Epiphone Riviera Custom P93

Forum Epiphone
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
J'ai reçu ce matin mon Epi' custom P93 en finition blanche et or, et par la même occasion mon Hot Rod fraîchement réparé !

Pour ce prix, la finition est vraiment très très belle, les dorures sont très belles, la belle est légèrement pailletée (sur le blanc comme sur le doré), sur mon Fender le son est vraiment bon, j'avais une Telecaster Rosewood avant et je voulais changer de son. Là on a un son très rond, plutôt chaud, avec un léger crunch c'est assez parfait !

Bref je suis content !
Doc Loco
adrienpatterson a écrit :
J'ai reçu ce matin mon Epi' custom P93 en finition blanche et or, et par la même occasion mon Hot Rod fraîchement réparé !

Pour ce prix, la finition est vraiment très très belle, les dorures sont très belles, la belle est légèrement pailletée (sur le blanc comme sur le doré), sur mon Fender le son est vraiment bon, j'avais une Telecaster Rosewood avant et je voulais changer de son. Là on a un son très rond, plutôt chaud, avec un léger crunch c'est assez parfait !

Bref je suis content !


Le tout, c'est de se faire à l'équilibrage des trois volumes (il y'en a toujours au moins deux en activité quelque soit la position du sélecteur). Un bon premier truc est de mettre le micro du milieu à zéro (c'est le premier potard de la rangée du bas), ce qui fait que tu te retrouves avec une "deux micros" traditionelle. Ensuite, expérimenter avec le micro du milieu pour l'ajouter progressivement aux autres - par exemple 100% du micro chevalet avec 40-50% du micro du milieu te donne un son humbucker-like convainquant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Ah oui ! super ! je vais essayer ça de suite ! Oui c'est vrai que n'avais jamais eu de gratte avec autant de micros auparavant ! Il faut que je m'y fasse !

Mais vraiment je suis ravi de mon achat !

Merci du conseil !
Zoto
  • #273
  • Publié par
    Zoto
    le 13 Oct 12, 20:53
Salut
Sur ma Riviera royale, il n'y a un truc que me dérange : les repères de touche sur la tranche du manche.
Je les trouve trop petit et selon l’éclairage de la pièce, ils ne sont pas très visible
Bref, cela fera peut être l'objet d'une customisation mais ce n'est pas urgent
Sinon la gratte a du caractère mais reste polyvalente
a+
Oui après la première répète avec, je me suis dit exactement la même chose, les repères sur le côté du manche ne sont vraiment pas visible !
Flying Tiger
bon je viens de recevoir la mienne, une riviera p93 black royale. une petite review s'impose:

dejà c'est une magnifique gratte. je suis un fan inconditionné des 335 et des bigsby, donc..
niveau finitions:
les frettes sont pas jouasses, polissage assez moyen, les cordes accrochent lors de bends .
l'ecrou du jack etait devissé, c'est chiant à revisser et encore plus si il tombe, a mon avis, faudra pas longtemps avant qu'il se redevisse. c'est à surveiller mechamment ce tuc..
Comme tout le monde l'a deja dit, les cordes sont une horreur. je comprenais pas pourquoi tout le monde disait ça. apres une 1/2h de jeu mes doigts etaient noirs. là j'ai compris. jamais vu ça avant meme avec les cordes HB à 0.99e.
les mecaniques sont un peu molles et non reglables. celle de ma faded sg etaient plus fermes et plus precises.
le reste est nickel.

niveau reglage.
Pas si mal. j'ai accordé et commencé à jouer. les harmoniques etaient quasi bonne et l'action etait ok. j'ai juste redonné un peu de galbe via le truss rod car elle en manquait un chouilla mais n'importe qui ne sait pas regler une gratte peut la sortir de la boite et la jouer.

