Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Epiphone 2020 ou Harley Benton ?

Forum Harley Benton
Forums
philming
Hello à tous !

Epiphone a donc présenté sa nouvelle gamme au NAMM il y a quelques jours.
Je suis un habitué d'Harley Benton, avec une SC-Custom, une SC550, 2 CST24, une V et une explorer...

J'aimerai bien prendre une SG et/ou une nouvelle LP un de ces 4 (ou j'ai des problèmes de GAS :-D)
Je resterais sans doute dans les gammes traditionnelles, les Muse ne m’intéressent pas, et les Moderns semblent ne pas sonner aussi bien.

Comme les nouvelles Epiphones ont l'air quand même assez prometteuses (pour la LP ce serait sans doute soit la 50s, 60s ou Custom, et pour la SG vraisemblablement la 61 ou la Custom), je me demande si il ne serait pas temps que je change de crèmerie, histoire de voir...

Maintenant je ne connais ABSOLUMENT PAS Epiphone.
Sur le papier ca a l'air d'etre du tout bon, avec l'élecro CTS etc... et je n'ai pas la moindre idée si la différence de tarif est justifiée.
On sait que les HB sont pas cheres en partie car il n'y a pas d’intermédiaires, ce qui n'est pas le cas d'Epi...

L'idée est aussi de me rapprocher un peu plus d'une Gibson, mais je n'ai pas le cash pour investir le triple du prix des epiphones, voire plus dans une Gibson Traditionnelle.

Quelqu’un peut-il me dire ce qu'il en pense ?
Si vous avez l’expérience des deux marques, je serais preneur...

Merci à vous,
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    fabh
    le 28 Jan 20, 21:01
Comme personne n'en a encore essayé ça va être difficile de te dire ce que valent ces nouvelles Epiphone. Est ce qu'elles sont exactement comme les anciennes? Différentes? Qui sait...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
philming
Hello, Merci pour ta réponse
Oui je me doute qu'elles ne sont pas encore passées entre les mains du plus grand nombre. Mais je pense que ce seront beaucoup de débutants qui auront ces guitares dans un premier temps, et peut etre pas les plus qualifiés pour pouvoir comparer de facon objective.
Du coup, en attendnat que les plus experts aient l'occasion de nous dire ce qu'il en est, est-ce que historiquement, les deux marques sont comparables ?
Si je prend une LP Epi "haut de gamme" de l'année derniere, comment puis-je la comparer a disons une SC-550 de chez HB ?
Pierretogi
Hello

Pour Harley Benton j'ai eu qu'une sc custom entre les mains, et franchement j'étais sur le cul du rapport qualité prix. On est vraiment très loin du bas de gamme que tu peux retrouver dans cette gamme de prix chez d'autres, tu peux même aller voir sur le topic consacré les avis sont quasiment tous unanimes.

Niveau Epiphone j'ai deux haut de gamme mais c'est des signatures axée metal, dont une 7 cordes. Pour moi ça joue carrément pas dans la même cour même si -selon moi- à ce prix ils pouvaient faire mieux sur le sillet et les mécaniques, mais bon, c'est vraiment des excellentes guitares, très bien finies, bon feeling, excellent son, électronique ok, etc

Par contre c'est des guitares à 3 voir 4 fois le prix de la SC custom que j'ai eu entre les mains qui est à 200 balles je crois, donc je sais pas vraiment si la comparaison à lieu d'être.

Maintenant pour être honnête, j'ai une envie persistante d'une petite LP plus "tradi", et je lorgne sur une sc custom / sc 550 depuis un moment.
Ca serait pour me faire plaisir à moindre frais et j'ai du mal à me convaincre de passer le cap du prix pour me prendre une Epiphone, qui sera meilleure mais pour ce que j'en veux et en attend j'ai du mal à me convaincre que ça vaut le coup d'y mettre 2/3x le prix.
philming
C'est bien la qu'est la question.
Je suis un habitué des HB, donc je connais assz bien leurs modèles, du moins ceux que j'ai en ma possession.

Tu vois la j'ai une grosse crise de GAS pour une SG.
Entre l'epiphone et la DC custom d'Harley benton, ce n'est pas le même tarif.
De base ce n'est pas tout à fait le même équipement non plus.
Je ne sais pas ce que valent les micros qu'on a sur les Epiphones, mais à la limite ca se change. Les nouvelles ont l’électronique CTS, ca évite d'avoir a refaire celle chinoise assez bof bof des HB...

Ensuite l'Epi a une electro a 4 boutons, 2 sur le DC custom HB...
Bref je me laisserais bien tenter par l'Epi sur ce coup la, mais le plaquage as terrible qu'ils ont collé sur la table me rebute un peu. Curieusement, on a pas la même chose sur la DC Custom de chez HB... (il me semble).

Si tu veux te faire une idée, et que tu es en région parisienne, c'est avec plaisir que je te laisserais essayer ma SC550, SC Custom, CST24, Explorer ou V... de chez Harley Benton. J'ai aussi une Ibanez Sabre de début 90 mais c'ets une autre histoire...
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    fabh
    le 29 Jan 20, 21:57
Les probuckers d'Epiphone sont tout à fait correct.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
bobofran
Je ne connais pas les nouvelles epi mais sur les autres que j'ai eu en main, la partie bois etait plutot correcte, ce qui pêche c'est plutot tout le reste. Meccas, fausse grover toutes pourrites et les micros parmi les pires que j'ai entendu ne 25 ans ...

Le bon plan c'est de trouver une epi upgradée par son ancien prorprio.

