Epiphone CASINO ou Gibson ES 330 ?

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room135
Bon finalement je me suis péchot d'occaz' la Casino made in Quingdao (made in China oblige) à pas chère.

Esthétiquement rien à redire c'est quasiment la mème qu'une US ou une Japonaise, par contre à la prise en main l'on sent que l'acajou du manche est vraiment cheap! Et j'ai la sensation de jouer une guitare en plastique, rien à voir avec le confort de jeux apporté par sa grande sœur Japonaise que j'ai essayé en magasin ...de plus sur la fiche technique l'on apprend que les P 90 ne sont pas des Gibson mais des Epiphone Chinois...

Mais une fois branché dans un ampli, le son est chaud, vivant et ces P90 Epiphone sonnent bien comme des P90 surement différemment des P90 boutique, mais les caractéristique sonore du P90 est bien là...

Cette gratte présente à mon sens un rapport qualité prix imbattable, je la garde tel quel sans changer les micros, elle sonne très roots comme cela et finalement je prends plaisir à jouer sur cette guitare cheap qui pour le coup à une vraie personnalité sonore...et j'éconnomise pour acquérir la version Elitist Japonaise.
JLMAREUIL
Tu as raison pour les economies..!!

L'Elitist "Japan" est nickel !!! (le dos est comme les "330" donc esthetiquement different de la " chinoise)

Sinon...
Il traine sur certains sites ,neuf et d'ocaz des "59 ES-330" à 3500€ ou des "61 ES-330TD à 4400€ , mais est ce que le jeu en vaut la chandelle ??? )

On achete plus (+) un mythe qu'une vraie plus value par rapport à une ELITIST.

**** Je ne parle pas des veinards qui possède la version "CASINO US 1965 ".... ***

Une photo de ma petite vieille ELITIST...
JLMAREUIL
Dos de la "Chinoise" sur la première photo et dos de la "Japonnaise"sur la seconde.

JLMAREUIL
D'après "guitardaterproject" ce serait une 2001 .
JLMAREUIL
Le modèle "Chinois", quoi que l'on dise n'est pas si mauvais que cela.

Son défaut principal étant (sur la mienne) que l'accordage tient mal (mécaniques Epiphone chinoises) . Les Grover de l' Elitist par contre: rien à dire.

Les P90 Epiphone Chinois ont un peu moins de pêche que les Gibson de l' Elitist mais ne sont pas ridicule pour autant..

Le manche de la Chinoise est un peu plus épais et bien moins confortable que l'Elitist.

la caisse de la "chinoise" mesure en épaisseur un peu plus de 44mm; l'Elitist :43mm

Esthétiquement à part ce problème de dos dont on parlais plus haut ,il n'y a pas visuellement de grosses différences vue de face bien que la japonnaise semble globalement mieux finie.

Tout cela pour dire que la Casino Chinoise n'est pas à clouer au pilori... Mais que l'Elitist justifie la différence de prix par tous ces détails.
room135
Oui la Casino chinoise est casiment un sans faute, par contre les sensations de jeux sont différentes d'avec l'elitist. A mon avis les bois utilisés sont vraiment cheap et cela se sent à la prise en main. ..
C'est vrai qu'une fois branchée elle s' en sort plutôt bien au niveau du son...les P90 je suis d'accord ne sont pas si ridicule que ça. ..

J'aimerai bien voir ce que vaut le modèle Coréen. ..Certains disent que les bois utilisé étaient de meilleur qualité. ..

Le modèle Gary Clarke à l'air sympa. .ce sont des P90 Gibson, je me demande si c'est la même lutherie que la Casino chinoise de base?
room135
Oui j'avais lu l'article, par contre je n'avais pas fait attention à la fabrication en Corée. ..
Me reste plus qu'à essayer. ..
Bon en même temps une bonne 330 ça doit être carrément bien d'autant que sur certaines 330 le manche est un peu plus large
43,5 mn au lieu de 42,8...
Un détail mais qui peut avoir son importance. ..
Brigido
Il est vrai que les Casino chinoises sont assez cheap visuellement, on a effectivement l'impression d'avoir un jouet entre les mains, notamment à cause des vernis un peu "too much" et surtout le bois des touches qui est souvent vilain, de piètre qualité (ainsi que les inlays qui font vraiment toc).
Après, il faut reconnaître que la lutherie est pas mal du tout. J'ai eu une Casino 50th anniversary, qui était irréprochable à ce niveau, un confort de jeu exceptionnel (action ultra basse, frettage parfait).

Je l'ai revendu pour une Casino Japonaise de 1983 (Matsumoku), trouvée par hasard en occasion. La Matsu, contrairement aux productions chinoises actuelles, donne la sensation d'avoir quasiment une originale entre les mains. Le vernis est magnifique, le bois de la touche est splendide (très foncé et dense), les inlays sont en nacre. En plus avec presque 35 ans au compteur, tout s'est un peu patiné, et donne une véritable impression d'instrument vintage.

Le son est très différent aussi, la chinoise est beaucoup moins ouverte, beaucoup moins riche en harmoniques (les micros sur la 50th anniversary sont des Gibson). La Matsu a un son extrêmement dense et plein, à côté la 50th anniversary parait plus fade et "boxy" (surtout au niveau des médiums qui sont plus en retraits et plus fluets). Les micros de la Matsu sont des Maxon originaux.

