EDIT : PHOTOS Nouvelle guitare...

Rappel du dernier message de la page précédente :
free4one
gounzy a écrit :
Ca y est ; je l'ai eu hier soir et...problème ! L'action est trop haute. J'ai donc procédé à un réglage pour me rendre compte que je suis dans une impasse : le bloc vibrato et les pontets, lorsqu'ils sont au plus bas donnent un réglage bien moins bon que ce que j'obtiens avec l'excalibur.


je ne comprends pas le probleme, que veux tu dire par "reglage moins bon" ???

il y a une verification normalement avant la sortie d'usine...

avant de la renvoyer, impossible de voir dans un mag pres de chez toi un modele semblable ???
gounzy
free4one a écrit :
gounzy a écrit :
Ca y est ; je l'ai eu hier soir et...problème ! L'action est trop haute. J'ai donc procédé à un réglage pour me rendre compte que je suis dans une impasse : le bloc vibrato et les pontets, lorsqu'ils sont au plus bas donnent un réglage bien moins bon que ce que j'obtiens avec l'excalibur.


je ne comprends pas le probleme, que veux tu dire par "reglage moins bon" ???

il y a une verification normalement avant la sortie d'usine...

avant de la renvoyer, impossible de voir dans un mag pres de chez toi un modele semblable ???


ben comme je le dis plus haut, l'action est trop haute et il est impossible d'obtenir des cordes très près des frettes comme c'est le cas sur l'excalibur.
steph
-----------------------------------
free4one
j'avais compris, mais il doit etre possible de visser les deux inserts afin "d'enfoncer" le bloc complet vers l'interieur et ainsi d'abaisser l'action d'un ou deux millimetres...non???
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #18
  • Publié par
    Fab
    le 05 Sep 03, 21:50
free4one a écrit :
j'avais compris, mais il doit etre possible de visser les deux inserts afin "d'enfoncer" le bloc complet vers l'interieur et ainsi d'abaisser l'action d'un ou deux millimetres...non???


C'est ce qu'il faut faire normalement. Le réglage des pontets dont nous as parlé Gounzy ne sert qu'à avoir les cordes réglées individuellement pour se conformer au radius du manche.

En fait je déconseille de toucher à aux pontets sur ce genre de vibrato, une fois réglés il n'y a plus rien à y faire. Et en général les luthiers utilisent une cale qui fait le radius du manche pour les régler vite et bien.
gounzy
Fab a écrit :
free4one a écrit :
j'avais compris, mais il doit etre possible de visser les deux inserts afin "d'enfoncer" le bloc complet vers l'interieur et ainsi d'abaisser l'action d'un ou deux millimetres...non???


C'est ce qu'il faut faire normalement. Le réglage des pontets dont nous as parlé Gounzy ne sert qu'à avoir les cordes réglées individuellement pour se conformer au radius du manche.

En fait je déconseille de toucher à aux pontets sur ce genre de vibrato, une fois réglés il n'y a plus rien à y faire. Et en général les luthiers utilisent une cale qui fait le radius du manche pour les régler vite et bien.


bon, voilà l'échange que j'ai eu avec P Vigier :

"Salut Patrice,
Je viens d'acquérir une expert blues naturelle (chez california music en
vente par correspondance) et j'ai le problème suivant : L'action est trop haute ; je me dis "california a du toucher au réglage..." je descends donc le vibrato 2010 pour me rendre compte qu'il était déjà presque au
plus bas ! "OK, les pontets sont réglables en hauteur"...mais non ! les 2 Mi sont déjà au plus bas : je descends tout de même les 4 autres pontets contre le bloc et je me rends compte que seuls Ré et Sol sont à une hauteur convenable.

Je me permets de vous solliciter car je possède par ailleurs une excalibur
original qui était parfaitement réglée dès l'achat. D'ailleurs, ici, il ne
s'agit pas de réglage à proprement parler mais de l'impossibilité de régler.

La jonction corps/manche est elle correcte ? s'il y avait un peu d'angle en
arrière pour le manche, mon pb serait réglé. Ou alors une défonce sous le
vibrato et les inserts mais ça ne me semble pas normal. Ai-je raison ?...

Par ailleurs, j'ai une autre question, plus anecdotique : comment se fait-il
qu'avec du 9/46, l'expert soit plus "souple" que l'excalibur alors qu'elles
ont le même diapason ?

Voilà, désolé pour la tartine mais après un achat de ce prix, celà me semble justifié.

stéphane, marseille"

sa réponse :

"Cher Stéphane,

L'Expert doit être réglable comme votre Excalibur. Je ne peux pas régler le
problème par émail, il faut donc retourner la guitare chez California, il y
a peut être eu un choc pendant le transport.

Pour la souplesse, je pense que vous avez une Excalibur avec un Floyd Rose,
la raison et que les points d'ancrage sont différents, mécaniques et dessous
du vibrato pour l'Expert, sillet et pontets pour l'Excalibur.

