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scoual
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  • Publié par
    scoual
    le 16 Nov 2007, 09:07
ben la tu as affaire a une lp standard edition limitee donc ca vaut entre 1500-2600 dependant du lieu de lachat enfin bon il reste 4 jours...elle risque de grimper, la meme la mais avec un profil 50s
http://www.guitar.co.uk/gibson(...)age=4
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meringue
absou a écrit :
meringue a écrit :
Sauf que à l'époque de notre achat, Samick, Ibanez, et autres grandes marques japonaises ou Koréenne étaient déjà sur le marché ( milieu années 90) et beaucoup de choix existait déjà, donc, cela ne s'est pas fait par manque de choix, bien au contraire. Il est vrai qu'à cette époque, une Epiphone se vendait environ 300 euros, mais cette inflation a été subit par toutes les marques, donc...


beaucoup moin de choix dans les années 90 que maintenant, les ibanez avaient été interdites d'ailleurs (les fameuses lawsuit, par contre là je ne sais pas pas les dates exacte), deplus combien de magasin proporasaient autre chose que des epiphones? je ne pense pas beaucoup, de ma propore exépérience à cette époque, la concurrence niveau les paul c'était principalement des petites marques genre jim harley, moi j'appel pas de ça de la concurrence.


meringue a écrit :
Il est vraie que la politique de prix en France a été élevée pendant longtemps (jouant probablement du petit Gibson et la concurrence a pris ses marques...c'est normal). Je tiens à ce propos à signaler que a part des crétins sur le net croyant acheté une authentique Gibby, le petit Gibson marqué sur le cache truss n'a jamais été un élément determinant de choix, du moins pas à ma connaissance dans mon entourage. Une guitare, on la prend en main et on joue. Certainement que cela a dû influencé des acheteurs, c'est certain, mais de là à généraliser...

là tu te méprend et te trompe, encore par rapport à mon expérience, je connais un gars un jour en discutant, qui m'a dis "j'ai une gibson les paul", ba oui c'est marqué gibson le cache trussrod...et je ne généralise pas, mais n'empêche que la marque joue énormément dans les esprits des gens, tu sais il n'est pas compliqué de faire des raccourcis du genre "ouai slash il joue sur une gibson lespaul, ouah trop cool une epiphone gibson les paul, comme salsh, mon idol de toujours" alors sans dire que ça fait tout, ça fait beaucoup, suffit de lire ce forum pour s'en rendre compte, on est tous plus moins façonné par les artistes qu'on aime, par le matracage des marques, etc...c'est une réalité, un fait.

meringue a écrit :
En tout cas Absou, je ne sais pas ce que t'as fait Epiphone, mais t'y vas pas de main morte et ce que tu dit parfois sur certains autres thread, est du point de vue de ma propre expérience, parfois un peu loin de la vérité.

on pourrait croire que je n'aime vraiment pas epiphone, mais ce n'est pas le cas, je n'ai jamais dis qu'epiphone c'était mauvais, je dis toujours qu'il y a du bon partout, même chez epiphone, je le reconnais, ce que je n'aime pas c'est que lorsqu'une grosse marque étouffe d'autres petites marques alors que ces dernières proposent mieux la plupart du temps et qu'à cause de cet étouffement, elles trouvent difficilement place dans les magasins et/ou dans le coeur des musiciens.


