mkits33 a écrit :
syle 7 a écrit :
Ca me paraît normal, comme tarif...
Quand j'en vois qui annoncent des prix de 400 ou 600 €
Là, c'est un bête vernis polyester, bien épais, et il est très facile de réparer ça.
C'est le genre de truc que je pourrais faire moi-même en une petite demi-heure (séchage -ou plutôt durcissement, puisqu'on parle de polyester- non compris) avec 10 € de matériel, donc 80 €, ça me paraît logique...
Si tu parle pour moi, oui je confirme entre 400 et 600 € pour refaire un corp avec finition
nitrocellulose !!!
D'autant qu'aujourd'hui, même pour un pro, ça devient très dur de trouver ce vernis (très ou trop polluant).
Pour 400 à 600 € (TTC... hein, on est bien d'accord), on te décape l'ancien vernis, et on te refais tout ça à neuf. Renseigne toi, et si tu veux on en reparle.
Maintenant, comme tu dis, ramené à une simple réparation d'un vernis polyuréthane (ou polyesther
), qui plus est noir, mouai, 100 euros ça doit être ça.
Mais quand j'ai annoncé le tarif, je ne savais pas quelle était la finition.
Mais une simple réparation, ça se verra... c'est sur et certain !!! Après chacun fais comme il l'entend.
JC
Non, une réparation bien faite ne se verra pas.
Il suffit de maîtriser un brin la résine, ce qui me semble un préalable incontournable avant de prétendre à l'appellation de luthier...
On voit clairement sur la photo que le vernis est un polyester (par la couleur et par l'épaisseur), et cette opération est simplissime à réaliser.
Le plus difficile est de retrouver la teinte exacte, pas de faire une réparation propre.
Et moi non plus, je ne parle pas dans le vent, étant donné qu'il m'arrive de pratiquer ce genre de choses.
En allant chez un mec qui sait bosser un minimum (ça ne recquiert aucun génie), tu t'en tire pour moins de 100 € pour un travail nickel. Et à 100 €, le mec se prend une sacrée marge vu que ça demande moins de 10 € de matériaux et une demi-heure de taf...
Revernir tout le corps n'a aucun sens.
Après, 600 € pour un vernis cellulosique, je trouve ça hors de prix aussi.
Poncer un corps de gratte, ce n'est rien à faire, surtout quand tu as l'outillage.
Le vernis nitrocellulosique est très facile à trouver (je m'en sers pour mes modèles réduits d'avions, je l'achète par bidons de 5 litres) et ne coûte rien. Il est très facile à appliquer. Le seul problème qui se pose, c'est qu'il faut en passer plusieurs couches avec ponçage entre chaque couche pour obtenir un finish "vitrifié".
Attends, t'imagines, si Gibson te facturait le vernis de chaque gratte à 600 € ? Sur une LP Studio à 800 €, sachant qu'il y en a pour 200 € de micros, ça ferait la lutherie gratuite !