Envoi : deserrer les cordes ou non ???

hexa642579
Hello,

Nous sommes à l'heure actuelle, avec Zigmout, en train de finaliser l'echange de ma MM Petrucci contre son Axis ... mais une petite question reste en suspend concernant l'envoi.
D'apres vous, doit on desserrer les cordes de nos guitares respectives avant l'envoi sachant qu'elle vont voyager via UPS dans un fly Musicman ???

J'ai posé la question à mon Luthier, concernant la Petrucci il me disait que ce n'est pas necessaire. En fait si je desserre les cordes sur la petrucci le vibrato va partir en arriere, ce qui n'est peut etre pas forcement genial niveau frottement (Le vibrato risque de venir tapper au fond de la défonce du dit vibrato ???)

Apres sur l'axis je suis plus partagé car le vibrato est de toute facon bloqué contre le corps ???

Merci d'avance pour vos retours d'experiences dans ce domaine ???
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
Pour bien faire et éliminer toute contrainte au niveau du manche, il faudrait desserrer les cordes en calant ton vibrato, et aussi desserrer le trussrod en conséquence.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
splatshman
balou a écrit :
Pour bien faire et éliminer toute contrainte au niveau du manche, il faudrait desserrer les cordes en calant ton vibrato, et aussi desserrer le trussrod en conséquence.

Je ne penses pas que le desserage du truss-rod soit necessaire.
En fait pour deux jours dans un carton il est inutile.
Des manches de cette qualité ne bougeront pas.
Je joue sur 11/52, j'ai une strat qui n'a plus de cordes depuis au mini 2 mois, car je dois la re-fretter le manche n'a pas bougé (c'est un manche Stew-mac de 90 erable-ebene)
Keep Calm and Watch Your Ass!
Doc Loco
Perso, je le fais surtout sur les Gibson, pour limiter les risques de bris au niveau de la tête.
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Mister-Dub
J'avais acheté une SG standard à un magasin en GB, et ils m'avaient détendu les cordes pour l'envoi
Je crois qu'il y a consensus pour dire que ça limite vraiment les contraintes sur le manche lors de choc, de mémoire la tension sur le manche avec les cordes est de 50-60 kgs
hexa642579
Merci pour vos retours

Donc globalement plutot pour un desserrage ... mais il faut que je trouve un truc pour caler le vibrato à ce moment ... ou a la rigueur je desserre suffisement les cordes pour qu'il vienne totalement en butée et reste calé à cet endroit grace aux ressorts
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
C'est la meilleure solution.

Concernant le desserrage du trussrod, je pensais surtout qu'en cas de choc, la tension du trussrod sur le manche aurait pu fragiliser celui-ci. Certains vendeur de grattes en ligne expédient leurs guitares avec le trussrod complètement relaché pour limiter le risque.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
C'est un peu relou de devoir regler le trussrod quand même :/
Guitares: Washburn Mercury + Aria Pro II Mad Axe

Ampli : Marshall Valvestate 8040 (40 Watts Semi Lampes)
balou
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
... et les cordes! Tu te rends compte? Il y en a six!
grizzli68
Salut,

Pour ma part je ne toucherais à rien car le manche est en équilibre entre la tension du truss et celle des cordes. A la limete je callerais bien la gratte dans le flight à l'aide de mousses, chiffons ou autres afin d'éviter que la gratte ne se balade à l'interieur...
Doc Loco
grizzli68 a écrit :
Salut,

Pour ma part je ne toucherais à rien car le manche est en équilibre entre la tension du truss et celle des cordes. A la limete je callerais bien la gratte dans le flight à l'aide de mousses, chiffons ou autres afin d'éviter que la gratte ne se balade à l'interieur...

Ton raisonnement se tient, sauf pour les Gibsons. J'explique: on sait qu'à cause de la tête très inclinée vers l'arrière, la jonction manche/tête est un point de fragilité en cas de coup sur l'arrière la tête - à ce moment-là, la tension des cordes facilite la cassure. Et vu la "délicatesse" des transporteurs, un tel coup n'est absolument pas exclu, même en prenant un maximum de précautions d'emballage. Voilà pourquoi je détends les cordes lors de l'envoi d'une Gibson.
In rod we truss.

20th Century Boy
Citation:
A la limete je callerais bien la gratte dans le flight à l'aide de mousses, chiffons ou autres afin d'éviter que la gratte ne se balade à l'interieur...

OUi, ca c'est un minimum.

En fait il faut caller la guitare de facon a ce qu'elle ne bouge pas mais qu'elle ne soir pas contrainte non plus. Rembourrer les espaces vides quoi> Perso je dessers toujours les cordes.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
grizzli68
OUi, ca c'est un minimum.

Ben oui encore faut il peut être le préciser

Pour les gibson effectivement la tête est fragile (c'est d'ailleurs honteux au prix ou elle est vendue...mais ça c'est une autre histoire) et dans ce cas, il vaut effectivement mieux détendre les cordes parceque la tête elle n'est pas compensée par le truss...
Doc Loco
grizzli68 a écrit :

Pour les gibson effectivement la tête est fragile (c'est d'ailleurs honteux au prix ou elle est vendue...mais ça c'est une autre histoire)

Non ça n'a rien d'honteux. Parce que c'est inévitable vu le mode de construction d'une Gibson: le manche est en une pièce avec la tête, donc à l'endroit où la tête s'incline, le fil du bois, de parallèle au manche, devient progressivement plus perpendiculaire point de fragilité.

On peut bien sûr épaissir cet endroit - Gibson l'a fait dans les années 70 avec la volute - mais c'est inesthétique et les experts estiment que ça nuit un peu à la transmissions des vibrations et donc au son (je leur laisse la responsabilité de celà, je ne sui spas ingénieur en acoustique). On peut aussi faire une tête rapportée (comme quasi toutes les copies de Gibson - parce que ça coûte moins cher) - mais là aussi diminution de la qualité paraît-il.

Bref, si il y'avait un moyen de pallier à ce point de fragilité (maintenant, faut pas pousser: j'ai eu plus d'une dizaine de Gibsons, dont certaines très vieilles, et aucune n'a jamais eu ce problème) SANS nuire à la qualité, Gibson l'aurait évidemment fait depuis longtemps.
In rod we truss.

tanador
balou a écrit :
... et les cordes! Tu te rends compte? Il y en a six!

il est taquin
sérieusement il faut aussi prendre en compte la durée du transport, pour 3/4 jours, il faut vraiment etre perfectionniste pour desserer ses cordes.
jackson kevin bond --> Peavey ultra + --> mxr m-108
boss Gt6
Lag T100ace

En ce moment sur guitare électrique...