J'aimais beaucoup la 50th anniversary, mais il faut reconnaître qu'il y a un monde entre les deux guitares (mais c'est pas le même prix non plus).

La seule chose que je regrette, c'est le confort de la 50th An, qui à mon avis était plus agréable à jouer (manche un peu plus épais, action plus basse).

Voici quelques photos des guitares :



Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
JLMAREUIL
Une 330... c'est de l'autoroute!!!

Mais....Il faut mettre une belle rallonge.....

ça me triture également depuis un moment ,mais le risque de redondance avec l'Elitist me pousse vers d'autres modèles qui me tentent beaucoup.(notamment la petite derniere magnifique ES-275!!!!)

Doc Loco
Pour avoir une Casino Lennon 1965 "made in USA" et une ES-330T de 1960, j'atteste que même si ce top des reissue Casino est d'un TRES haut niveau, on "sent" malgré tout une différence quand on passe sur la vintage (ne serait-ce que par le poids héliumesque ). Même unplugged, il n'y a pas moyen de se tromper, et alors ce manche, bonne mère ...

Donc oui, même si on a une reissue de haute qualité, une bonne vintage fait clairement la différence, justifiable pour un amoureux transi de ces modèles.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JLMAREUIL
Doc Loco a écrit :
Pour avoir une Casino Lennon 1965 "made in USA" et une ES-330T de 1960, j'atteste que même si ce top des reissue Casino est d'un TRES haut niveau, on "sent" malgré tout une différence quand on passe sur la vintage (ne serait-ce que par le poids héliumesque ). Même unplugged, il n'y a pas moyen de se tromper, et alors ce manche, bonne mère ...

Donc oui, même si on a une reissue de haute qualité, une bonne vintage fait clairement la différence, justifiable pour un amoureux transi de ces modèles.


L'éternel débat du "Vintage" et du "Reissue"

Quand on voit il y a quelques temps, le test à l'aveugle de l'écoute par des virtuoses de Stradivarius anciens et de violons haut de gamme modernes et que les Stradivarius se font ramasser...

On se demande où commence le libre arbitre et où finit l'influence du mythe!!
Doc Loco
JLMAREUIL a écrit :
Doc Loco a écrit :
Pour avoir une Casino Lennon 1965 "made in USA" et une ES-330T de 1960, j'atteste que même si ce top des reissue Casino est d'un TRES haut niveau, on "sent" malgré tout une différence quand on passe sur la vintage (ne serait-ce que par le poids héliumesque ). Même unplugged, il n'y a pas moyen de se tromper, et alors ce manche, bonne mère ...

Donc oui, même si on a une reissue de haute qualité, une bonne vintage fait clairement la différence, justifiable pour un amoureux transi de ces modèles.


L'éternel débat du "Vintage" et du "Reissue"

Quand on voit il y a quelques temps, le test à l'aveugle de l'écoute par des virtuoses de Stradivarius anciens et de violons haut de gamme modernes et que les Stradivarius se font ramasser...

On se demande où commence le libre arbitre et où finit l'influence du mythe!!


C'est amusant, c'est toujours le même exemple que citent les détracteurs . Perso, plutôt que sur des articles de journaux, je me base sur mon expérience personnelle pour me faire mon avis - et l'exprimer de façon nuancée, au contraire de certains. Je parle de "bonne" vintage - car il y'a pas mal d'exemplaires moyen et dans certains cas décevants.

Au départ j'étais aussi très mitigé sur les qualités supposées des modèles des années 50 ou 60. Jusqu'à ce que j'ai la chance d'en essayer, voire d'en acquérir certaines. Et là, non ce n'est pas de la psycho-acoustique ou de l'aveuglement partisan: une bonne vintage longtemps jouée a un petit quelque chose de plus - oh, ce n'est pas un monde de différence avec de bonnes reissue, juste un ensemble de petits détails. Dont on peut se foutre éperdument d'ailleurs, car jamais le "public" n'entendra une différence.

Je n'essaye pas de convaincre qui que ce soit, je dis juste que plutôt que de répéter les expériences des autres, il vaut mieux se faire la sienne (si on en a la chance). Et en tirer ses propres conclusions (qui peuvent être totalement divergentes des miennes).

Je termine avec un exemple concret: je parlais plus haut du son unplugged de mon ES-330T - voici ce que j'avais enregistré avec il y'a quelques années: il y'a deux prises, une rythmique et une soliste, chacune purement acoustique, enregistrée avec un bête micro placé devant la guitare:

https://soundcloud.com/doc-loc(...)ustic

Je pense que c'est parlant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
cliclac
room135 a écrit :

Bon en même temps une bonne 330 ça doit être carrément bien d'autant que sur certaines 330 le manche est un peu plus large
43,5 mn au lieu de 42,8...
Un détail mais qui peut avoir son importance. ..

0,7mm c'est imperceptible sur un morceau de bois tenu a pleine main, et repartis uniquement sur les 5 intervalles ça fait 0,14mm une feuille de papier
pour la Larry Clarks j'evite woodbrass et un essai de peur de repartir avec si elle est vraiment comme on le dit

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...