Entretien ?

Nyoto
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nyoto
    le
Salut les gratteux !
Je me posais une question : quel entretien est nécessaire pour une guitare électrique ? Quel matériel utiliser pour le nettoyage (simple chiffon à poussière, ou autre...) ?
J'ai une Schecter Hellraiser avec Floyd Rose, et il y a souvent des traces de doigts sur le corps, à l'arrière du manche...
Et une autre petite question : vaut-il mieux ranger la guitare dans son étui, ou bien ça ne pose pas problème de la laisser en permanence sur le présentoir ?

Merci d'avance pour vos réponses
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
J'utilise une serviette micro-fibre et du fast fret(que j'applique après chaque long session de jeu).

Pour nettoyer le manche, j’utilise un chiffon humide et j’essuie juste après.(il faut pas noyer le manche).

Pour les autres traitements, mon luthier s’en charge lorsque ma pelle va en révision(tout les 6mois ou 1 par an).
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
moi ça fait un bail que je nettoie à l'ajax vitre et sopalin
asecos
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    asecos
    le
Déjà il y a l'entretiens quotidien, qui consiste à jouer toujours avec les mains propre et à passer un chiffon doux (ou microfibre) sur le manche et aussi sur le corps.

Si ton manche est brut, ciré, ou huilé cette recommandation est d'autant plus importante.

Sinon aux changement de cordes nettoie bien la touche afin d'enlever la grasse/sueur qui s'est déposé ! Si c'est une touche en palissandre tu peux utilisé de l'huile de citron ou du fretboard conditionner. Pour des touches en érable j'ai pas de produit en tête (je n'ai pas de touche érable).

Pour les cas les plus extreme d'encrassement tu peux utiliser de la laine d'acier 000 qui peux aussi servir pour polir tes fret.

Si tu as un manche huilé la laine d'acier permet aussi de decrasser le dos du manche !! par contre ne pas oublier de huiler le manche et d'enlever l'exces avec avec chiffon doux.

Sinon autre entretien, c'est de penser à mettre un peu de graphite ( mine de crayon) dans les gorges de tes sillets surtout si tu as des vibratos ! (si tu as un bloc cordes c'est inutile bien sur)

Pour le corps je préconise du polish et une microfibre.
RUOKANGAS USER
TOM ANDERSON USER
PRS USER
GIBSON USER
MUSICMAN USER
ESP USER
FENDER USER
  • Publié par
    Invité
    le
Je les nettoies jamais, et elles se portent très bien. Du moment qu'elles sont bien réglées.
milkyway77
Pour la touche:
http://www.mon-droguiste.com/e(...)o.cfm
et huile de vaseline.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
asecos
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    asecos
    le
FlaB a écrit :
Je les nettoies jamais, et elles se portent très bien. Du moment qu'elles sont bien réglées.

après c'est une question de gout perso je deteste jouer sur un instrument sale, avec plein de trace de sueur sur la touche ou le vernis qui colle etc...

Mais je suis un maniaque !! je joue énormément mes instruments et pourtant on dirait qu'ils sont neuf !! Je rencontre souvent des gens que ça étonne de savoir comment on fait pour les garder comme ça !! alors je donne mes conseils !!

Ensuite certain préfère que leur instru devienne roots /used avec le temps !! si ça leur plait tant mieux
RUOKANGAS USER
TOM ANDERSON USER
PRS USER
GIBSON USER
MUSICMAN USER
ESP USER
FENDER USER
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
ike06100 a écrit :
moi ça fait un bail que je nettoie à l'ajax vitre et sopalin

gaffe, le sopalin contient un tout petit pourcentage de fibre de verre, il finit par ternir une finition brillante.

pour ce qui est du manche, le traiter ne sert pas vraiment a grand chose.. surtout que les produits vendus comme "huile de citron" sont souvent des solvants a base de pétrole.. donc on en tartine son manche et 10 minutes plus tard, il n'en reste pas trace..

quand la touche est vraiment trop crasseuse, j'y vais a l'ancienne : brosse a dents humide et chiffon. y'a rien qui reste, meme contre les frettes.
Fenson66
Pour la touche palissandre : chiffon micro fibre humide, on laisse sécher puis on applique le produit (huile de vaseline, ou Estilan Teck Oil)
Si c'est vraiment crade : nettoyage à la laine d'acier (toujours dans le sens des fibres du bois) + alcool ménager, puis application du produit d'entretien.

Touche érable vernie : chiffon micro fibre humide aussi (alcool ménager si vernis poly, kerdane si vernis nitro, si c'est vraiment sale), polish micro abrasif.

Pour le corps : chiffon micro fibre humide, ça suffit. Si le vernis est ternis, polish.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le
asecos a écrit :
FlaB a écrit :

après c'est une question de gout perso je deteste jouer sur un instrument sale, avec plein de trace de sueur sur la touche ou le vernis qui colle etc...

Mais je suis un maniaque !! je joue énormément mes instruments et pourtant on dirait qu'ils sont neuf !! Je rencontre souvent des gens que ça étonne de savoir comment on fait pour les garder comme ça !! alors je donne mes conseils !!