remarque 1: le manque de concurrence était réel mais il ne concernait pas les producteurs, mais était dû aux importateurs. Dans les années 80 apparaissent déjà des copies LP chez Aria pro 2 parexemple (regarde sur Ebay.com) mais pas sur le marché français (offre trop restreinte pour ces entreprises de toute évidences). Ces marques comme Samick apparaissent sur le marché français avec le développement de la mondialisation et puis plus tard de l'Internet. Epiphone bénéficait effectivement du réseau de distribution de Gibson, comme Squier bénéficiait de celui de Fender. Les réseaux existaient donc déjà mais les importateurs n'importait pas ses marques pour probablement des questions d'exclusivité et surtout parce qu'elles trouvait leur compte (ce qui était importé était vendu). Les concurrenct directs de Epiphone ne l'ont pas fait sur la LP, mais sur les modème 1/2 3/4 caisse, Yamaha étant les premiers et disont les seuls concurrents directs sur les modéles LP et SG avec notamment le modèle qu'utilisait Santana, dont le modèle cheap devait être dans 2500 francs-3000 francs, si mes souvenirs sont bons. Par contre, dans les 2000 francs, Samick, Hondo, Ibanez proposait des choses susceptibles de concurrencer les LP (et c'est peut être sur notre différence d'interprétation de "concurrence" que nos avis divergent...et dix verges, ça fait bcp ). A la fin des anées 80, Paul Beusher, magasin parisien, commercialisait une copie LP pas si dégueue et la forme était identique à celle de la LP. J'en ai eu une pendant quelques mois d'ailleurs. Du bon bois de cagette, mais elle était fort jouable et peu cher (dans les 1000 boules pour l'époque)


remarque 2: écume les forums (audiofanzine, ici même et harmony central) et compte le nombre de crétins qui croient avoir the "real thing" en ayant acheté une Epi. Tu sais les cons sont nombreux, mais faut pas exagérer.

remarque 3: Gibson, comme fender ont effectivement essayer de brider la concurrence par leur "lawsuits", celui contre Tokai étant le plus connu. Cependant, par le biais de formes "approchantes", la concurrence s'est toujours plus ou moins bien démerder, sauf qu'effectivement, le marché de la guitare n'ayant décollé que dans les années 90 en France, les importations ne suivaient pas forcément.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...
bigbadaboum
en ce moments sur thomann t'as des les paul jr et des sg jr (avec un p90) pour 666 euro c'est un trés trés bon coup a faire si j'était toi j'irais jeter un oeil!!!
ça y est les mecs vendredi prochain...



Slashistique...
Irons trooper
bigbadaboum a écrit :
en ce moments sur thomann t'as des les paul jr et des sg jr (avec un p90) pour 666 euro c'est un trés trés bon coup a faire si j'était toi j'irais jeter un oeil!!!


666 € !!! MON DIEU !!!!
Membre du Fender User Club, du Gibson User Club, du Jackson User Club et du Marshall Fan & User's Club.
rock@powa
Mithrandir a écrit :
Et faut pas oublier qu'Epiphone n'a pas qu'un seul modele.


fabh a écrit :
Mais c'est dommage (wolfromm) que tu ne veuille pas regarder du coté de l'occaz, car dans tes prix tu peux aussi trouver des Epiphone MIJ (de tres bonnes épiphone avec le touché d'une Gib, verni nitro etc. etc.), les Orville et Orville by Gibson (d'excellentes guitares).


D'accord avec ça.

Arretez de généraliser en disant "l'epiphone est moins bien que".
On dirait qu'il n'y a qu'un seul modèle situé dans le bas de gamme, c'est totalement faux.

Si la personne qui a crée le topic veut une epiphone pour 800€ : les epiphone MIJ sont de bonnes guitares qui respectent toutes les formes (même la tete), enfin ces modèles sont rares je crois bien.
Sinon dans le meme budget en occase il y'a aussi les Elite ou Elitist.
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #38
  • Publié par
    absou
    le
rock@powa a écrit :
Voila les 2 réflexions les plus utiles que j'ai vu en lisant le topic.


c'est pas parceque tu ne trouves pas les autres intéressantes que ça ne l'est pas, maintenant si tu avais lu un peu mieux ce qui a été dis, tu aurais compris que le début de ton poste n'avait pas de raison d'être, mais bon t'as raison ça fait toujours très bon genre de se la jouer justicié limite un peu rebel pour le coup.
rock@powa
Je me suis peut etre mal exprimé mais je parlais subjectivement.


Pour le coup ça tend un peu à faire partir ce topic en sucette, alors tu devrais editer ta réponse complètement virulente.

Après j'ai peut etre mal lu, mais si je reprend un truc que tu as dis au hasard :

absou a écrit :
mais le bon chez epiphone n'est clairement pas du coté des LP, qui est vraiment la guitare qui ne se vend que grace au petit gibson inscrit sur le cache trussrod
absou
  • Vintage Méga utilisateur
  • #40
  • Publié par
    absou
    le
rock@powa a écrit :
Je me suis peut etre mal exprimé mais je parlais subjectivement.


