absou a écrit :
meringue a écrit :
Sauf que à l'époque de notre achat, Samick, Ibanez, et autres grandes marques japonaises ou Koréenne étaient déjà sur le marché ( milieu années 90) et beaucoup de choix existait déjà, donc, cela ne s'est pas fait par manque de choix, bien au contraire. Il est vrai qu'à cette époque, une Epiphone se vendait environ 300 euros, mais cette inflation a été subit par toutes les marques, donc...
beaucoup moin de choix dans les années 90 que maintenant, les ibanez avaient été interdites d'ailleurs (les fameuses lawsuit, par contre là je ne sais pas pas les dates exacte), deplus combien de magasin proporasaient autre chose que des epiphones? je ne pense pas beaucoup, de ma propore exépérience à cette époque, la concurrence niveau les paul c'était principalement des petites marques genre jim harley, moi j'appel pas de ça de la concurrence.
meringue a écrit :
Il est vraie que la politique de prix en France a été élevée pendant longtemps (jouant probablement du petit Gibson et la concurrence a pris ses marques...c'est normal). Je tiens à ce propos à signaler que a part des crétins sur le net croyant acheté une authentique Gibby, le petit Gibson marqué sur le cache truss n'a jamais été un élément determinant de choix, du moins pas à ma connaissance dans mon entourage. Une guitare, on la prend en main et on joue. Certainement que cela a dû influencé des acheteurs, c'est certain, mais de là à généraliser...
là tu te méprend et te trompe, encore par rapport à mon expérience, je connais un gars un jour en discutant, qui m'a dis "j'ai une gibson les paul", ba oui c'est marqué gibson le cache trussrod...et je ne généralise pas, mais n'empêche que la marque joue énormément dans les esprits des gens, tu sais il n'est pas compliqué de faire des raccourcis du genre "ouai slash il joue sur une gibson lespaul, ouah trop cool une epiphone gibson les paul, comme salsh, mon idol de toujours" alors sans dire que ça fait tout, ça fait beaucoup, suffit de lire ce forum pour s'en rendre compte, on est tous plus moins façonné par les artistes qu'on aime, par le matracage des marques, etc...c'est une réalité, un fait.
meringue a écrit :
En tout cas Absou, je ne sais pas ce que t'as fait Epiphone, mais t'y vas pas de main morte et ce que tu dit parfois sur certains autres thread, est du point de vue de ma propre expérience, parfois un peu loin de la vérité.
on pourrait croire que je n'aime vraiment pas epiphone, mais ce n'est pas le cas, je n'ai jamais dis qu'epiphone c'était mauvais, je dis toujours qu'il y a du bon partout, même chez epiphone, je le reconnais, ce que je n'aime pas c'est que lorsqu'une grosse marque étouffe d'autres petites marques alors que ces dernières proposent mieux la plupart du temps et qu'à cause de cet étouffement, elles trouvent difficilement place dans les magasins et/ou dans le coeur des musiciens.
remarque 1: le manque de concurrence était réel mais il ne concernait pas les producteurs, mais était dû aux importateurs. Dans les années 80 apparaissent déjà des copies LP chez Aria pro 2 parexemple (regarde sur Ebay.com) mais pas sur le marché français (offre trop restreinte pour ces entreprises de toute évidences). Ces marques comme Samick apparaissent sur le marché français avec le développement de la mondialisation et puis plus tard de l'Internet. Epiphone bénéficait effectivement du réseau de distribution de Gibson, comme Squier bénéficiait de celui de Fender. Les réseaux existaient donc déjà mais les importateurs n'importait pas ses marques pour probablement des questions d'exclusivité et surtout parce qu'elles trouvait leur compte (ce qui était importé était vendu). Les concurrenct directs de Epiphone ne l'ont pas fait sur la LP, mais sur les modème 1/2 3/4 caisse, Yamaha étant les premiers et disont les seuls concurrents directs sur les modéles LP et SG avec notamment le modèle qu'utilisait Santana, dont le modèle cheap devait être dans 2500 francs-3000 francs, si mes souvenirs sont bons. Par contre, dans les 2000 francs, Samick, Hondo, Ibanez proposait des choses susceptibles de concurrencer les LP (et c'est peut être sur notre différence d'interprétation de "concurrence" que nos avis divergent...et dix verges, ça fait bcp
). A la fin des anées 80, Paul Beusher, magasin parisien, commercialisait une copie LP pas si dégueue et la forme était identique à celle de la LP. J'en ai eu une pendant quelques mois d'ailleurs. Du bon bois de cagette, mais elle était fort jouable et peu cher (dans les 1000 boules pour l'époque)
remarque 2: écume les forums (audiofanzine, ici même et harmony central) et compte le nombre de crétins qui croient avoir the "real thing" en ayant acheté une Epi. Tu sais les cons sont nombreux, mais faut pas exagérer.
remarque 3: Gibson, comme fender ont effectivement essayer de brider la concurrence par leur "lawsuits", celui contre Tokai étant le plus connu. Cependant, par le biais de formes "approchantes", la concurrence s'est toujours plus ou moins bien démerder, sauf qu'effectivement, le marché de la guitare n'ayant décollé que dans les années 90 en France, les importations ne suivaient pas forcément.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...