Epiphone Custom Pro upgrade / Gibson LPJ

Forum Gibson
Forums
  • #1
  • Publié par
    fabaur
    le 16 Sep 13, 11:56
Bonjour,

Je post ce message car je n'arrive pas à trouver de comparatif entre ces 2 guitares.

J'ai flashé sur l'Epiphone Custom Pro Ebony + Gold mais ca reste de l'Epiphone et qui plus est les neuves ne sont pas réputées pour leur lutherie ni leur Micro
En revanche La nouvelle Gibson LPJ , bien que cheap à mon gout reste une valeur sur au moins pour leur micro, reste à voir la lutherie.

je tiens à préciser que je n'est pas la possibilité de tester ces 2 guitares

pour un ordre de prix identique (Gibson LPJ ou Custom Pro Upgraded 57 + 57 classic plus) pourriez vous me donner un comparatif ?

Merci d'avance pour vos réponses
.Nezumi.
Chez Epihone,
la LP Tribute plus coute a peu pres 450€
elle est deja equipée de '57 classic, switch CTS,mecaniques a blocage Grover, etui ... etc
http://www.epiphone.com/Produc(...).aspx

La Custom est juste une Standard avec un look plus proche des Gibson Custom.

Et pour la Gibson LPJ, attention, c'est pas non plus tout a fait les mêmes spec qu'une standard
Manche 50' en erable et un look tres cheap/brut

http://www2.gibson.com/Product(...).aspx

Dans tout les cas, tu aura toujours des reraction qui vont de: "Epiphone c'est de la merde, ça vaut pas C77/SR ... etc" à "Mon Epi elle enterre toutes les G Custom Shop ..."

Si tu peux pas tester, essaye de choisir un magasin qui propose un retour gratuit si pas satisfait

Perso, je me posais un peu les mêmes questions, et j'ai decidé de me lancer.
J'ai une Epi LP Traditionnal pro en route, je verrais ce que ça vaut.
  • #3
  • Publié par
    fabaur
    le 16 Sep 13, 18:17
Merci beaucoup pour ta réponse.

Simplement j'ai omis une remarque des plus importantes : Je suis Gaucher

donc le choix est encore plus restreint pour moi
  • #4
  • Publié par
    fabaur
    le 17 Sep 13, 21:01
Si d'autre personne ont des avis sur ces 2 guitares , je suis prenant
Salut Fabaur,

Je possède une Epi lesPaul Custom qui date de 2002, fabrication Corée.
Ca va être un peu difficile de comparer avec les custom actuelles (fabrication chinoise) mais enfin si ça peut te donner quelques infos...

Donc la mienne a environ 11 ans et elle n'a jamais bougé (manche bien droit, peinture bien finie, accordage qui ne bouge pas d'un pouce).

Pour info, l'accastillage doré finit (forcément) par partir avec la sueur, et ça même chez Gibson. Prends la version chromée si ça te fait peur, mais ça peut tenir un bon paquet d'années normalement.

Après tu as la qualité des mécaniques qui me paraît important: ce sont de GROVER (utilisé chez Gibson) et l'accordage bouge pas, à moins d'avoir un problème de lutherie.

Le chevalet Tune-O-Matic, le stop bar, c'est pareil ça ne bouge pas (sauf le doré, pour les mêmes raisons que précédemment)

Quand je l'ai acheté (650€ à l'époque), mon cousin a acheté un Gibson Studio (1000€ à l'époque) à peu près au même moment... Les tests et les comparaisons, on en a fait pas mal, et résultat des courses:

- Le son est quand même pas si différent, faut arrêter les blagues. Tout au plus, on a un sustain un peu meilleur sur la Gibson.
- Le manche est agréable pour les 2, un peu différent mais bon chacun sa spécificité
- La Gibson pour ce prix, n'avait pas de bindings et l'apparence générale est plus "fade" (ça a un coût), le cousin était un peu déçu de sa studio à cause de ça finalement...
- La lutherie, difficile à estimer, sous les couches de peinture, mais la qualité des finitions est là, même pour Epiphone (bindings, incrustation et losanges "Custom" en nacre, c'est la classe)

Faut pas oublier que la Custom est un modèle "haut de gamme" chez Epiphone et commence à titiller sérieux les grandes sœurs pas trop cher de chez Gibson.J'ai changé mes micros il y a peu pour des Gibson 490R et 498T, pour voir la différence: ok c'est un peu mieux, plus d'harmoniques, le sustain un peu meilleur, bon, pas de quoi fouetter un chat...

Ayant pu essayer moi même les deux grattes, j'aurais pu être un peu jaloux du cousin, parce que "purée, il a une vraie Gibson"... Bah finalement j'ai pas trouvé de différence flagrante...
Je pense que quand on veut une "vraie" Gibson, il faut taper dans le haut de gamme, et là, y'aura pas photo, on en aura pour son argent...

Tout ça pour dire: Epiphone haut de gamme = Gibson bas de gamme à peu de chose près. Je pense que pour le prix, la qualité c'est du kif-kif bourricot...

Alors si tu veux un conseil: essaie de préciser ton choix: que veux-tu réellement?

- une guitare avec une belle gueule mais pas Gibson,
- ou une vraie Gibson mais sans fioritures?

et là, tu y verra plus clair
Zoto
  • #6
  • Publié par
    Zoto
    le 27 Sep 13, 18:28
Salut
La grosse différence dans la structure de la LPJ par rapport à une les paul, c'est le manche en érable.
Elle ne doit pas tout a fait sonner les paul
Si non, si tu es patient, trouve toi une les paul studio d'occasion
J'en ai vu encore passer une à 650€ sur le bon coin l'autre jour.
a+
Mes ventes :
Cort Earth 100 R :https://www.guitariste.com/forums/guitare-acoustique,cat,17,6.html
Seymour Duncan STK-T1n :https://www.guitariste.com/forums/accessoire-lutherie,cat,17,9.html#10427823

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...