Epiphone CASINO ou Gibson ES 330 ?

Forum Gibson
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
rhum66
  • rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Pas de soucis
La L7 est très interessante aussi.
Si tu la connais bien, on sera ravi de s’instruire.
Et on peut élargir le sujet, je pense pas que ca offusquera quelqu’un ici.
Suis au taff, en mode « pont imminent »
J’avais juste « poussé » par flemme…
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
  • Vintage Total utilisateur
Saitapharnes a écrit :
L7 MacCarty 195#
[/img]


Tu es Grant Green compatible

Magnifique cette L7

A mon avis 3 ou 5 plis les 2 sonnent très bien, j'ai une Yamaha SA 2000 en 5 plis et qui sonne encore plus boisé que la 330, faut dire qu'elle date de 1978, les bois ont eu le temps de sécher...

5 plis Fugijen


Yamaha SA 2000




Ce qui est sympa sur la 330 mais aussi sur la Casino c'est qu'on peut les jouer aussi comme une guitare folk sans la brancher sa sonne, certe en moins puissant qu'une Dreadnought mais suffisamment pour réviser ses Bob Dylan ou Beatles

Une des principales différences Casino / 330 actuellement est le manche qui a mon avis est plus étroit sur la Casino au sillet que la 330, bien que cela dépend des époques et des lieux de production.

Allez, une dernière pour recentrer le débat.
Collection Original
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Je bave là….!!!!!!
On veut un peu de son!
Le rouge est sublime bordel!
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
HabitRouge
Très belle l' ES-330 Cherry, bon choix.
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • #185
  • Publié par
    Tduke
    le
Un peu de 330 en action...
ce mec a vraiment une voix de dingue. J'aime aussi son jeu de guitare... simple... efficace. Et cette chanson me fout les poils !
Tduke
  • Custom Méga utilisateur
  • #187
  • Publié par
    Tduke
    le
ah ouai t'as raison ! me suis focalisé sur le cordier trapeze j'ai meme pas vu les paf... shame on me !
room135
  • Vintage Total utilisateur
Une p'tite vidéo intéressante, une petite histoire de la 330 avec qq guitare d'époque.

D'ailleurs je me demande si un topic spécial ES 330 ne serait pas plus approprié ou si celui-ci suffit et il y a aussi celui des 335 et autres ES ?

Je ne me rends pas vraiment compte de combien de personnes ont des ES 330 sur G.com ?

rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
Je viens de passer un moment avec mon Epiphone Casino que j’ai chopé d’occasion il y a trois semaines.
C’est sympa, mais c’est un peu « faible »; il n’y a pas l’explosivité d’une Gibson, les micros ont un jolie son mais cela manque de punch, je m’en aperçois, je n’ai pas les sensations de jeu extra que j’ai avec les Gibs.

?is=KqWHg0LYLNJoSShz
Modifié le 13/06/2026 à 20:50
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
cliclac
  • Vintage Total utilisateur
c’est une MIJ ? Peut-être une différence de micro surtout, la mienne a des SD antiquity et je n’ai jamais monté les micros d’origine qui étaient dans le case
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
cliclac a écrit :
c’est une MIJ ? Peut-être une différence de micro surtout, la mienne a des SD antiquity et je n’ai jamais monté les micros d’origine qui étaient dans le case


Non c’est une MIC classique.
C’est moins bien que la MIJ.
Cela dit, c’est une guitare sympa pour qui veut une « vieille » quart de caisse rock n roll 50’, pour pas très cher.
Sur ma première Casino, je n’avais pas franchi le pas du changement de micros étant donné le prix d’un ser boutique comparé à la valeur d’une telle guitare.
Il y a une video US qui commente les +- d’une telle opération mais j’ai pas été convaincu.
Modifié le 14/06/2026 à 09:42
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
room135
  • Vintage Total utilisateur
Je trouve qu'elle sonne bien, justement on retrouve un peu le son des instruments cheap des années 60.
Certains pro les utilisent justement pour retrouver le son cheap des années 60 de certaines prod européenne.

Mais c'est vrai les sensations ne sont pas les mêmes sur une Gibson ou une Casino US.

C'est surtout le vernis qui est pas très agréable je trouve, c'est pourquoi je préfère la version Worn qui n'a pas ce vernis brillant.

Il faut jouer ces chinoiseries pour ce qu'elles sont.
J'adore ce modèle mais qui est rare en Europe.

Orange Worn

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...