Entretient Guitare

Rappel du dernier message de la page précédente :
remayz
  • remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le 17 Juil 2004, 11:10
un coup de vieille brosse a dents pour virer la crasse sur les frettes..
un chiffon pour virer la poussiere sous les cordes
du fast fret de temps en temps
un coup de chiffon sur les cordes quand j'arrete de jouer.

ça va pas chercher loin.
Bapsite
Donc pour resumer :

Pour la touche :

On nourrit soit avec de la lemon oil (qui n'est pas de l'huile mais un dérivé du pétrole) soit avec de l'huile de lin (ou d'amande douce d'apres lanfeust)

On lave avec de la laine 000 ou avec une vielle brosse a dents et de l'huile de coude ...

Pour les cordes :

Un coup de chiffon après utilisation, contre la sueur

Du fast fret

Les changer au plus tard tout les 3 mois mais moins si vous jouez souvent

Pour les rayures et la poussière :

Du polish pour voiture même si vous voulez mais pas non plus n'importe quoi

Un chiffon en peau de chamois véritable ou de la synthétique (chamoisine) fait très bien l'affaire

Attention:

Pas n'importe quoi comme huile ou chiffon ca peut etre tres déstructeur:

Rayures, lessions des bois, déchaussement des frettes, abimer les micros,
et pis enocre plein d'autre que je vous laisse imaginer ...

Ps : avec ca vous aurez une belle guitare bien traitée oubliez pas de la faire révisée réguilèrement (une ou deux fois par ans) Oubliez pas le réglage des armoniques, la hauteur de l'action, la cambrure du manche, pour les floyd attention a chaque fois que vous changer de tirant ou de marque vous devez le re-régler, un lavage complet aussi tous les 6 mois a peu près (on ouvre, on décrasse...) et pis voila de quoi bichonner votre guitare pour garder un touché agréable et ces sons qui vous on fait la choisir plutôt que ca concurente d'un autre marque... Bon bichonnage et bon jeu ...
B.
Biff
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    Biff
    le
Moi ya un gars qui m'a dit que la cire d'abeille en bombe était impec pour nourir et netoyer ses touche... ça se défend ???
  • Publié par
    miuiu
    le
Newsquier a écrit :
A force de ne pas être nourrie, ta touche va se déssécher et risque de se fendre.

T'es sûr là ? Parce que je n'ai jamais "nourri" la touche de ma guitare en 9 ans, c'est une squier et pas fendue...
Pour les cordes, j'utilise de l'alcool à 90° (à usage médical), après chaque utilisation. Les cordes ne s'oxydent pas, et elles sont propres.
C'est moins cher que n'importe quel autre produit, et ça ne semble pas avoir une influence négative sur la longévité des cordes.
Nyko79
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Nyko79
    le
Quelqu'un peut confirmer pour l'alcool à 90 ?

Sinon je voulais demander des conseils quand on a rien de tous ce qui a été dit dans ce topic, et qu'on doit nettoyer un peu sa gratte pour le lendemain (c'est mon cas)
L'eau, faut pas?

merci
K.Lagan
De l'alcool à 90° ? Eh beh...

J'ai pas essayé mais ya intéret à faire gaffe à certains vernis (les nitros des Gibs ? quelqu'un confirme svp ?) qui aiment pas les solvants ...

Pour les cordes : Fast fret ça doit couter 10€ dans toutes les bonnes épiceries et ça te tient un moment ... J'utilise pour décrasser en cas de besoin, j'essuye toujours soigneusement après.

Pour le corps de la gratte, si tas vraiment rien, un chiffon humide (avec un peu de produit vaisselle pour virer les traces grasses) ça peut faire l'affaire ... Pense à bien essuyer après quand même.
"j'ai du mal à concretiser virtuellement tout ça."
"Fender stratocaster signature Yngwie Malmsteen manche escalopé"

"-I wonder how fairy farts smells like ...
-Probably like skittles."
Nyko79
  • Publié par
    Nyko79
    le
C'est vraiment pour faire un nettoyage dans l'urgence, sans acheter quoi que ce soit, je doit faire avec ce que j'ai chez moi...
K.Lagan
Ben t'as quand même un chiffon et de l'huile de coude ?
Au boulot !

Attention à l'eau sur la touche ! ça aime pas trop . Chiffon un peu humide au max. évidemment va pas noyer l'électronique non plus

Nyko79
  • Publié par
    Nyko79
    le
donc pour le manche, chiffon avec un peu d'eau (chaude/froide?) ?

et pour les cordes? pareil?
K.Lagan
Relit le topic aussi crévidjiou !

Arrière du manche et corps : chiffon humide pour virer les traces, bien sécher après (ac un chiffon sec par ex).

Cordes : pas humide le chiffon boudiou ! Tu vas les flinguer direct (ça s'oxyde, ça rouille quoi), chiffon sec.

M'enfin ça c'est si tas vraiment rien d'autre sous la main...

flavien.r
Nyko79 a écrit :
C'est vraiment pour faire un nettoyage dans l'urgence, sans acheter quoi que ce soit, je doit faire avec ce que j'ai chez moi...

Un nétoyage n'est pas urgent, si c'est crade c'est que ça fait déjà un moment donc il vaut mieux rien faire que des conneries
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
Nyko79
  • Publié par
    Nyko79
    le
trop tard, j'ai passé un coup de chiffon et j'ai gratté les touches qui étaient bien crades.
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
[img]http://www.benoit-de-bretagne.com/entretien.html[/img]

Certains vernis n'aiments pas l'alcool, les vernis au tampon sont dilués dedans, imaginez le résultat.
Sur les guitares : aucun solvant, pas de nettoyant pour meubles type pliz et autres qui déposent du silicone.
Elicornia
Heyyyyyy et les frettes ça ce polies !
avec de la laine d'acier !
Ca ressemble a ça !

Ben oui ce serai con de metre des cordes neuves sur des frettes oxidées !

Par contre les micros sont magnetiques et la poussiere de la laine d'acier risque de ce coller dessu donc les proteger serai mieu !
Et un autre truck essayer de faire un suport avec juste une fente pour ne pas rayer la touche meme ci c'est assez doux ca laisse de minime rayure !
Le resultat est quand meme enorme !
Meme une guitare neuve n'a pas de fretes qui brille autant qu'apres un petit coup de laine d'acier !
Et pour les slides c'est quand meme mieu !
Vend ampli Hiwatt G40-12R
Pirloutt
Oulà, de la paille de fer pour nettoyer les frettes, je ferai pas ça sur une bonne gratte bien chère, c'est certain que ça attaque le bois, à moins de protéger bien la touche avec du scotch de peintre, pourquoi pas.

Je mets du lubrifiant/cleaner avant et après avoir joué.
Je change de cordes tous les mois (en jouant 2h par jour) et j'en profite pour nettoyer la touche avec un chiffon humidifié à l'eau chaude, puis je mets du lemon-oil.
Pour le reste de la gratte (vernis) je mets le polish gibson avec un chiffon doux, puis fais briller avec un chiffon micro-fibres.

En ce moment sur guitare électrique...