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Epiphone CASINO ou Gibson ES 330 ?

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rhum66
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 11 Nov 07
Localisation: Puerto Escondido

Répétition du dernier message de la page précédente :
Il y a en ce moment une 330 / CS 1959 à vendre sur Zikinf.
Sunburst.
Enfin l’annonce a disparue.
Cela devient dur à trouver les 330.
En ce moment Gibson n’en sort plus non?
Pour moi, c’est celle que je voudrais pour le jazz (à cause des photos de Grant Green sur les pochettes blue note).
Le seul truc que je ne connais pas, c’est son profil de manche.
Si quelqu’un ici a cette information, je suis preneur...

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Brigido
Vintage Cool utilisateur


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La 330 RI 59 a la particularité d'avoir un bon manche de pioche, qui fait à mon avis toute la différence avec une Casino (ou une 330 avec un manche plus fin).
J'ai finalement mis des filets plats sur ma 330 RI 59, car elle me semblait plus appropriée au Jazz et au Blues old school que ma Casino. Elle a une plus grosse projection acoustique, plus de bas medium, plus de "corps" (c'est flagrant notamment non branché).
La Casino, est beaucoup plus "twang", elle a plus de brillance, mais moins de "corps", elle est plus "aérienne". J'ai conservé les filets ronds sur la Casino et je l'utilise pour du blues et des choses plus "électriques".
Deux guitares qui ont chacune leurs qualités, et qui sont totalement différentes. Une 330 avec un manche type slim taper sera beaucoup plus proche d'une Casino.
La densité du manche est déterminante.

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room135
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 13 Sep 04
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HabitRouge a écrit :
Tout ça se résume à une histoire de pépettes.
Ma Casino chinoise est plutot bien, avec un nouveau cordier ABR-1 et un trapèze plus long que celui d' origine les bruits d' accastillage ont disparu, la guitare est plus consistante à jouer. Une Epiphone attachante.


Yep, les épi MIC sont une fois bien réglées plus qu'attachantes... J'en sais qq chose...
Sur la mienne j'ai aussi changé le tune o Matic pour un Gotoh je peux enfin la régler correctement car les pontets des cordes ont une course plus grande. Et je n'ai plus de bruit indésirables.
C'est quoi le cordier que tu as mis ?

Ma Qingdao Worn ici
A noter qu'ici les P90 sur la Worn sont en Alnico V, et sont pas si mal...
Un bon tremplin pour une US ou une bonne 330 !

Bleu de Nîmes Casino Worn


Doc Loco a écrit :





Sublime en mono P90 elle a une sacrée hyppe !
Et en plus elle a l'air hyper bien conservée !!
Merci pour le retour !

rhum66 a écrit :

Le seul truc que je ne connais pas, c’est son profil de manche.
Si quelqu’un ici a cette information, je suis preneur...


Concernant le manche les diffences de jointure du manche 16 ou 17 cases pourraient changer la donne au niveau du son... Mais faut que j'approfondisse le sujet...
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room135
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 13 Sep 04
Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France)

Brigido a écrit :

La 330 a une plus grosse projection acoustique, plus de bas medium, plus de "corps" (c'est flagrant notamment non branché).
La Casino, est beaucoup plus "twang", elle a plus de brillance, mais moins de "corps", elle est plus "aérienne".

Deux guitares qui ont chacune leurs qualités, et qui sont totalement différentes.

Une 330 avec un manche type slim taper sera beaucoup plus proche d'une Casino.
La densité du manche est déterminante.


Oui j'en suis convaincu pour la grosseur du manche, cela a une grosse influence sur le son.
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rhum66
Custom Ultra utilisateur


Inscrit le: 11 Nov 07
Localisation: Puerto Escondido

Brigido a écrit :
La 330 RI 59 a la particularité d'avoir un bon manche de pioche, qui fait à mon avis toute la différence avec une Casino (ou une 330 avec un manche plus fin).
J'ai finalement mis des filets plats sur ma 330 RI 59, car elle me semblait plus appropriée au Jazz et au Blues old school que ma Casino. Elle a une plus grosse projection acoustique, plus de bas medium, plus de "corps" (c'est flagrant notamment non branché).
La Casino, est beaucoup plus "twang", elle a plus de brillance, mais moins de "corps", elle est plus "aérienne". J'ai conservé les filets ronds sur la Casino et je l'utilise pour du blues et des choses plus "électriques".
Deux guitares qui ont chacune leurs qualités, et qui sont totalement différentes. Une 330 avec un manche type slim taper sera beaucoup plus proche d'une Casino.
La densité du manche est déterminante.



Merci pour le retour Bridgido.
Tout comme room135 et habitrouge, j’ai une « Chinese Casino », Epiphone, qui fait très bien la jazz box, une fois montée en filet plat.
En attendant mieux.

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Adam Bopel
Modérateur


Inscrit le: 23 Nov 04
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HabitRouge a écrit :
...

Vraiment magnifique
Ça me fait penser à la finition walnut

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cliclac
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Inscrit le: 19 Jan 06
Localisation: Paris 19eme

c'est beau la finition walnut, c'est irrationnel mais je me laisserai tenter
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HabitRouge
Special Top utilisateur


Inscrit le: 04 May 21
Localisation: France

@room135
Le nouveau trapèze est une pièce Allparts finition nickel, le cordier vient de chez Philadelphia Luthier Tools comme les boutons de potards et l' embout du sélecteur.



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Doc Loco
Vintage Supra utilisateur


Inscrit le: 30 Jan 04
Localisation: Bruxelles, Europe

Adam Bopel a écrit :
HabitRouge a écrit :
...

Vraiment magnifique
Ça me fait penser à la finition walnut


A noter: ma Casino US a quasi le même dos!



Comme quoi ils ont vraiment fait du beau boulot! (même si c'est de l'érable )

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room135
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 13 Sep 04
Localisation: Paris 15eme arrondissement (75, France)

HabitRouge a écrit :
@room135
Le nouveau trapèze est une pièce Allparts finition nickel, le cordier vient de chez Philadelphia Luthier Tools comme les boutons de potards et l' embout du sélecteur.





Changer le Tune o Matic sur une MIC change la donne question réglage mais changer le trapèze... Si j'ai bien compris il est fait dans un alliage différents, sa change quelque chose niveau son ?
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HabitRouge
Special Top utilisateur


Inscrit le: 04 May 21
Localisation: France

C' est tout simplement une question de longueur de cordes et comme la Casino a une caisse sans poutre centrale le changement est franchement perceptible.

Avec les boutons de potards smooth top elle sonne bien

1966

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