Pour le coup ça tend un peu à faire partir ce topic en sucette, alors tu devrais editer ta réponse complètement virulente.

Après j'ai peut etre mal lu, mais si je reprend un truc que tu as dis au hasard :

absou a écrit :
mais le bon chez epiphone n'est clairement pas du coté des LP, qui est vraiment la guitare qui ne se vend que grace au petit gibson inscrit sur le cache trussrod


virulante, mais tout à fait dans le ton de ta 1ere phrase, après si tu t'es mal exprimé c'est autre chose .

et c'est facil de quoté juste une phrase, tu occulte ce qui est à coté et ce pas plus loin que mon dernier poste:
Citation:
on pourrait croire que je n'aime vraiment pas epiphone, mais ce n'est pas le cas, je n'ai jamais dis qu'epiphone c'était mauvais, je dis toujours qu'il y a du bon partout, même chez epiphone, je le reconnais, ce que je n'aime pas c'est que lorsqu'une grosse marque étouffe d'autres petites marques alors que ces dernières proposent mieux la plupart du temps et qu'à cause de cet étouffement, elles trouvent difficilement place dans les magasins et/ou dans le coeur des musiciens.


et oui j'ai reconnu qu'il y avait du bon même chez epiphone...comment ça c'est pas ce que tu disais aussi?
meringue
Je déterre le topic car j'ai pu essayer quelques grattes dernièrement, la rue de Douai n'étant pas loin de mon taf.

La semaine dernière, j'ai essayé l'ES339, la dernière de chez Gibson. Une putain de pelle, vraiment, et aurais-je 1500 euros de côté pour ça, je me lacherais. Superbe finition, son très clair et punchy, une petite merveille, vraiment. Les 1500 euros ne sont pas trop élevé compte tenu de la qualité de la lutherie et le son bien Gibsonnien, très très proche d'une 335.

Bien sûr ce thread est sur Epiphone et justement j'y viens. J'ai essayé hier une DOT, plus abordable évidemment. J'ai été agréablement surpris. Elle vaut 5 fois moins chèr que la Gibson que j'ai essayée et bien sûr la différence de qualité est présente. Ce ne sont pas les mêmes matériaux utilisés, la Gibson à bien plus de punch, le son à plus de caractère, le manche est une merveille, la lutherie est superbe, les bois de 1ère qualité, ces deux guitares ne sont pas dans la même cathégorie. Cependant, pour environ 350 euros chez Thomann, la lutherie de l'Epi est vraiment bien faite, elle est vraiment belle, pas de merdes de finition, mécaniques Grover, le manche est en deux morceaux, un peu gros et il faut aimer.

Une fois branchée, l'Epi a vraiment du caractère, un son bien plein comme une Gibson, le caractère en moins évidemment. On est très proche d'une 335 cependant, très jazzy et très blues, un très bon sustain, très linéaire et je suis sûr qu'avec de meilleurs micros, on se retrouve avec une très bonne pelle, bien que les micros soient bien meilleurs que ceux qui équipaient, de mémoire, mon Epiphone Les Paul que j'ai depuis vendue. Les pots réagissent vraiment bien, je soupçonne qu'ils soient un peu cheap cependant, seul le temps le dira. Elle était branchée sur un petit roland (pas mal mais il y a qd même mieux). La DOT a vraiment été améliorée par rapport a ce que le connaissait. Elle m'a semblé bien lourde, elle est presque aussi lourde que ma les Paul Standard Gibson (je précise). J'ai ensuite éssayé une Washburn copie de 335 (380 euros) et franchement, question rendu et lutherie, l'Epiphone est au dessus. Je croyais franchement, et a priori, que la DOT ferait plus plastique et ce n'est vraiment pas le cas. Une excellente surprise.

Alors oui, Gibson restera Gibson, Si j'avais l'argent, je n'hésiterais pas, mais pour 1/4 ou 1/5 du prix, L' Epiphone est une très bonne alternative, vraiment convainquante, dont le rapport qualité prix est très attractif.
je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire...

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