Enlever l'oxydation des parties métaliques (frettes, micros)

rexet
  • #1
  • Publié par
    rexet
    le 24 Nov 02, 18:37
Bonjour,

Voilà 3 ans que je n'avais pas touché à ma Gibson LesPaul et voilà que j'ai décidé de m'y remettre...
Surprise, celle-ci a pris un petit coup de vieux dans son étui et je me retrouve avec les frettes et les micros légèrement bouffé par l'oxydation. Du coup, impossibl de faire un bend correct var ça accroche au niveau des frettes. Bref, je voudrais lui redonner un coup de jeune mais avec quoi ??

J'ai vu que Total Music vend un kit appelé 'Kit Guitar Care' mais bon c'est 150 FF et je me demandais si c'était efficace ou si y'avait pas mieux...


Ce kit m'intéresse car y'a le String Cleaner et ils disent que "Vous pouvez également vous servir du String Cleaner pour désoxyder toutes les pièces métalliques de votre guitare."

Vous en pensez quoi ??
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    balou
    le 24 Nov 02, 18:46
Ben tu peux faire ça avec n'importe quel produit ménager ou de bricolage.

Pour les parties métalliques, ce qui convient bien, c'est le mirror, l'huile WD40 ou l'essence à briquet (l'essence nettoiera les frettes ainsi que la crasse sur la touche). Pour le bois, les produits pour meubles, genre Pliz, vont très bien. L'huile de citron est pas mal aussi, pour nettoyer et entretenir la touche. Pour le vernis, Pliz aussi, +un coup de polish pour les micro-rayures .
Ensuite, tu peux investir dans du Fast-Fret pour améliorer le glissé de tes cordes et de tes frettes.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
rexet
  • #3
  • Publié par
    rexet
    le 24 Nov 02, 18:51
ola, ça me fait un peu peur de prendre les produits ménager sur mon bel instruments ...

De l'essence pour les frettes ??? par exemple j'ai de l'essence pour mon Zippo, tu veux dire que ça va nettoyer mes frettes et mon micro ??

Ma touche n'est pas verni...
C'est quoi le mirror, l'huile WD40 ? et surtout ça se trouve où ? en droguerie ? Je vais acheter du FastFret pour voir... on en trouve ou de l'huile de citron à part en magasin de musique à des prix exorbitant ??

Désolé pour toutes ces questions mais j'ai un peu peur de faire n'importe quoi !!

Merci à toi pour ton aide en tout cas
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 24 Nov 02, 19:28
rexet a écrit :
ola, ça me fait un peu peur de prendre les produits ménager sur mon bel instruments ...


Quand tu n'es pas sûr, essaie sur une petite surface, si possible cachée.

Citation:
De l'essence pour les frettes ??? par exemple j'ai de l'essence pour mon Zippo, tu veux dire que ça va nettoyer mes frettes et mon micro ??


Ouaip, et même la touche si tu as de la crasse noire.

Citation:
Ma touche n'est pas verni...


Ok, donc essence pour nettoyer en profondeur, puis huile de citron ou huile de lin (plus foncée, je crois) pour nourrir et entretenir le bois.

Citation:
C'est quoi le mirror, l'huile WD40 ? et surtout ça se trouve où ? en droguerie ? Je vais acheter du FastFret pour voir... on en trouve ou de l'huile de citron à part en magasin de musique à des prix exorbitant ??


Le Miror (avec un seul R, désolé), c'est du produit ménager pour les cuivres et métaux, qu'on trouve en droguerie. Ca nettoie et ça élimine les rayures, et ça pue l'ammoniac. Prends le Miror Argentil, c'est plus pour les métaux blancs (inox, chrome, nickel). Ca se trouve en droguerie, ou rayon entretien.

La WD40, c'est de l'huile en bombe qui fait des miracles : ça rétablit les contacts électriques, ça lubrifie, ça nettoie.... Ca se trouve dans les rayons bricolage, ou en droguerie.

L'huile de citron je ne sais pas où trouver, j'utilise de l'huile de lin de l'atelier de mon beau-père. Mais tu dois trouver ça en droguerie.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Salade d'Endives
Robocop il utilise de l'acide chlorhydrique pour ses parties metalliques.
Le problème c'est que ça ronge tout..alors maintenant c'est robocopette!..
Ok je sors..
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    balou
    le 24 Nov 02, 19:37
Profites-en pour sortir la poubelle.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Salade d'Endives
Ok, j'en profite pour sortir le chien..
Le concept de l'ornythorinque n'est qu'un relativisme de l'esprit.
rexet
  • #8
  • Publié par
    rexet
    le 24 Nov 02, 19:58
Merci balou pour tous ces renseignements... on m'avait pas dit qu'il fallait aussi avoir des dons ménagers pour devenir guitariste ...

Dernière question : tu pourrais regarder dans les pages jaunes la droguerie la plus proche de chez moi ??

Ok je sors

Encore merci

PS : si y'en a d'autres qui connaisse des solutions miracles, je suis preneur ...
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    balou
    le 24 Nov 02, 21:38
rexet a écrit :
Ok je sors


Si tu retrouves Salade, tu nous le ramène.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
DraZarD
Commence a yavoir du monde dehors ...
Sinon pour decrasser la touche et les lustrer les frettes le mec de mon magasin de quitare m'a dit de prendre de la laine d'acier ( ATTENTION : Grade triple 0 (000) ) ..... et frotter !! .
Et ensuite pareil : huile de lin pour nourir la touche , il m'a dit qu'il fallait faire ça tous les 6mois , un an pour que le bois ne s'asseches pas trop ( et éviter qu'il se fissure ). J'ai esseyé et y'a pas eut de probleme !
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    balou
    le 24 Nov 02, 22:35
Ouaip, on peut prendre aussi du papier de verre ultra-fin, mais la laine d'acier c'est mieux, car ça épouse la forme de la touche.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
rexet
  • #13
  • Publié par
    rexet
    le 24 Nov 02, 23:47
en fait faut que j'arrête d'acheter guitare et clavier et que j'achète 'Bricolage' ou 'Art et Décoration'

Merci à vous
fenderjeff
rexet a écrit :
en fait faut que j'arrête d'acheter guitare et clavier et que j'achète 'Bricolage' ou 'Art et Décoration'

Merci à vous


ça fait longtemps que tu t'es pas interessé au ptit monde de la gratte

sinon je confirme pour la laine d'acier. il est bon aussi de mettre des petits sachets d'anti humidité ou des bouchons d'aspirine dans l'etui de la gratte pour attenuer l'oxydation, parce que y a pas beaucoup de courants d'air dans la caisse
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
rexet
  • #15
  • Publié par
    rexet
    le 25 Nov 02, 11:32
Euh oui en effet ça fait un bout de temps mais pourquoi ?? ça n'existe plus Guitare & Claviers ? Y'a 5 ans je connaissais toutes les guitares, amplis, effets, etc. du marché tellement je suivais... maintenant je suis à la rue !!

Merci pour vos conseils, je vais essayer tout ça !

En ce moment sur guitare...