EPIPHONE PROJECT.....

Forum Epiphone
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Pour acheter ma gratte je pensai allez a pigale...Bon spot ?
Comme imitation de les paul.. avec mon budjet c'est bête d'allez chez epiphone... Tokai va vraiment m'offrir un meilleur son( ALS 70 OU 80)?
Comparé à l'epiphone les paul ultra..
Irons trooper
Un topic sur €piphone !! sa va partir en cacahuète !!!

Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
meringue
J'ai possédé une Epiphone pendant presque 8 ans que j'utilisait en Back up au cas ou ma vraie Gibson Les Paul aurait merdé. Je pense être donc plutot bien informé pour pouvoir comparer les deux modèles. Evidemment, et on le sent dès la prise en main, ces deux guitares ne jouent pas dans le même cour. La lutherie en trois partie de mon Epiphone LP, Le vernis "plexiglasse", les finitions, les matériaux utilisés ne sont pas à la hauteur de la qualité de la fabrication d'un vraie Les Paul. MAIS, une fois les micros changés, les mécaniques remplacées et un bon réglage, on se trouve avec une très bonne guitare qui, question confort et qualité de son, n'a pas à rougir du tout face à une authentique Les Paul. La mienne était un modèle classic, montée avec un pearly Gates Seymour Duncan en Bridge et un Jazz en neck. Le rendu en clair comme en saturé était excellent. Une PUTAIN de guitare dont beaucoup de mes collègues musiciens reconnaissaient les qualités sonores: "elle sonne ta pelle!". J'ai été obligé de la vendre à un pote qui la voulait vraiment. j'ai cédé à un moment où j'avait besoin de fraîche et je regrette vraiment de m'en être séparé car cette guitare avait un son Les Paulien bien à elle. En huit ans, je n'ai jamais eu un seul problème, elle tenait très bien l'accordage (des Gotoh qui sont aujourd'hui d'origine!!). Plus solide qu'une Gibby et résiste bcp mieux aux chutes (ma vrai LP elle est passée deux fois chez le luthier pour réparation). Aujourd'hui, je reluque justement cette Gold Top 56 pour son prix et son potentiel que je connais déjà. Pour ceux qui critiquent, tant pis pour vous. Moi, je sais qu'avec un bonne paire de micros, j'aurais une pure pelle!!!
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • #19
  • Publié par
    fabh
    le
Bah de toute façon c'est clair que maintenant les Epi sont de mieux en mieux. Mais c'est dommage (wolfromm) que tu ne veuille pas regarder du coté de l'occaz, car dans tes prix tu peux aussi trouver des Epiphone MIJ (de tres bonnes épiphone avec le touché d'une Gib, verni nitro etc. etc.), les Orville et Orville by Gibson (d'excellentes guitares).
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
20th Century Boy
Mithrandir a écrit :
J'vois pas pourquoi elle serait assurement "meilleures" que les Epiphones. C'est un peu subjectif, quand meme. Et ca depend quel type de clean il recherche, mais cette guitare en micro manche a un son clair bien rond/moeleux, que je trouve vraiment agreable a entendre. Par contre c'est sur que ce ne sera pas un clean fenderien ! Ce qui est aussi le cas avec des P90.

Antoine.
ça n'est pas subjectif. Ce qui est subjectif c'est la capacité d'appreciation de l'utilisateur. Mais la qualitée de construction d'un instrument ça n'a rien de subjectif.
meringue a écrit :
Plus solide qu'une Gibby et résiste bcp mieux aux chutes

il faut dire que le polyester doit encaisser d'avantage les vibrations que le nitro, en cas de choc, ça doit jouer.
well I’m a mess / hell, I know that it’s a crappy excuse
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #21
  • Publié par
    absou
    le
meringue a écrit :
Pour ceux qui critiquent, tant pis pour vous. Moi, je sais qu'avec un bonne paire de micros, j'aurais une pure pelle!!!


pourquoi tant pis pour vous? est-ce que ça nous chagrine de passer à coté d'une epiphone? => non

mais au moins as-tu déjà essayer les concurrentes de l'epi? parceque c'est facil de comparer à une gibs et de dire que forcément ça joue pas dans la même cours donc forcément elle est moins bien, mais là ou ça fait mal, c'est de la comparer à des guitares en concurrence direct...


