Enregistrement audio : Guitare > Ordinateur ?

RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
Bonjour à tous

J'aimerais savoir quels seraient les meilleurs moyens pour enregistrer des morceaux sur un ordinateur.
Comme je m'en doute, passer par le micro de la webcam doit être très, très... laid. D'où le fait que je recherche des alternatives à cette solution !

Concernant mon matériel, j'ai un Cube 20X de Roland, donc doté d'une entrée "Recording Out", que je suppose l'inverse de l'entrée Jack "Input"

J'ai un adaptateur Jack/Câble audio et sur mon ordinateur (portable, un ASUS X71Q) trois branchements audio : manifestement une entrée microphone et deux sorties, dont une en S/PDIF.
Le problème est que je ne suis pas sûr d'avoir une entrée Line in du coup (je dois reconnaître que question matériel informatique je suis loin d'être calé ).

Voilà, sachant cela, auriez-vous des alternatives à me conseiller pour enregistrer de la musique via mon ordinateur ?

Merci d'avance !
JulosImac
Je ne sais pas si ma configuration t'intéressera, mais en ce qui me concerne j'ai un IMac 20" et j'utilise une interface audio IMic 2 branchée sur un port USB. Pour m'enregistrer, je me sers de Garageband. L'Imic comporte une entrée mini-jack et une sortie idem (vers un casque ou une chaîne hi-fi) plus, sur le côté, un interrupteur d'entrée mic/line. Entre lui et le micro ou la sortie du processeur d'effets il y a un vieux 4 pistes à cassette qui joue le rôle de table de mixage pour régler le gain en entrée, suffisamment bas pour ne pas saturer le logiciel. Woila.
En fait l'Imic est fait à l'origine pour transférer sur ITunes le contenu de disques vinyle ou, en fait, n'importe quelle source audio, c'est pourquoi il est livré avec le logiciel Final Vinyl pour séparer les plages (enregistrement AIFF). Il ne fonctionne que sur , les utilisateurs PC sont priés de télécharger Audacity pour s'en servir dans ce but.
Pour l'instant je ne l'ai utilisé que pour Garageband.
"Musicien"
Intelligence naïve
Au son des instruments
À musique,

À musique de lèvre nue,
Au bout de la terre connue
Et à l'autre bout

La tête perdue,
Les fines mains d'ici
(Paul Éluard)

 Mac user
Invité
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Invité
    le
Tu as plusieurs possibilités, tout dépend de l'argent que tu es prêt à investir :

Soit prendre une carte son externe pour ton PC portable pas chère (on en trouve pour quasi rien) munie d'une entrée ligne à laquelle, comme tu l'auras compris, tu pourras relier la sortie OUT de ton ampli.

Soit prendre une interface plus onéreuse dédiée à la guitare (je pense à line6 qui a une gamme assez sympa par exemple), voire un micro et une carte son externe.
Bien entendu, le rendu sera très largement meilleur avec cette seconde solution, mais elle est aussi plus onéreuse.
De même, si tu veux vraiment obtenir un son de qualité, l'achat d'un micro et d'un petit préamp s'impose alors, mais avec un roland cube c'est pas forcément super utile.

A toi de voir, si c'est juste pour t'enregistrer "comme ça", je pense que tu peux t'en sortir pour pas cher, mais faut pas s'attendre non plus à des miracles
RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
Merci JulosImac pour ta réponse, je me renseignerai sur ce point pour voir si je peux aussi en tirer quelque chose

podel > Si je me place par exemple dans le second cas, celui dans lequel j'investis pour une carte son externe et un micro, comment procéder au final (techniquement parlant) pour enregistrer de la musique vers le PC avec ce matériel ?

