Entretien ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Helldunkel
Nyoto a écrit :

Et pour ce qui est de l'entretien du manche, je devrais prendre quoi alors ?
La touche de ma guitare est en 'rosewood' (équivalent en français ?)

poste édité avec cette fois les liens...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
Fenson66 a écrit :
Dans le cas d'une touche palissandre par exemple, ce n'est pas parce qu'elle ne subit pas la saleté qu'elle ne nécessite pas d'entretien. Le bois ça demande d'être "nourri" régulièrement, sinon il subit les dommages du temps.

enfin, transformer sa touche en éponge gorgée de graisse ne sert pas vraiment a quoi que ce soit.
ce genre de maintenance se fait une fois l'année, et encore..
JackButler
C'est drôle moi je ne fais pas du tout comme ça...

Je me lave les mains toujours avant d'en jouer et pendant aussi (enfin quand je fais des séances de 2 heures et plus) et je passe un coup de chiffon sur le manche, sur le corps et le chevalet après chaque utilisation. Une fois par semaine je passe un coup de chiffon sur la touche et les micro (faut passer le chiffon entre les cordes c'est assez délicats ! ^^)
Par contre une fois par an je l'envoie chez le luthier pour un checkup et c'est lui qui me met un produit sur la touche (palissandre) bon comme ma guitare je l'ai eu récemment ça devra attendre.

Sinon elle et les autres reposent constamment sur leur présentoir...

En fait ma vraie question est surtout pour la touche... Je ne sais jamais comment m'y prendre si je dois la nourrir/nettoyer plus souvent.
J'ai entendu parler du produit estalin pour le palissandre mais ça marche aussi pour l'érable ?
Helldunkel
JackButler a écrit :

En fait ma vraie question est surtout pour la touche... Je ne sais jamais comment m'y prendre si je dois la nourrir/nettoyer plus souvent.
J'ai entendu parler du produit estalin pour le palissandre mais ça marche aussi pour l'érable ?

Toutes les touches en érable ont une finition laque ou huile à moins d'être des "reliques" (volontairement usées) ou alors des touches très vieillies, dans ce cas, la crasse y est tellement incrustée que rien ne va la faire changer de couleur...

Estalin convient très bien pour les touches en érable, je l'utilise depuis très longtemps sur mes modèles touche érable et il n'y a jamais eu de soucis
Fenson66
remayz a écrit :
Fenson66 a écrit :
Dans le cas d'une touche palissandre par exemple, ce n'est pas parce qu'elle ne subit pas la saleté qu'elle ne nécessite pas d'entretien. Le bois ça demande d'être "nourri" régulièrement, sinon il subit les dommages du temps.

enfin, transformer sa touche en éponge gorgée de graisse ne sert pas vraiment a quoi que ce soit.
ce genre de maintenance se fait une fois l'année, et encore..

J'ai jamais dit le contraire , une fois par an c'est suffisant.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Fenson66
JackButler a écrit :

Si ta touche est vernie , non. Un nettoyage avec un chiffon humide (ou avec de l'alcool ménager si c'est un vernis poly, du kerdane si c'est un vernis nitro , si c'est vraiment sale) ou un passage au polish est la seule chose que tu peux faire.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
j'avais peur parce que le texte en quote de Helldunkel parle d'huiler la touche une fois par semaine..
a ce rythme là, plus besoin de truss rod, la touche va tellement gonfler que le manche va salement travailler :/
JackButler
Merci à Helldunkel et à Fenson pour la précision !

En effet comme remayz j'avais la même appréhension d'huiler une fois par semaine...
Une fois par an chez le luthier ça me semble correcte, non ?
Helldunkel
remayz a écrit :
j'avais peur parce que le texte en quote de Helldunkel parle d'huiler la touche une fois par semaine..
a ce rythme là, plus besoin de truss rod, la touche va tellement gonfler que le manche va salement travailler :/

Là tu es en train de parler d'un dégât lié à de l'humidité (touche qui gonfle)....

Estalin ne contient pas d'eau donc ta touche ne peux pas gonfler....

Tout dépend de la teneur d'humidité ambiante de la pièce ou tu laisses ta guitare, si tu habites dans un climat sec et que tu ne fais pas le nécessaire pour humidifier ta pièce, c'est une très bonne précaution que d'entretenir ta touche une fois pas semaine...

Idem si tu habites dans un climat trop humide, la protection va agir comme un barrage à l'humidité...

Si tu habites dans un climat contrôlé alors là il n'y a pas de problèmes, l'entretien et bien moins important à condition que tu ne transpires pas beaucoup car les attaques de certains types de PH de la peau peuvent être assez conséquentes sur la touche ainsi que sur les frettes d'une guitare...

En gros mieux vaut prévenir que guérir....
remayz
  • Publié par
    remayz
    le
Quand on voit des grattes qui n'ont presque jamais été entretenues passer les décennies sans trop de dommages.. je me demande si c'est bien nécessaire d'en faire autant.
a ce rythme là, j'huile ma touche toutes les semaines et j'appelle météo france avant d'ouvrir ma valise, et j'envois chier tous les patrons de clubs climatisés..

ma LP de 2004 n'a jamais été huilée une seule fois.. mis a part un premier réglage a réception, elle n'a jamais eu besoin d'entretien.. par acquis de conscience je l'ai ramenée a mon luthier une fois, en allant chercher une autre guitare, pour un checkup..
nettoyage de la touche à l'alcool, limage du sillet (chgt de tirant) et basta..
-la touche est toujours comme au premier jour..
-le manche ne bouge pas d'un poil
-l'accord tient parfaitement

Bref, je reste sceptique quand même, sachant que j'aurais les mêmes remarques a faire sur mes autres guitares.
En plus j'ai la sueur très acide.. mes cordes ternissent en meme pas une heure de jeu, et l'accastillage reste chromé en général une bonne semaine après l'achat, sans espoir de refaire briller :p

En ce moment sur guitare électrique...