Entretien guitare électrique

strippedmode
bonjour

je suis débuttant à la guitare électrique, un an d'apprentissage...

on m'a offert un accordeur hier. Je n'ai aucun probleme pour accorder les 5 premieres cordes mais je n'arrive pas à avoir un résultat satisfaisant pour le MI grave.

Je n'ai encore fait aucun entretien particulier sur cette guitare que j'ai acheté il y a un an. C'est une YAMAHA RGX 121 ZL (oui, pour gaucher ;-)

pourriez vous me donner vos conseils ? c'est normal ? a votre avis, dois je lui faire faire une petite révision au cas ou ?

je n'ai jamais changé les cordes. Serait ce le probleme ?

merci pour vos réponses et votre attention !

cordialement

seb
Mat104
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Mat104
    le
Il faut changer les cordes avant tout .
"When all else fails, you’ve got to try tap dancing."

A.Young
strippedmode
ok. merci pour ta réponse. je vais le faire. Ca gattera pas.
Kazuyo
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Kazuyo
    le
1 an sans changer les cordes, mon dieu les pauvres frettes...
(\__/)
(='.'=)
(")_(")
Voici Lapin. Copiez et collez Lapin dans votre signature pour l'aider à concrétiser sa domination du monde!
hoK`
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    hoK`
    le
Je change les cordes tous les 3/4 mois personnellement... Elles vont mettre un certains temps a se faire... et après plus de soucis
Remember yesterday, walking hand in hand. Love letters in the sand, I remember you...
"Skid Row", I remember You
Souri2labo
Sérieusement ??? faut changer les cordes autant souvent ????????

Oh punaise, bientot 2 ans que je joue et je ne savais pas du tout !!

Mais quel interet de les changer alors que nos doigts s'y sont bien faits et habitués ?
Expérimentations sonores guitaristiques :
https://www.youtube.com/user/enowmusic
Nico DustBowl
parce qu'une corde, qui est faite en metal, s'oxyde, rouille, et peut donc abimer ton manche. de +, tu perd en brillance, en précision, etc, etc bref : tu as pas un son de quailté. des doigts n'ont pas à s'habituer à des cordes, mais à un tirant. tu utilises toujours le même tirant et tu ne seras jamais "dépaysé".
Souri2labo
Wow d'accord... Et comment faire pour savoir le tirant d'origine d'une guitare ??? (yamaha pacifica 112 et yamaha RGX A2)

(ca coute cher des cordes ? Un bonne marque ??)
KA1111
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    KA1111
    le
Souri2labo a écrit :
Wow d'accord... Et comment faire pour savoir le tirant d'origine d'une guitare ??? (yamaha pacifica 112 et yamaha RGX A2)

(ca coute cher des cordes ? Un bonne marque ??)

certainement du 9/42 , un jeu de cordes c'est aux alentours de 7 euros...ca peut varier un peu en fonction des commerces.
"Blackheart user"
 iMac 20"
[Topic Officiel] Squier
https://www.guitariste.com/for(...)39109
MusashiChan
GHS, Ernie Ball, D'Addario, Dean Markley, Rotosound, Snarling Dog...il faut te lancer et faire comme tout l monde : essayer plein de jeux et trouver celui qui te va bien !

@+
cluster
Ca dépend des goûts, donc teste-en des différentes à chaque fois. En prenant des Ernie Ball ou des d'Addario tu ne devrais pas être déçu. Si un jour tu commandes quelque chose sur Thomann ce sera aussi l'occasion de prendre 5 ou 6 jeux de Harley Benton : 1 euro le jeu seulement, ça dépanne bien et elles ne sont pas désagréables.
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
Souri2labo
D'accord, merci à vous !

Mhhh sinon, une de mes guitares (yamaha RGX A2), dont je n'ai pas changé les cordes depuis 1an et demi, se désaccorde sans arrêt... Ca peut etre lié ?
Pourtant les cordes sont en bonne état et je les nettoye très souvent au chiffon à l'huile de citron puis en sec
MusashiChan
Souri2labo a écrit :
D'accord, merci à vous !

Mhhh sinon, une de mes guitares (yamaha RGX A2), dont je n'ai pas changé les cordes depuis 1an et demi, se désaccorde sans arrêt... Ca peut etre lié ?
Pourtant les cordes sont en bonne état et je les nettoye très souvent au chiffon à l'huile de citron puis en sec

???
A ton avis ?
Et l'huile de citron se mets sur la touche ; pas sur les cordes ; c'est une horreur sur les cordes...ça oxyde à mort...
K.Lagan
Souri2labo a écrit :
D'accord, merci à vous !

Oula, reprenons :

Des cordes venir dire qu'elles ne sont pas oxydées après 1 an 1/2 d'utilisation ... Envoie donc une photo histoire de voir . Alors OUI, tes problèmes de tenue d'accord viennent certainement de ça, va me changer ces cordes rotidjû !
Les cordes oxydées ça fait très bobo aux frettes, alors soit t'attends que tes cordes partent en lambeaux (et tes frettes avec) pour payer un refrettage, soit tu sors quelques piecettes 15min d'huile de coude et c'est reglé.

Sur thomann tu peux trouver une série de cordes à 98 cents ( ) et dont la qualité est vraiment satisfaisante (critiques dispos dans un topic quelque part). Après, les goûts et les couleurs ... Ernie ball, Elixir, GHS, ...
Cordes Harley Benton en 10-46 : http://www.thomann.de/fr/harle(...)0.htm

Ensuite, l'entretien des cordes ne se fait pas à l'huile de citronnier (pas de citron) malheureux ! L'huile permet uniquement de nourrir la touche, opération à réaliser de temps en temps afin d'éviter un dessechement du bois. Les cordes se nettoyent au fast fret ou alors juste un coup de chiffon avant/après avoir joué.

http://www.thomann.de/fr/ghs_f(...)t.htm
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."

En ce moment sur guitare électrique...