Merci encore pour vos réponses
RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
ktofe : merci pour l'idée mais j'avais déjà envisagé cette solution... Or il se trouve que mon ordi portable n'a manifestement pas de Line in ^^"

Les interfaces USB pour guitares m'ont l'air pas mal mais un doute m'assaille... ces périphériques jouent-ils le rôle d'amplificateur ou je dois passer par mon ampli au préalable (ce que je préfèrerais) ?
Damouf
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Damouf
    le
salut! désolé de squouatter le topic mais j'ai une question à poser à ktofe: voila, j'ai télechargé guitarsuite, j'ai un jack pour aller de la guitare à mon pc, mais voila, comment on s'en sert de guitarsuite? parce-que y'a pas de logiciel dans le dossier zip...
découvrez mon autre passion après celle de la guitare: la numismatique....

t'as une vieille gibson ES-335 de 1960 dont tu sais pas quoi faire? un vieux vox des 70'? ou plus modestement un jeu de cordes en rab? vas ici: (et MP pour le vox et la ES :p ) VERSION 2: https://www.guitariste.com/for(...).html

vds/ech micro gfs cunchy pat neck >>> :
https://www.guitariste.com/for(...)70212
RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
J'up

Je voudrais juste savoir un truc maintenant : ce genre de périphérique interface USB pour guitares, fait-il office d'ampli ou on peut quand même y brancher son propre ampli pour garder le son correspondant lors de l'enregistrement sur ordi ?
RobTaku
  • Publié par
    RobTaku
    le
Up...
loMMi
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    loMMi
    le
Les interfaces Line 6 sont livrées avec un soft qui fait office d'ampli + Effets (Pod Farm).

Après rien ne t'empêche d'utiliser un micro pour enregistrer ton ampli et de ne pas utiliser ce soft.

Tu peux aussi utiliser un autre logiciel que PodFarm (par exemple Amplitube, qui est, je trouve, très convaincant).
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
Damouf a écrit :
salut! désolé de squouatter le topic mais j'ai une question à poser à ktofe: voila, j'ai télechargé guitarsuite, j'ai un jack pour aller de la guitare à mon pc, mais voila, comment on s'en sert de guitarsuite? parce-que y'a pas de logiciel dans le dossier zip...

Oui il te faut un vst host, il me semble que Kristal le fait.
Sinon va voir par ici :

http://www.dontcrack.com/freew(...)osts/
Yaourt Nature !
ktofe
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    ktofe
    le
RobTaku a écrit :
ktofe : merci pour l'idée mais j'avais déjà envisagé cette solution... Or il se trouve que mon ordi portable n'a manifestement pas de Line in ^^"

C'est le jack d'entrée pour un micro, il y a ça sur tout les portables en général.
Yaourt Nature !
gyb
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    gyb
    le
RobTaku a écrit :

Les interfaces USB pour guitares m'ont l'air pas mal mais un doute m'assaille... ces périphériques jouent-ils le rôle d'amplificateur ou je dois passer par mon ampli au préalable (ce que je préfèrerais) ?

pas de line in? t'es vraiment sûr? parce que c'est quand même dans les connectiques de base d'un pc une prise micro...

perso j'ai testé 2 solutions:
Direct box branchée sur le pc et interface USB... pas mal
RobTaku
ktofe a écrit :
RobTaku a écrit :

C'est le jack d'entrée pour un micro, il y a ça sur tout les portables en général.

gyb a écrit :
RobTaku a écrit :

pas de line in? t'es vraiment sûr? parce que c'est quand même dans les connectiques de base d'un pc une prise micro...

perso j'ai testé 2 solutions:
Direct box branchée sur le pc et interface USB... pas mal

Si, j'en ai un mais au vu de ce qu'on m'a dit vis-à-vis du risque avec les différences d'impédence je préfère pas prendre le risque.
Et investir dans un interface usb, je vais me renseigner sur ce point, en tout cas merci pour vos réponses, c'est sympa
RobTaku
loMMi a écrit :
Les interfaces Line 6 sont livrées avec un soft qui fait office d'ampli + Effets (Pod Farm).

Après rien ne t'empêche d'utiliser un micro pour enregistrer ton ampli et de ne pas utiliser ce soft.

Tu peux aussi utiliser un autre logiciel que PodFarm (par exemple Amplitube, qui est, je trouve, très convaincant).

Oui je sais, mais justement je préfèrerais utiliser uniquement le périphérique sans passer par le soft pour justement obtenir les effets de mon propre ampli en enregistrant.
Comment ça, utiliser un micro pour enregistrer l'ampli ?

En ce moment sur guitare électrique...