parceque le coup du :
"avec de bons micros et des nouvelles mecas t'as une bonne guitare",

la concurrence pour le même prix:
"changer les micros ? pas besoin nous on met des micros qui sonnent déjà relativement bien" (exemple les custom77 dont les micros sont loin d'être inintéressant)

bref, on ne dis pas que c'est des daubes, mais que la plus value est plus importante que chez la concurrence, ce qui fait qu'elles sont moins intéressante, après si tu tombe sur un bon plan niveau tarif et qu'en plus elle ne fait pas parti de epiphone "torchées", bin autant ce faire plaisir.
Mithrandir
20 century boy a écrit :
Mithrandir a écrit :
J'vois pas pourquoi elle serait assurement "meilleures" que les Epiphones. C'est un peu subjectif, quand meme. Et ca depend quel type de clean il recherche, mais cette guitare en micro manche a un son clair bien rond/moeleux, que je trouve vraiment agreable a entendre. Par contre c'est sur que ce ne sera pas un clean fenderien ! Ce qui est aussi le cas avec des P90.

Antoine.
ça n'est pas subjectif. Ce qui est subjectif c'est la capacité d'appreciation de l'utilisateur. Mais la qualitée de construction d'un instrument ça n'a rien de subjectif.
meringue a écrit :
Plus solide qu'une Gibby et résiste bcp mieux aux chutes

il faut dire que le polyester doit encaisser d'avantage les vibrations que le nitro, en cas de choc, ça doit jouer.


Je parlais de qualités sonores, pas de construction. Et faut pas oublier qu'Epiphone n'a pas qu'un seul modele.
meringue
Vous savez, je n'ai pas la science infuse concernant les guitares, juste mon expérience et celle ci me rapelle que les Epiphones sont globalement des bonnes guitares. Ca m'énérve toujours un peu de voir des points de vue tout noir ou tout blanc.

Alors oui, étant très pointilleux sur le son, toute mes pelles ont droit à un changement de micros en règle. Vous êtes pas obligé, les P90 de l'Epiphone on l'air bien, comme le prouve un type, qui joue d'ailleurs très bien, sur youtube. D'ailleurs le mec est très bon musicien, et ça a pas l'air de le rendre triste de jouer sur son Epiphone (je crois d'ailleurs qu'il en possède plus d'une d'après ses messages sur harmony central).

Les autres marques? Oui... moins cheres et sonnent au moins aussi bien. C'est fort probable et je ne connais pas. Je sais juste qu'une Epiphone peut très bien sonner et c'est juste ce que je souhaitais dire. Les critiques existeront toujours, les "prends celle ci, c'est mieux" aussi. Mon propos était qu'acheter une Epiphone n'est pas un mauvais choix. Je trouve que prétendre le contraire est juste un peu too much, connaissant d'ailleurs plus d'un musicien en possédant ou en ayant possédées.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #24
  • Publié par
    absou
    le
je suis d'accord qu'il y a du bon partout, mais le bon chez epiphone n'est clairement pas du coté des LP, qui est vraiment la guitare qui ne se vend que grace au petit gibson inscrit sur le cache trussrod et parceque pendant longtemps il n'y a pas eu de grosse concurrence, epiphone reignait en maitre, alors forcément à partir de là pour répondre à la fin de ton poste, des musiciens en possède ou en ont possédés.

après oui, le mec que tu sites en exemple n'a pas l'air triste, j'ai déjà vu quelques videos de lui si c'est bien celui que je pense, mais bon le pouvoir d'une marque est immense dans notre société actuelle (c'est d'ailleurs abérant de voir à quel point le vice est poussé chez les jeunes), il ne faut pas croire que le monde de la musique y échappe, mais tant que le gars se fait plaisir avec son epiphone tant mieux pour lui, si le petit gibson inscrit le réconforte, tant mieux aussi pour lui, mais ce que beaucoup essayent d'expliquer (dont moi) c'est que lorsquon a un petit budget, et bien on cherche un bon rapport qualité/prix, ce qui en général élimine les grosses marques et ça pour n'importe quel type de produit.
ZeGlobox
En fait, je pense qu’en plus, la réputation d’Epiphone ne sort pas indemne de la trop grande diversité en matière de qualité.. Il faut le dire, certains modèles vont être pourris telle année parce que construits ici ou là, meilleures d’autres années… etc…

