électronisation d'origine ou par la suite?

tcheli
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    tcheli
    le
Bonjour,

Voilà, j'ai lu les posts concernant les différences entre guitare électrique et électro-acoustique.
Et le fait de pouvoir s'amuser à domicile avec l'électro-acoustique m'intéesse beaucoup.

Oui mais la question que je me pose est la suivante: vaut-il mieux dès lors acheter d'emblée une guitare électro-acoustique, ou placer un micro et un préampli externe sur une guitare acoustique?
Le rendu sonore est-il comparable?
Et s'il y a un problème avec l'électronique d'une électro-acoustique, que se passe-t-il? Y a-t-il moyen de changer les composants déectueux?

Merci de vos réponses et bonne journée à tous

Tcheli
  • Publié par
    buzuk
    le
Si la guitare n'est pas conçue au départ pour l'électrification, le résultat peut s'avérer désastreux, j'en ai fait l'expérience.
Côté budget, je pense qu'il vaut mieux acheter une électro, par rapport au coût d'une intervention ultérieure ajouté à l'électronique.
rokplo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    rokplo
    le
euh, si tu veux t'amuser a la maison, achete un micro statique ! aucun système electro ne donne le naturel d'un micro externe (personne n'écoute un guitare en collant son oreille dedans !)

En plus, ton micro pourra te servir a enrgistrer ta flute a bec, ta voix, ton chat etc ...

Il y a de tres bons micros pour 100 a 200 euros ....

L'electro, c'est bien pour de la scène (larsen-mise en oeuvre simplifiée-liberté de mouvement) mais en situation de "studio", rien n'est mieux qu'un bon micro ....
tcheli
  • Publié par
    tcheli
    le
Et bien merci de vos conseils, même s'ils ne vont pas dans le me^me sens

Je vais un peu me renseigner sur les micros
acoustic91
Citation:
Si la guitare n'est pas conçue au départ pour l'électrification, le résultat peut s'avérer désastreux, j'en ai fait l'expérience

C'est à dire buzuk?
Si la guitare est de qualité et que le mec connait son affaire en montant par la suite un système de qualité il n'y a AUCUN problème possible......que t'est-il arrivé de facheux?

Après il faut quand meme voir au budget evidemment.
MusashiChan
Moi j'ai vraiment regretté de ne pas avoir choisi ma guitare avec le micro tout de suite...certes après on peut choisir son micro ; mais il faut y mettre tres cher pour obtenir le meme resultat qu'avec les systèmes vendus avec...
Dans le cas de Larrivée il y a de très bons BBand d'origine ; pour avoir l'equivalent si on ne l'a pas choisi au debut ; c'est vraiment bonbon avec la pose...
Distovei
Est-ce que certains ont déjà mis un micro d'electrique sur une folk ?
Perso j'ai mis un micro de stato que j'ai scotché à la rosace en faisant passer le fils par le trou de l'attache sangle et c'est pas mal su tout. Ca sonne pas comme une folk, on a pas la projection du son comme un micro acoustique donnerait mais voilà, c'est quand meme interessant.
La basse est aux cordes ce que le sax est aux vents.
Niniou
  • Publié par
    Niniou
    le
rokplo a écrit :

L'electro, c'est bien pour de la scène (larsen-mise en oeuvre simplifiée-liberté de mouvement) mais en situation de "studio", rien n'est mieux qu'un bon micro ....

tout à fait d'accord.
Il n'y a pas de réponse contradictoire, mais une question mal posée : tu veux faire quoi à la maison : enregister ou jouer dans un ampli ?

Si tu veux enregister, utilise un bon micro a condensateur de préférence. Son acoustique le plus naturel possible garantie
acoustic91
Citation:
Si tu veux enregister, utilise un bon micro a condensateur de préférence. Son acoustique le plus naturel possible garantie?

