Equalizer pour changer l'équilibre des micros guitare?

VAiHalen
Salut je me demande si mettre un equalizer âpres la guitare et avant lampli peu permettre de changer l'esprit du son de la guitare et surtout de ces micros.

Exemple ont à une strat ou telecaster au son moderne un peu rond et pas trop criard et on veux sonner plus vintage, piquant avec moins de niveau de sortie, moins de bas, etc?

Du coup agir sur la courbe d'origine des micros à l'infini.

Je pense même à inclure un equa de pédale dans ma guitare si ça marche avec un switch on/off ça pourra aussi faire office de boost.

Merci d'avance pour vos avis et expériences
Doc Loco
Pour changer subtilement le son d'une guitare de la façon que tu indiques, il faudrait autre chose que les malheureuses sept ou huit bandes des équalisers guitares, qui sont plutôt dédiés aux "gros" changements.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
VAiHalen
Genre quoi? Y'a un produit chez voodoolab qui vient de sortir qui semble efficace dans l'esprit, l'idée serait de l'implanter à la guitare
Doc Loco
J'avais dans la tête l'image du matos backstage de Billy Gibbons: son tech utilise un equalizer programmable pour adapter la courbe sonore des micros des guitares de Billy afin qu'elles sonnent toutes à peu près comme sa chère Pearly Gate. Et dans mon souvenir, c'est un monstre genre deux fois trente-six bandes .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

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prosper=epice
Doc Loco a écrit :
J'avais dans la tête l'image du matos backstage de Billy Gibbons: son tech utilise un equalizer programmable pour adapter la courbe sonore des micros des guitares de Billy afin qu'elles sonnent toutes à peu près comme sa chère Pearly Gate. Et dans mon souvenir, c'est un monstre genre deux fois trente-six bandes .

En tous cas ça fonctionne, puisque Gibbons sonne toujours Gibbons

Pour la question originale : comme le dit le Doc, avec la plupart des EQ en pédale, c'est plus du réglage à la truelle que tout en finesse, mais oui bien sûr ça fonctionne... Le caractère de la guitare et de ses micros reste présent, mais il y a moyen de faire plein de choses.
J'ai pas mal joué dans des clubs où je devais me brancher sur l'ampli de service, ça pouvait être un peu n'importe quoi ; c'est là que j'ai commencé à utiliser vraiment les égaliseurs. Il y a une combinaison qui est redoutablement efficace : guitare > EQ > overdrive (dans mon cas) > ampli > EQ (boucle). Avec ça tu modèles une fois ton son entre la guitare et l'ampli, puis une nouvelle fois quand il est amplifié. Ca t'ouvre plein, plein de possibilités.
Et puis après, tu peux panacher : égaliseur bien clean, vieux modèle bien crade, paramétrique et bandes, etc.
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
Invité
  • Invité
  • #6
  • Publié par
    Invité
    le 24 Sep 2012, 17:47
n'as-tu pas moyen de changer de guitare plutôt? soit complètement, soit de tourner avec 2 guitares?

Une bonne guitare c'est déjà super polyvalent, même les mono-micros... et les modifs de timbre que tu tires du passage du micro chevalet à manche, ou du jeu sur la tonalité, le volume, ne sont pas juste une question d'EQ: plus le changement se fait simplement par le jeu ou l'électronique embarquée, plus il est subtile.
lalimacefolle
A l'époque ou j'avais la clapton, j'avais été bluffé par l'électronique de cette strat: avec le boost (qui visiblement joue aussi sur l'eq, les specialistes confirmeront) tu pouvais avoir une vraie palette de sons, les simples pouvaient sonner p90 voire carrément doubles. Aprés ça dépend de ce que tu veux obtenir et de ce que tu as déja...

En ce moment sur guitare électrique...