Ensuite certain préfère que leur instru devienne roots /used avec le temps !! si ça leur plait tant mieux

Je suis pareil pour mon manche(touche érable oblige aussi).
Mais mon corps, je le fais une fois par mois ou avant un concert et le lendemain.
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
Kooackx
  • Special Total utilisateur
Je ne nettoie jamais mes grattes (sauf dépoussiérage de temps en temps avec un tissus qui traine, genre drap ou t-shirt) et elles ne se plaignent pas.
Je joue toujours les mains propres et je ne sue pas des mains, ça aide.
Mes guitares c'est comme des outils: l'entretien concerne l'utilitaire, pas l'esthétique.
Fenson66
Dans le cas d'une touche palissandre par exemple, ce n'est pas parce qu'elle ne subit pas la saleté qu'elle ne nécessite pas d'entretien. Le bois ça demande d'être "nourri" régulièrement, sinon il subit les dommages du temps.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Helldunkel
Nyoto a écrit :
Salut les gratteux !
Je me posais une question : quel entretien est nécessaire pour une guitare électrique ? Quel matériel utiliser pour le nettoyage (simple chiffon à poussière, ou autre...) ?
J'ai une Schecter Hellraiser avec Floyd Rose, et il y a souvent des traces de doigts sur le corps, à l'arrière du manche...
Et une autre petite question : vaut-il mieux ranger la guitare dans son étui, ou bien ça ne pose pas problème de la laisser en permanence sur le présentoir ?

Merci d'avance pour vos réponses

Voici de l'information utile

Citation:

Comment protéger votre guitare des effets de température et d'humidité?

(ceci concerne tous les instruments de musiques fabriqués en bois)

Le bois est une matière poreuse, organique, qui réagit physiquement en fonction du pourcentage d'humidité qu'il contient. Les instruments de musique fabriqués en bois avec une finition naturelle sont bien plus susceptibles de réagir aux variations d'humidité et de température que les instruments fabriqués en usine et qui sont généralement recouverts d’une épaisse couche de vernis qui ne fait que retarder le problème. Afin de préserver un instrument de musique et ainsi l'apprécier de nombreuses années, il faut en prendre soin.

Le taux d’humidité du bois dépend du taux d'humidité relative ainsi que de la température. L'humidité relative est le rapport entre le contenu en vapeur d'eau de l'air et sa capacité maximale à en contenir dans ces conditions de pression et de température. Par exemple une humidité ambiante de 30% signifie que l'air retient 30% de la vapeur d’eau qu’il pourrait contenir sans qu’elle ne se liquéfie. Les changements de températures et d'humidité rapides ou extrêmes sont la plus grande menace pour les instruments de musique..

Une atmosphère contenant trop d'humidité peut détériorer la colle utilisée durant l'assemblage de l'instrument. Si le bois absorbe l'humidité de l'air, le corps ainsi que le manche de la guitare peuvent vriller et gonfler. D'un autre côté, si vous habitez ou voyagez dans un climat trop sec (été ou hiver), le danger est encore plus grand. L'évaporation de l'humidité dans les essences peut causer un rétrécissement important ce qui engendre fissures, vrillages, contraction de la touche, frettes coupantes etc. Ceci n'a rien à avoir avec le temps de séchage et l’âge des essences utilisées pour fabriquer l'instrument de musique.

A ce jour, l'expérience de la grande majorité des fabricants a démontré que la température idéale pour préserver une guitare se situe à 20.5°C. L'humidité relative doit être de 40% à 50%. En hiver, les systèmes d’air conditionné utilisés pour chauffer certains appartements peuvent dessécher l’air drastiquement. Une mesure de protection très efficace est d'utiliser un humidificateur http://fr.wikipedia.org/wiki/H(...)ateur

Utilisez un déshumidificateur http://fr.wikipedia.org/wiki/D(...)ateur si au contraire votre chambre contient trop d'humidité. Mais dans tous les cas, vous devez contrôler l'atmosphère de votre chambre ou le lieu dans lequel vous entreposez votre instrument. Pour éviter dessèchement et fissures et afin de nourrir la touche, il est recommandé d'y appliquer une fois par semaine une huile spécialement adaptée à l'entretien du bois http://www.estalin.ch/pr_group(...).php, ainsi que sur le corps s’il dispose d’une finition naturelle.

Lorsque vous n'utilisez pas votre instrument de musique, gardez-le dans son étui. Vous devez veiller à contrôler régulièrement le taux d'humidité ambiant à l’aide d’un simple hygromètre. Si vous ne jouez pas de guitare pendant une période prolongée, continuez de l’entretenir, et ne la laissez surtout pas à proximité d’une source de chaleur ou à la lumière du soleil. De même, ne laissez jamais votre guitare dans le coffre d'une voiture, les températures très hautes peuvent très rapidement l'abîmer.

Le texte ci-dessus (qui a été traduit en français) est inspiré du manuel de garantie et d’entretien des très célèbres guitares Benedetto. Il est utilisé ici avec la très généreuse permission de Monsieur Robert Benedetto.

Site internet: http://www.benedettoguitars.com

Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Nyoto
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Nyoto
    le
Wouah, j'avais jamais eu autant de réponses en si peu de temps
Merci à tous pour votre aide, je pense que je vais au moins essuyer régulièrement ça avec un chiffon, et surtout la stocker dans son étui, parce qu'en hiver, 20°C, c'est bon, mais en été ça dépasse vite les 30°C dans ma chambre, et j'aimerais bien garder ma guitare le plus longtemps possible !

Et pour ce qui est de l'entretien du manche, je devrais prendre quoi alors ?
La touche de ma guitare est en 'rosewood' (équivalent en français ?)
Helldunkel
Nyoto a écrit :

Et pour ce qui est de l'entretien du manche, je devrais prendre quoi alors ?
La touche de ma guitare est en 'rosewood' (équivalent en français ?)

poste édité avec cette fois les liens...
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

En ce moment sur guitare électrique...