grizzli68 a écrit :
Pour les gibson effectivement la tête est fragile (c'est d'ailleurs honteux au prix ou elle est vendue...mais ça c'est une autre histoire)
Non ça n'a rien d'honteux. Parce que c'est inévitable vu le mode de construction d'une Gibson: le manche est en une pièce avec la tête, donc à l'endroit où la tête s'incline, le fil du bois, de parallèle au manche, devient progressivement plus perpendiculaire point de fragilité.
On peut bien sûr épaissir cet endroit - Gibson l'a fait dans les années 70 avec la volute - mais c'est inesthétique et les experts estiment que ça nuit un peu à la transmissions des vibrations et donc au son (je leur laisse la responsabilité de celà, je ne sui spas ingénieur en acoustique). On peut aussi faire une tête rapportée (comme quasi toutes les copies de Gibson - parce que ça coûte moins cher) - mais là aussi diminution de la qualité paraît-il.
Bref, si il y'avait un moyen de pallier à ce point de fragilité (maintenant, faut pas pousser: j'ai eu plus d'une dizaine de Gibsons, dont certaines très vieilles, et aucune n'a jamais eu ce problème) SANS nuire à la qualité, Gibson l'aurait évidemment fait depuis longtemps.