ?
Ce phenomene est souvent appele "ouverture de la guitare".
Les tables des guitares classiques sont soit en epicea soit en cedre. Le phenomene
d'ouverture n'est observable qu'avec l'epicea. Le cedre n'est pas sujet a ce phénomène.

En quoi consiste-t-il ?
D'abord bien avoir a l'esprit que l'utilisation du cedre est somme toute assez recente.
Elle date de l'apres deuxieme guerre mondiale et trouve une bonne partie de son
explication dans le fait que les foret d'epicea europeennes avaient été dévastée. L'épicéa
était rare et un luthier essaya le cèdre pour le remplacer.
Les tables en épicéa ne délivre leur potentiels qu'aprés plusieurs mois de jeu régulier
et de qualité. C'est une sorte de rodage en quelque sorte. Mais, pour le professionnel
devant par aillers assurer son travail, ce rodage est une tache de plus.
Aussi, quant ces memes professionnels testerent le cèdre, ils furent étonnés du fait
que les guitarres délivrées déja beaucoup plus que celles en épicéa. Par contre,
a la différence de l'épicéa, le cèdre n'évolué plus aprés. il n'avait pas
besoin d'un rodage initial.

Quel est son explication ?
Les études entreprises, basées sur la physicochimie de l'interaction eau matrice
solvatante que représente les fibres du bois, sur la dynamique des structures minces
et faissant un large usage de l'analyse modale et de la simulation numérique ont permis
par comparaison à des mesures expérimentales in situ d'expliquer le phénomène
d'ouverture par une migration des mollécules dans la structure fibreuses du bois de
la table.
A ce jour, cette explication du phénomène d'ouverture est réputée correcte par
les professionnels de la lutherie.

Les non-linéarités mises en jeu sont telles que deux instruments issus de la meme partie
du meme tronc, construit par la meme personne a la meme date, peuvent, s'ils sont
joué par deux guitaristes différents évoluer de facon complétement différentes. Ce
phénomène s'observe moins avec le cèdre si bien aqu'aujourd'hui beaucoup pense
que le cèdre ne peut pas vraiment permettre d'obtenir des guitares exceptionnelles.
Mais attention, des excellentes bien evidemment.

Cela etant, je ne parmais que de guitares classiques et que du phenomenes d'ouverture.

Concernant votre Gibson. Evidemment tous les instruments de la réputation des
Gibson sont construits avec un grand soins. Mais, les bois sont séchés artificiellement
a l'étuve et sont utilisés trés vite. A contrario, un luthier mettra un coup d'étuve sur
son bois, le taillera grosiièrement et le laissera reposé au moins trois ans. Ainsi, le bois
peux se relaxer et atteindre une forme d'équilibre. Cette équilibre atteint est le garant
du fait que toute l'energie vibratoire injectée dans l'instrument par le jeu du guitariste
est utilisée pour le son. A contrario, si des contraintes résiduelles sont encore présentent
dans l'instrument, alors elles consomment une part de cette énergie. Autant dire que
les harmoniques (au sens mathématique du terme) sont pour la plupart avalées.
Ce que vous avez observées sur votre Gibson, c'est ce phénomène de relaxation.
Heureusement que le travail de Gibson avaient été fait avec le plus grand soins (pas
de jeu, ajustement au dizieme de milimetre, matériau de qualité) car sinon la relaxtion
des bois aurait sans doute jouait contre votre instrument.

Pandanloeil porpose un technique de sèchage à posteriori qui me semble éronnée.
En effet, la variation d'hygrométrie et de température d'un grenier, le fait qu'il puisse
etre squatté par toutes sorte d'aimaux, en particulier par des rongeurs pourrait
laissait croire au danger de l'op"artion. Certes, certains anciens recommandent
de visiter régulièrement le grenier pour en quelque sorte le marquer d'une odeur de
nature a faire peur a ces betes. Mais vous ne pourait rien contre le temps et l'humidite.
Il vaut mieux remplacer le grenier par le cellier. L'endroit est plus sur du point
de vue climatique et en général protéger des rongeurs. Et puis, laisser sécher sa
guitare pendue ente le saucisson et l'ail ca a de l'allure et c'est bien pratique
en cas de petit creux pendant le boeuf. Une autre variante, toujours aussi sur du point
de vue de l'hygrometrie et de la temppéeture (surtout par temps de canicule) c'est
la cave (sutout si elle est voutée a l'ancienne, avec pierres de taille). Dans ce cas
suspenbre obligatoirement l'instrument. Si l'instrument est joué sur ce lieu de séchage, vous constaterez bien vite l'influence du dit mode de séchage sur le son tiré de la
guiitare. Attention, tout de meme a na pas confondre le mediator avec le tire bouchon.
Amidala
BONsoir à tout le monde.

Le Post offert à notre lecture par ce Forumeur et par Hackett est excellent, très complet et contient beaucoup des informations qu'il faut connaître.

Quant à la manière de roder...

Effectivement, jouer tous les jours. Mais il y a des choses à faire, quand-même... donc, je finis mes bagages, je décolle demain matin, je vais chez mon maître luthier en Suisse retrouver mon bébé naissant (!), et, une fois sur place, je prépare un petit post à ce sujet, si personne ne l'a fait d'ici là... OK ?

Euh, mettre sa guitare ailleurs que dans sa chambre et là où l'on se tient soi-même... moi, j'ai appris à l'éviter totalement ! Donc laissons la cave aux... cavistes ?!

Bien cordialement,
Amidala
fredericc
odskoul a écrit :
Salut !!!

Ca y est, c'est fait j'ai trouvé MA Guitare.

Une Antonio Picado 45c, a pan coupé sans pre-ampli, j'ai prefere favoriser la lutherie que le pre-amp.



Salut Odskul, felicitation pour ta guitare

Je voudrais savoir combien tu la payer car il me semble que les Picado on un exelent rapport/qualité prix
merci
Bonsoir,

Comme promis et comme le veut la tradition les images :



























Voila
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
Amidala a écrit :

...Si tu n'as pas déjà ta méthode à cette fin, dis-le nous, on te donnera des avis...


Je veux bien un coup de main

Au fait as tu remarqué il n'y a pas de repere sur le manche

fredericc a écrit :

Je voudrais savoir combien tu la payer car il me semble que les Picado on un exelent rapport/qualité prix


J'ai eu cette quitare pour 810€ et effectivement ca me semble etre un bon rapport/qualité prix
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
PhilG
  • #28
  • Publié par
    PhilG
    le 24 Aug 05, 11:47
Elle est très belle, la finition a l'air soignée !

Au niveau du son, même si il n'est pas mature (épicéa oblige !), j'espère qu'il te plait bien .

Aller, je te souhaite bien du plaisir !!
Merci, merci

Comme on peut le voir sur l'une des photos la guitare date de 2004.

Combien de temps faut il pour que les bois se stabilisent et que l'on obtienne le son quasi definitif ?
"Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités" Peter Parker

Marvel Zombie - HellsKitchen
Amidala
Cher Odskoul.

Jamais.
Il n'y a jamais de son définitif, il évolue tout le temps, en fonction du climat et de ce que tu joues...

J'ai quitté ma tour d'ivoire hier, me voici au travail en Autriche, mais je crois que je vais avoir enfin le temps de faire ce post sur le rodage !

A tout bientôt,
Cordialement,
Amidala
(c'est bon de vous retrouver tous !)

En ce moment sur guitare classique...