1heure apres, j'ai changé les cordes.. là ca s'est gaté. Bon dejà je n'ai que des 9/46, mais ça n'aurait pas du etre un souci.
j'ai donc re-reglé, truss rod, harmoniques et action. normal.
au passage, etant neophyte avec un bigsby, c'est une putain de galere pour changer les cordes la deessus comparé à mes strats

Le probleme est qu'ensuite, j'ai chopé une espece d'horrible bruit de ferraille en jouant les cordes de sol et de si.une sale vibration vraiment audible. en procedant par elimination j'ai constaté que ca venait du bridge. en appuyant assez fort un tournevis ou un crayon entre deux pontets, je retrouve mon beau son bien rond.
j'ai donc cherché pendant plus d'une heure un moyen de virer ça, mais impossible. j'ai reussi a le reduire un peu mais pas completement. je ne sais pas si ca vient des cordes plus fines ou du bridge lui meme mais c'est ultra penible...ca va accelerer mon projet de changer le chevalet.

Niveau son:
bon c'est nouveau pour moi. j'ai des strats montées avec un pearly gate ou un hotrail, et jamais eu de demi caisse. faut s'y faire. j'ai repris les conseils de doc loco: le volume separé est indispensable:
en jouant bridge/milieu, les deux a fond j'ai un son velouté de humbucker, en baissant celui du milieu je recupere un claquant que j'utilise pour les solos, et rajoute le milieu quand je repasse en rythmique epaisse. ps/ je joue quasiment exclusivement en saturé/gros crunch.- mes clairs sont des crunchs, les crunch sont des distos. -

apres deux heures a trifouiller on commence a trouver ses sons. cependant, bien que n'ayant jamais eu de p90, je les trouve un peu mou du genou et peu definis en disto. en baissant un peu le gain c'est pas mal mais du coup...ca manque de gain . à signaler que cette gratte aime bien la fuzz. j'ai une Swollen Pickle que j'adore et elle rend bien avec la riviera.

j'apprecie vraiment le diapason de gibson. j'ai l'impression de mieux jouer. tout est plus facile que sur une strat, c'est impressionnant.
le manche est parfait, l'acces aux aigues excellent, ce qui est une bonne surprise.
------
au final:
c'est une gratte à 385 euros.... c'est le tiers du prix de mes strats, qui ont en plus eu des ups de micros. sur une gratte à 800eu je ferai la tronche. là c'est plus que correct. et elle est d'une beauté! elle fait pas double emploi et je l'ai choisi pour ça. ca ne sera pas ma gratte principale, qui reste la strat .mais elle complete bien.
on peut cependant prevoir des upgrades! dans l'ordre:
- un nouveau chevalet, un wilkinson b33 à roulement. indispensable.
- nouvelles mecas. pas indispensable.
- un nouveau pickguard et plaque de truss rod en acier brossé, fait maison bien sur;
- et quand les sous seront là de nouveaux micros. pas du tout indispensable mais ca va changer pas mal.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
mila LP Giby
Merci pour ta review. Utilise un capo pour changer les cordes avec le Bigsby, cela sera moins galère !
As tu quelques belles photos ?
Acajou addict
In long tenon we trust
Flying Tiger
ca changerait rien. ce que je trouve "galere" bien que le mot soit fort, c'est de reussir a coller le trou de la boule de la corde dans l'ergot du bigby, repasser la corde en dessous de l'autre partie, et aller jusqu'au manche sans que ca se barre de tous les cotés. de plus les mecas 3x3 je trouve ça hyper naze. je mets deux fois plus de temps pour changer mes cordes que sur mes strats. mais c'est juste une question d'habitude.
pas encore des photos. j'en ferai mais en meme temps elle sort de la boite, et elle sera identique au millier de photos qu'on trouve sur le net.
c'est celle là: j'ai juste viré l'horrible E en plastoc, en attendant de refaire un pickguard.
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Doc Loco
Flying Tiger a écrit :
ca changerait rien. ce que je trouve "galere" bien que le mot soit fort, c'est de reussir a coller le trou de la boule de la corde dans l'ergot du bigby, repasser la corde en dessous de l'autre partie, et aller jusqu'au manche sans que ca se barre de tous les cotés.


Et pourtant, c'est bien là que le capo conseillé prend tout son sens!