Personnellement, j’ai acheté ma première Les Paul Epiphone sur un coup de tête : Je trainais dans un p’tit magasin à Pigalle, avec un vendeur sympa qui me faisait essayer plein de trucs (Voui !! Ca existe encore ! lol )… Et du coin de l’œil, je vois cette Epi vendue moins de 300 euros (elle coutait plus de 450 a l’époque) a cause d’une rayure au dos… Je la teste.. et je l’ai trouvée super ! Du coup, je l’ai prise…
Ensuite, j’en ai acheté d’autres et j’ai du vraiment avoir du bol, elles étaient toutes super ! Surtout la Zakk Wylde qui est une vraie tueuse (… enfin, surtout depuis l’installation du kit EMG 81 & 85, gnark gnark !! )

Attention, quand je dis qu’elles sont « super », je le pense : Bon manche, bon frettage, très bon sustain, bon son à vide, bons micros (certes assez ‘moyen de gamme’, mais ils sont pas si mal que ça en fait, en tous cas, ils conviendront parfaitement pour un debutant)…

Par contre, un jour, j’ai acheté la Les Paul Gothique, juste pour le look (j’avoue )… Et là, c’est autre chose.. sonorités et poids hyper ‘light’… elle fait vraiment ‘jouet’…
En fait, en y regardant de prêt.. toutes mes ‘bonnes’ Epi Les Paul sont issues de la même usine Coréenne (Numéro de série commençant par un ‘ I ‘)… Alors que la gothique a un numéro de série commençant par un ‘ U ‘…
J’ai appris récemment que les Epi Zakk Wylde étaient maintenant produite en Chine.. Donc la qualité n’est peut etre plus la même…

Clairement, y’a des bonnes epi et des mauvaises… Et y’a qu’un seul moyen de savoir : Tester (et malheureusement, pour bien tester, faut s’y connaître, et encore, dès fois ca ne suffit pas, car une bouse infame peut parfois se transformer en vraie merveille après un bon reglage !!)..
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
meringue
Sauf que à l'époque de notre achat, Samick, Ibanez, et autres grandes marques japonaises ou Koréenne étaient déjà sur le marché ( milieu années 90) et beaucoup de choix existait déjà, donc, cela ne s'est pas fait par manque de choix, bien au contraire. Il est vrai qu'à cette époque, une Epiphone se vendait environ 300 euros, mais cette inflation a été subit par toutes les marques, donc...

Il est vraie que la politique de prix en France a été élevée pendant longtemps (jouant probablement du petit Gibson et la concurrence a pris ses marques...c'est normal). Je tiens à ce propos à signaler que a part des crétins sur le net croyant acheté une authentique Gibby, le petit Gibson marqué sur le cache truss n'a jamais été un élément determinant de choix, du moins pas à ma connaissance dans mon entourage. Une guitare, on la prend en main et on joue. Certainement que cela a dû influencé des acheteurs, c'est certain, mais de là à généraliser...

Pour ma part, et d'après ce que j'ai pu remarqué, pour avoir possédé des instruments de ces marques, que ce soit Cort, Ibanez ou Epiphone, j'ai toujours trouvé la lutherie de ses marques bien finie et les sonorités de qualité équivalente. Ce qui me fait préférer légèrement Epiphone, c'est effectivement le respect des formes originales que je trouvent plus esthétiques que la concurrence.

Pour revenir sur la politique de prix, Epiphone revient d'ailleurs à des prix qui devrait resituer la marque sur le marché: 329 Euros pour une DOT standard, 229 pour la studio, pour le coût, ayant des humbuckers Gibson de côté, je sais où ils vont attérrir d'ici deux trois mois.

Pour revenir sur la qualité inégale de la lutherie, cela est vraie pour toutes les guitares fabriquées en Chine aujourd'hui. j'ai eu récemment une très bonne Ibanez AF75 que j'ai revendue. Cet été, j'ai rencontré un type dont l'AF75 était encore mieux. Question lutherie, les chinois font du bon boulot. D'ailleurs, certains americains (qui ont parfois tendence à être chauvins dans ce domaine) sur Harmony central le reconnaissent eux-même. Certes, c'est pas un gage de qualité, mais ça en dit long sur les progrès que les Chinois ont fait.

Par contre, il y aura toujours des inégalités dans les produit fabriqués à la chaîne, c'est inévitable. Il faut toujours essayer, c'est mieux.