J'ai fait çà il y quelques années avec un G-400 que j'avais pu choisir et comme c'etait une finition worn brown pas de mauvaise surprise sur l'assemblage.

Je lui ai collé des meccas Gibson Deluxe et un set de 498t/490r des 90's et franchement c'est le jour et la nuit et çà se rapproche plus d'une SG faded que d'une Epi.

En plus tu trouveras çà grosso modo pour le prix d'une Epi neuve voire moins ...

Sinon la marque Vintage fait de très bonnes copies aussi ... J'en ai eu 2 c'est super !
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
philming
Merci
OK donc si je comprends bien, autant prendre une Harley Benton (DC-Custom) et y coller une paire de 498t/490r...
J'en profiterais pour faire changer l'electronique par du CTS etc...
bobofran
philming a écrit :
Merci
OK donc si je comprends bien, autant prendre une Harley Benton (DC-Custom) et y coller une paire de 498t/490r...
J'en profiterais pour faire changer l'electronique par du CTS etc...


498/490 parce que jaime ces micros mais tu peux coller ce que tu veux dessus ...

Chez Vintage les wikinsons d'origine sonnent très bien dans une style rock 70's (Aerosmith, Blues Rock etc ..). Je crois que ce sont les mêmes pour les Harley Benton d'ailleurs.

Dans tous les cas, çà sonnera mieux que les Epi bas de gamme ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
philming
Sur la nouvelle gamme ce sont des probuckers je ne sais pas ce qu’ils valent ...
En général je fais mes remplacements avec des IronGear. Faudrait juste que je voie lesquels sont au plus proches de ce qu'on a sur une SG.
bobofran
philming a écrit :
Sur la nouvelle gamme ce sont des probuckers je ne sais pas ce qu’ils valent ...
En général je fais mes remplacements avec des IronGear. Faudrait juste que je voie lesquels sont au plus proches de ce qu'on a sur une SG.


Je crois que c'etait déjà des probuckers sur ma G400 et c'etait vraiment de la merde, je les ai revendu pour 5 ou 10 euros la paire ...

Maintenant tu trouveras surement des gens pour te dire à quel point les leurs ont un sont géniaux mais d'après mes souvenirs en changeant de micros j'avais exactement le meme son que ce soit avec en bridge ou en neck, il n'y a que sur une vieille strat Jim Harley des 90's que j'avais assisté à ce phénomène ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
philming
Merci pour tes retours
J'ai une question subsidiaire que j'ai posée sur le fil d'en face mais sait on jamais.
Sur 2 guitares de construction proches (une LP et une SG, toutes les deux en acajou, même TOM etc...) si je mets les mêmes micros dans l'une comme dans l'autre, est-ce que j'aurais quand même une différence notable entre les deux ou est-ce que ca fera doublon ?

Comme je disais, je me fournis principalement chez IronGear pour les micros, et ceux qui collent le plus a ce que j'aime sont le couple Dirty Torque / Blues Engine. Je les ai installés dans ma LP.

Si je colle les mêmes dans la SG, vais-je avoir une vrai différence entre les deux guitares quand même ? Ou serait-il préférable que je choisisse un autre modèle ?
J'ai cherché des 490/498 sur LBC mais pas de succès pour le moment...
bobofran
philming a écrit :
Merci pour tes retours
J'ai une question subsidiaire que j'ai posée sur le fil d'en face mais sait on jamais.
Sur 2 guitares de construction proches (une LP et une SG, toutes les deux en acajou, même TOM etc...) si je mets les mêmes micros dans l'une comme dans l'autre, est-ce que j'aurais quand même une différence notable entre les deux ou est-ce que ca fera doublon ?

Comme je disais, je me fournis principalement chez IronGear pour les micros, et ceux qui collent le plus a ce que j'aime sont le couple Dirty Torque / Blues Engine. Je les ai installés dans ma LP.

Si je colle les mêmes dans la SG, vais-je avoir une vrai différence entre les deux guitares quand même ? Ou serait-il préférable que je choisisse un autre modèle ?
J'ai cherché des 490/498 sur LBC mais pas de succès pour le moment...


J'ai des 3 sets de 498t/490r.

- Un sur une superstrat
- un sur une Gibson LP de 1993
- un sur ma SG Epiphone modifiée.

Aucun gratte ne sonne pareil.
C'est plus gras sur LP, plus tranchant sur SG.

Pour être honnète, je trouve que çà sonne mieux sur LP que sur SG.

ET pour être encore plus clair, sur les 3 set, ceux de 91 et 93 sonnent mieux que celui de 2011 ... On retrouve la tonalité des micros mais il manque un petit quelques chose sur les 2011 je trouve ...
Dernier son : L'album de DUB SCIENTISTS "Green Light District" : https://www.youtube.com/watch?(...)=577s

MES VENTES (suspendues pour le moment) :
https://www.guitariste.com/for(...)72037
philming
Donc ils ont évolué avec le temps...
Ca ne me surprends pas j'ai cherché a voir les caractéristiques de ces micros et il apparaît que personne n'est d'accord.

Certains les ont mesuré a 8/9k, d'autres à 13/14... Pourtant les mêmes références...

Si je ne trouve pas de 490/498 en occase, je pense que je vais m'orienter vers des Tesla Shark d'Iron Gear, qui sont des copies empruntées aux modèles Alnico 2 de Slash. Je pense que ca pourrait faire l'affaire dans une SG...Ils sont a 7/8k en sortie il me semble.

Ou alors je reste sur mon set habituel, plus patator quand meme (15/8k pour le bridge/neck).

En ce moment sur guitare électrique et Harley Benton...