Tu enfiles ta corde dans l'ergot, tu la passes sous le rouleau et ensuite tu la "coinces" sur le manche avec le capo - et hop, tu as tes deux mains de libre pour tranquillement enfiler ta corde sur la mécanique sans qu'elle se détache de l'autre côté. Vieux truc éprouvé .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flying Tiger
j'essaierai ça.
sinon j'ai trouvé d'où venait le bruit de ferraille. c'est une des vis de pontet qui se balade. y a une sorte de wire qui passe au dessus des vis et qui je suppose est sensé les plaquer vers le bas, sauf qu'il ne touche pas les deux vis du milieu : du coup elle se baladent de bas en haut et buzzent. je les ai fixé avec du vernis à ongle en attendant mieux. et je recupere enfin le son de ma gratte.

sinon, une question, les micros ne sont pas reglable la dessus? jamais eu de p90 avant. je suis habitué a regler mes micros mais la y a des gros caches vissé. j'ai demonté par curiosité pour voir a quoi ressemblait un p90. le seul reglage se fait visiblement avec les plots mais on ne peut pas regler la hauteur du micro comme n'importe quel double ou simple?

je suis allé voir sur le topic des p90 pour apprendre qq chose, mais 250 pages desolé mais ca le fera pas. je voulais juste comprendre un truc: il existe plusieurs sorte no? parce que ceux que j'ai vu habituellement ressemblent pas du tout a mes gros machins en forme de micro de jazzmaster. et du coup, le jour ou je veux les changer, que choisir et comment etre sur qu'il vont bien aller à la place des miens? parce que ça, ca ressemble pas du tout au miens et ce sont des p90.:
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Bad Monkey
Parce qu'ils ont le cache PU" Dog ear" sur la tienne sinon c'est pareil, il y a deux systèmes de fixations pour le P90.
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Doc Loco
Sur la tienne ce sont des Dog Ear, ceux que tu montres sont des Soapbar. Le micro est le même mais les deux ne se fixent pas du tout de la même façon.

Les dog Ear ne sont pas réglable en hauteur, sauf utilisation de "shims" (des sortes d ecales de la même forme que le contour du cache).

Les P90 de cette Epi P93 sont en effet très moyens, beaucoup trop gras et avec un niveau de sortie trop important. Perso j'ai résolu le problème en utilisant une pédale equalizer afin de virer le "gras" (les basses) en trop, ce qui permet de retrouver un bien meilleur son beaucoup plus typé P90 vintage. Le grain des micros en lui-même étant plutôt agréable une fois dégraissé, je ne pense pas les changer.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
claudezac
Flying Tiger a écrit :
ce que je trouve "galere" bien que le mot soit fort, c'est de reussir a coller le trou de la boule de la corde dans l'ergot du bigby, repasser la corde en dessous de l'autre partie, et aller jusqu'au manche sans que ca se barre de tous les cotés.


Tu peux te procurer le VIBRAMATE STRING SPOILER qui te permet d'installer tes cordes en un instant sur un Bigsby

http://www.vibramate.com/vibra(...)r.php
un peu de musique instrumentale

https://www.youtube.com/watch?(...)dex=9
Flying Tiger
ok merci, c'est bien plus clair! enfin presque, c'est encore un peu flou:
il existe deux sorte de p90; identiques mais ayant un capot different. en meme temps pas si identiques puisque l'un n'est pas reglable en hauteur et avec des fixations differentes. donc si je veux les changer je dois les remplacer par des p90 dog ears, et non des soapbars, ou bien il reste possible d'intervertir l'un et l'autre? et si c'est possible, il faut changer les capot avec ou bien les deux peuvent quand meme rentrer dans mes oreilles de chien?
je vais tenter l'equa, en effet je les trouve trop gras egalement.
joli gadget le vibramate mais bon, c'est comme la brosse à dente electrique, on peut s'en passer .
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
Doc Loco
Les deux ne sont en effet pas interchangeables.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Flying Tiger
thks
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------

En ce moment sur guitare électrique et Epiphone...