En tout cas Absou, je ne sais pas ce que t'as fait Epiphone, mais t'y vas pas de main morte et ce que tu dit parfois sur certains autres thread, est du point de vue de ma propre expérience, parfois un peu loin de la vérité.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #27
  • Publié par
    absou
    le
meringue a écrit :
Sauf que à l'époque de notre achat, Samick, Ibanez, et autres grandes marques japonaises ou Koréenne étaient déjà sur le marché ( milieu années 90) et beaucoup de choix existait déjà, donc, cela ne s'est pas fait par manque de choix, bien au contraire. Il est vrai qu'à cette époque, une Epiphone se vendait environ 300 euros, mais cette inflation a été subit par toutes les marques, donc...


beaucoup moin de choix dans les années 90 que maintenant, les ibanez avaient été interdites d'ailleurs (les fameuses lawsuit, par contre là je ne sais pas pas les dates exacte), deplus combien de magasin proporasaient autre chose que des epiphones? je ne pense pas beaucoup, de ma propore exépérience à cette époque, la concurrence niveau les paul c'était principalement des petites marques genre jim harley, moi j'appel pas de ça de la concurrence.


meringue a écrit :
Il est vraie que la politique de prix en France a été élevée pendant longtemps (jouant probablement du petit Gibson et la concurrence a pris ses marques...c'est normal). Je tiens à ce propos à signaler que a part des crétins sur le net croyant acheté une authentique Gibby, le petit Gibson marqué sur le cache truss n'a jamais été un élément determinant de choix, du moins pas à ma connaissance dans mon entourage. Une guitare, on la prend en main et on joue. Certainement que cela a dû influencé des acheteurs, c'est certain, mais de là à généraliser...

là tu te méprend et te trompe, encore par rapport à mon expérience, je connais un gars un jour en discutant, qui m'a dis "j'ai une gibson les paul", ba oui c'est marqué gibson le cache trussrod...et je ne généralise pas, mais n'empêche que la marque joue énormément dans les esprits des gens, tu sais il n'est pas compliqué de faire des raccourcis du genre "ouai slash il joue sur une gibson lespaul, ouah trop cool une epiphone gibson les paul, comme salsh, mon idol de toujours" alors sans dire que ça fait tout, ça fait beaucoup, suffit de lire ce forum pour s'en rendre compte, on est tous plus moins façonné par les artistes qu'on aime, par le matracage des marques, etc...c'est une réalité, un fait.

meringue a écrit :
En tout cas Absou, je ne sais pas ce que t'as fait Epiphone, mais t'y vas pas de main morte et ce que tu dit parfois sur certains autres thread, est du point de vue de ma propre expérience, parfois un peu loin de la vérité.

on pourrait croire que je n'aime vraiment pas epiphone, mais ce n'est pas le cas, je n'ai jamais dis qu'epiphone c'était mauvais, je dis toujours qu'il y a du bon partout, même chez epiphone, je le reconnais, ce que je n'aime pas c'est que lorsqu'une grosse marque étouffe d'autres petites marques alors que ces dernières proposent mieux la plupart du temps et qu'à cause de cet étouffement, elles trouvent difficilement place dans les magasins et/ou dans le coeur des musiciens.
Ok les guitaristes je suis chaud pour la gibson gold top sur ebay...

http://cgi.ebay.fr/GIBSON-LES-(...)wItem

Quel est la vraie valeur du bordel... Je changerai les micros P90
Aidez moi les mecs il me la faut... Bonne affaire ou pas?

ps:Merci de me prêter autant d'attention J'ai lu tous les post et j'apprend pas mal de chose...

ça fait un peu vieux gratteux rodé mais je trouve ça sympas

merci encore
ROminoü.
Dans un monde francophone, pourrait-on mettre des titres dans la langue de Molière? Je sais pas... J'avais envie de dire ça (mais je le pense)
Pigeon, oiseau à la grise robe
dans l’enfer des villes
à mon regard tu te dérobes...
Tu es vraiment le plus agile.
scoual
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un revendeur
  • #30
  • Publié par
    scoual
    le
ben la tu as affaire a une lp standard edition limitee donc ca vaut entre 1500-2600 dependant du lieu de lachat enfin bon il reste 4 jours...elle risque de grimper, la meme la mais avec un profil 50s
http://www.guitar.co.uk/gibson(...)age=4
FX Amplification user :
LaBleue #5
Bad train 1
little clean prototype
randy plex 34

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...