Tu as raison Niniou c'est là que l'on profite vraiment du son de sa guitare.Mais pas facile d'eviter à chaque fois un coup de fil,un klaxon ou un avion qui passe.....vous faites comment vous...on refait à chaque fois?
  • Publié par
    buzuk
    le
acoustic91 a écrit :
Citation:
Si la guitare n'est pas conçue au départ pour l'électrification, le résultat peut s'avérer désastreux, j'en ai fait l'expérience

C'est à dire buzuk?
Si la guitare est de qualité et que le mec connait son affaire en montant par la suite un système de qualité il n'y a AUCUN problème possible......que t'est-il arrivé de facheux?

Après il faut quand meme voir au budget evidemment.

Je retire ce que j'ai dit.
En fait j'avais fait mettre un piezo sans préamp, le pb c'est qu'il n'était pas fait pour ça (Fishman). Résultat : niveau de sortie très faible, donc son pourri.

Je suis allé chez Houdenot à St Brieuc, sur les (bons) conseils de collègues.
Il m'a fait entendre un micro piezo (dont j'ai oublié la marque) fonctionnant sans préamp : bluffant !
D'après lui, l'équipement d'une bonne guitare avec un système adéquat n'altère en rien la qualité du son.

Comme j'ai du mal à trouver une guitare répondant à mes exigences, tout en restant dans mon budget initial, ce luthier me propose une accoustique, qu'il équiperait d'un micro pour 150 €. C'est un moyen de prendre une guitare de qualité supérieure pour le même prix... Après, ça dépend sur quoi on branche : ampli, boite direct, égaliseur ...
CharlyEtSaDrôleDeDame
buzuk a écrit :
D'après lui, l'équipement d'une bonne guitare avec un système adéquat n'altère en rien la qualité du son.

Ca paraît étonnant venant d'un luthier.

Il existe de plus en plus de système se rapprochant aux maximum du son naturel d'une guitare mais de là à dire qu'un certain système n'altère en rien le son... Surtout un piezo...
Charly & sa drôle de dame

www.charlyetsadrolededame.com
www.facebook.com/charlyetsadrolededame

Commande un concert gratuit... dans ton salon !
http://bit.ly/JWefNX
Cours de guitare sur Paris: http://bit.ly/17U9ySd
MusashiChan
Un niveau de sortie faible sur un piezo...mais c'est impossible qu'il en soit autrement ; puisque le signal n'est pas amplifié. Un piezo nécessite un préampli ; soit interne (sur le jack ou sur la guitare avec découpe) soit externe.
Tu ne peux presque pas (sur mon Fender c'est limite sans préamp ; 2x40...) utiliser un piezo sans préamp.

Ton luthier te conseille la pose d'un piezo sans préamp ?????

EDIT : et en plus c'est pour brancher sur quoi comme ampli ? Parceque une guitare amplifiée se branche sur un ampli accoustique !
  • Publié par
    buzuk
    le
MusashiChan a écrit :
Un niveau de sortie faible sur un piezo...mais c'est impossible qu'il en soit autrement ; puisque le signal n'est pas amplifié. Un piezo nécessite un préampli ; soit interne (sur le jack ou sur la guitare avec découpe) soit externe.
Tu ne peux presque pas (sur mon Fender c'est limite sans préamp ; 2x40...) utiliser un piezo sans préamp.

Ton luthier te conseille la pose d'un piezo sans préamp ?????

EDIT : et en plus c'est pour brancher sur quoi comme ampli ? Parceque une guitare amplifiée se branche sur un ampli accoustique !

C'est peut-être un système amplifié sur le jack ? Faut que je me renseigne. En tous cas, ça fonctionne.

J'ai un ampli Sherwood 30 de Carlsbro.
doletal
Je me suis posé la question de l'electronisation ou pas car j'achete une guitare et j'ai finalement opté pour une sèche pour différentes raisons :

* choix futur du système d'amplification les K&k Pure Mini ou LR Baggs Ibeam Active sont les plus recommandés a priori (100 ou 140 $ aux US et faciles à poser),

* je ne voulais pas de boitier sur le cote qui dénature la guitare,

Voila !

@+

D.
MusashiChan
Facile à poser...c'est super dur à poser et ca doit être fait par un pro qui a l'habitude du système. Un iBeam mal posé (ca se joue à rien...) ca sert à rien.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...