Epiphone RIVIERA.

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Doc Loco
Lateteajojo a écrit :
48 à 72h, c'est du rapide !

Merci pour le conseil du luthier, je l'appliquerais. Quelles cordes utilises-tu sur la vidéo de présentation que tu en as fais ?


Mes habituelles, D'addario EXL110 (10-46). C'est un tirant très raisonnable (certains aiment monter des gros tirants sur les semi, mais ce tirant-ci est déjà bien suffisant pour exploiter les qualités de la guitare, sans se faire trop mal aux doigts ... quoique en débutant, tu auras forcément mal au départ, c'est un passage obligé ).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
froggy54
Tu ne pouvais pas te tromper donc bon choix ! As tu un ampli ou vas-tu jouer sur un multi-effets ou avec un logiciel ?
Mon Epi Riviera Limited n'ayant que 2 jours et sa première session sur véritable ampli ayant eu lieu ce matin, j'affine mon avis initial.
Sur la lutherie et l'esthétique rien à ajouter.
Sur les micros et sur ampli à lampes de qualité, la palette de sons est plutôt étendue.
Les micros ont comme caractéristique principale un niveau de sortie modéré et une dynamique sensiblement moins importante que des humbuckers Gibson (j'ai les Classic 57 et les Burstbucker 2+3).
Le son est clair, bien défini mais moins explosif que des humbuckers (normal pour des mini). L'écart de niveau entre les deux micros est modéré.
Par gout personnel, sur mon ampli, je creuse un peu le médium pour rendre les aigus plus tranchants surtout en canal saturé.
En jouant avec les 2 volumes+2 tonalités et avec un ampli à 2 canaux, le son est parfait pour du Jazz, Blues, Vintage Rock, Country Rock, British Rock, Rock plus moderne en égalisant et en montant le gain.
Le sustain est redoutable pour une ES et on peut réellement obtenir un son Stones/Velvet/Chuck Berry/BB King pour les vieux ou Oasis/Razorlight pour les sons un peu moins anciens. Le tout sans autre effet qu'un poil de reverb (vraiment un poil) de l'ampli. Franchement, on y est vraiment, rien à voir avec une simulation plus ou moins fidèle.
Avec 2 ou trois effets en plus, ça ouvrira d'autres possibilités mais inutile de tester une gratte en mettant des effets partout.
Donc excellente gratte plus polyvalente qu'on aurait pu croire avec une caisse creuse (+ poutre centrale) et des mini humbuckers.
Elle ne fait pas tout mais elle en fait beaucoup et ce qu'elle fait, elle le fait très bien !
Un conseil final : à mon avis, pour exploiter vraiment cette guitare au mieux, il faut un ampli à lampe de qualité (pas forcément puissant !). Les effets sont presque superflus, c'est une guitare qui permet d'aller à l'essentiel.
D'autres utilisateurs plus expérimentés que moi te donneront surement d'autres bons conseils mais en tout cas, t'as tout ce qu'il faut pour bien commencer !
Lateteajojo
Et bien, pour l'ampli j'ai depuis vendredi un Blackstar HT1R qui attend bien sagement dans son coin qu'on vienne le réveiller. Je l'avais pris avant la guitare, car après lecture des avis et forums, mon choix était plus facile que pour la gratte. Voici quels étaient mes critères :
> tout lampe pour le son authentique
> faible puissance car je compte d'abord m'exercer dans ma chambre avant de faire boeufs, concerts avec batteur
> peu de réglages car étant débutant, je veux d'abord me concentrer sur les basiques, quitte à rajouter des effets pédales petit à petit par la suite
> sortie casque pour pouvoir jouer la nuit sur un coup de tête sans déranger
Lateteajojo
j'ai cru comprendre que vous étiez quelques uns à avoir craquer sur la Riviera Limited via Thomann ces dernières semaines. Est-elle arrivé réglée ?
Doc Loco
Lateteajojo a écrit :
j'ai cru comprendre que vous étiez quelques uns à avoir craquer sur la Riviera Limited via Thomann ces dernières semaines. Est-elle arrivé réglée ?