Sincèrement


Patrice Vigier "
steph
-----------------------------------
free4one
gounzy a écrit :
..." je descends donc le vibrato 2010 pour me rendre compte qu'il était déjà presque au
plus bas ! "OK, les pontets sont réglables en hauteur"...mais non ! les 2 Mi sont déjà au plus bas : je descends tout de même les 4 autres pontets contre le bloc et je me rends compte que seuls Ré et Sol sont à une hauteur convenable.


maintenant, j'ai compris...

je te souhaite que cela s'arrange rapidement...
Frunk
  • #22
  • Publié par
    Frunk
    le 05 Sep 03, 22:25
gounzy a écrit :
...
Voilà, désolé pour la tartine mais après un achat de ce prix, celà me semble justifié.
...


Bien dit nondidiouuu !

Te souhaitant que ça s'arrange vite !


Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
gounzy
Bon attention, faut relativiser le truc : pour moi, la gratte n'a pris aucun coup, ça se verrait...de plus, en baissant tout au minimum, elle est parfaitement jouable et bien des marques aimeraient arriver à ce confort mais je cherche la petite bête car à mon sens, quelque chose ne va pas. Je vais appeler California demain et Vigier lundi : faut tirer ça au clair.

Mais au fait, je devais donner mes premières impressions :

Look : Le corps est un corps d'excalibur "exagéré" c'est à dire qu'il est plus gros en tout : épaisseur, cornes, manche, tête. La finition est comme toujours impressionante.

Accastillage : mecaniques à blocage (pas de marque...schaller ?) HYPER DURES : ça tue les doigts de la main gauche ce qui est dommage...
Le bloc vibrato est un 2010 vigier qui est en fait la version roulement à billes du 2000 schaller. La tige se visse comme sur un floyd mais elle est plus fine. La réponse et la tenue d'accord de ce vibrato sont quasi parfaits.

Sons : alors là bonjour ! zero bruits de fond, grosse patate, finesse, texture granuleuse. A vide, on entend de suite la différence avec une guitare ordinaire. Branchée, elle sait tout faire et pas au rabais !!! quand ça sonne pas, c'est MA faute !

J'essaierai de faire des comparos exca/expert en mp3 quand j'aurai le temps...

******** EDIT ********

C'EST REGLE !!! J'ai démonté et remonté le manche et c'est bon. Ouf !! Peut-être un choc pendant le transport qui a joué sur la jonction corps/manche mais j'en doute. Enfin bref j'me sens mieux.

J'en profite pour signaler la gentillesse et le professionnalisme de Sébastien de California Guitares qui dès que je l'ai appelé a été à l'écoute de mon problème et a immédiatement proposé d'appeler Vigier pour s'arranger en m'assurant que je ne paierais pas quoi que ce soit.

allez, maintenant, on en profite
steph
-----------------------------------
Maxcreed
Chuis content pour toi Gounzy !

Eclate-toi bien !
free4one
gounzy a écrit :
C'EST REGLE !!! J'ai démonté et remonté le manche et c'est bon. Ouf !! Peut-être un choc pendant le transport qui a joué sur la jonction corps/manche mais j'en doute. Enfin bref j'me sens mieux.


cela aurait ete etonnant pour une marque qui pretend tout verifier a la sortie d'usine...il s'agissait uniquement de reglage...
spad
  • #26
  • Publié par
    spad
    le 06 Sep 03, 12:39
Mouais c'est bizarre quand même cette histiore de transport et si ton manche avit pris un coup (même sans trace) tu aurais peut être vue un alignement zarbi quelque partou un jeu sur une jonction ? j'imagine que tu l'as passer au crible quand tu l'as reçu en tout cas content que ce soit resolut et vivement ton ch'tit comparatif "vigier against vigier"
gounzy
j'ai fait quelques mp3 : j'ai joué sur chaque guitare (expert texas blues et excalibur original floyd avec modif split des micros) en alternance en utilisant 2 sons sur le podxt :
1 crunch (blackface) et 1 saturé (soldano) ;aucun gate ni effets exepté une petite reverb. Les buzz viennent de mon écran.

attention à l'écoute : chez moi ça sonne bien au casque mais pas trop aux enceintes pc.

Au niveau des sensations de jeu, c'est flagrant : le radius plus prononcé et le frettage différent de l'expert permettent un jeu plus blues (bends plus faciles). Pour faire de la déboule, c'est tout à fait possible mais là, c'est l'excalibur qui "gagne" (j'enfonce des portes ouvertes là, non ?).

les clips sont numérotés afin de respecter l'alternance expert/excalibur.

http://stephane.ferrando.free.(...)atif/

à+
steph
-----------------------------------
gounzy
Je remonte le topic mais bon, ça donne pas envie de renouveller l'expérience des clips audios vu l'engouement que ça suscite...
steph
-----------------------------------
Frunk
  • #29
  • Publié par
    Frunk
    le 07 Sep 03, 20:34
J'écouterai en détail demain au boulot !

En tout cas, chuis content pour toi que ça se soit arrangé !

Frunk
Mon bazard à vendre (Songbooks, méthodes, pickguard Strat, ...) :
https://www.guitariste.com/for(...).html
Reychlor
Yep'yep', moi j'ai écouté, merci Gounzy

Ben c'est bien clair : l'exca a un son hyper précis, en crunch comme en saturé. L'expert "bave" plus, mais j'trouve que ca donne un p'tit coté blues/rock au son bien sympa.
A quand le comparatif en son clair ?

En tout cas, j'suis bien impatient de recevoir mon expert 63' moi

En ce moment sur guitare...