Comme je te l'ai indiqué, elle arrive avec des réglages "moyens" ou mediums: bref, corrects mais pas nécessairement parfaitement adapté au propriétaire (les réglages de l'un ne sont pas ceux de l'autre, en particulier en ce qui concerne l'action - la hauteur des cordes). D'où mon conseil de la faire régler par un luthier à TA convenance (et comme il est de toute façon conseiller de changer les cordes, il te montrara aussi comment faire, c'est important).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
froggy54
Dans mon cas, elle est arrivée avec le manche nickel, l'action me convient mais réglée "dans la moyenne". Possibilité de descendre un peu le bridge pour faire descendre les cordes un poil mais sans utilité dans mon cas (c'est pas une guitare de satriani et je suis pas satriani !). Le changement de cordes pour du 10/46 n'a pas nécessité de réglage du manche (tant mieux car je ne sais pas faire).
L'intonation était quasi-bonne mais ça se règle facilement (voir vidéos sur youtube) après changement de cordes.
Je n'ai pas remonté ni abaissé les micros, ils me conviennent mais ça aussi, c'est très facile.
Pour un débutant (pour tout le monde), il est essentiel de bien monter ses cordes sinon ça se désaccorde tout le temps et ce n'est pas un problème de mécanique ou de sillet. Encore un fois, youtube et tu sauras tout.

Donc : changement de cordes + intonation (justesse sur tout le manche) indispensables. Les micros et le bridge devraient arriver à la bonne hauteur et si tu ne changes pas les cordes pour un tirant trop lourd ou extra léger, le manche ne changera pas de courbure donc pas de réglage nécessaire.
Lateteajojo
Okay, je croyais que tu disais que les guitares arrivaient "avec des réglages moyens" de façon générale pas forcément pour celle là sur Thomann. De toute façon je crois que je suis happé par un tourbillon de qualité qui m'oblige à lui faire ce petit soin de luthier comme tu me l'as conseillé. Et surtout pour apprendre à changer les cordes.
C'est okay, je m'attelle à chercher un bon luthier en Moselle avec Woven Hand comme bande sonore. Merci !
LoFuzz
Et bien, ca se réveille ici

Félicitations Lateteajojo, tu vas en être enchanté !

Alors pour la mienne...arrivée bien règlée, l'intonation était ok mais l'action un peu haute. Je l'ai pour ma part montée en D'addario 11-49 et elle ne bronche pas. Bien sûr j'ai dû revoir l'intonation mais la courbure du manche me semble toujours ok.
fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #100
  • Publié par
    fabh
    le 13 Jul 11, 01:05
Vous me faites (presque) regretter de ne plus habiter en Europe...
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Jubaea
fabh a écrit :
Vous me faites (presque) regretter de ne plus habiter en Europe...

Elle me plairait bien aussi cette Riviera Limited Ed, elle a tout ce qui me plait, la forme, la conception semi-Hollow, le Frequensator, les mini-HB... Y a que la couleur, j'arrive pas à m'y faire, moi je la voudrais en Sunburst. En fait, je rêve d'une Sheraton Elitist, mais c'est introuvable, ou quand il en passe une, c'est jamais le moment.
Vidéos : “Dehors la Pluie” - https://www.youtube.com/watch?(...)DqUPM
“A L'orée de nos Peaux” - https://www.youtube.com/watch?(...)P08ig

http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Lateteajojo
À 17h41 elle avais fais son bon tiers du chemin, je l'attend avec impatience qu'elle soit rouge ou pas !

(merci le suivi colis UPS)
Tux87
Jubaea a écrit :
fabh a écrit :
Vous me faites (presque) regretter de ne plus habiter en Europe...

Elle me plairait bien aussi cette Riviera Limited Ed, elle a tout ce qui me plait, la forme, la conception semi-Hollow, le Frequensator, les mini-HB... Y a que la couleur, j'arrive pas à m'y faire, moi je la voudrais en Sunburst. En fait, je rêve d'une Sheraton Elitist, mais c'est introuvable, ou quand il en passe une, c'est jamais le moment.


J'ai envie de dire y'a pas que pour les Sheraton Elistist...pour tout le reste aussi
blandinr
Bend plus facile sur les corde grave ?
keep on rockin les filles
Lateteajojo
blandinr a écrit :
Bend plus facile sur les corde grave ?


grâce au cordier tu veux dire ?

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...