Erable Flammé

• Publié par
    flat6
    le
Salut les gratteux...

Il ya une question qui m'intrigue depuis quelques temps au sujet de ce beau bois: quelles sont les qualités acoustiques de l'érable flammé?? Donne-t'il un son plutôt chaud? métallique??...

Voila, si quelqu'un a une opinion, je pourrais dormir tranquillement ce soir

Sinon, je suis en train d'économiser les sousous pour m'acheter une seagull S12 électro gaucher.... Pour Pâques si tout va bien!
gildamac
Salut,

Tiens, va voir sur cette page, il y a une superbe guitare en érable flammé (Flame maple) avec un sample a écouter....

http://www.dreamguitars.com/pr(...)4.htm

D'ailleurs c'est un site avec plein de superbes guitares et pour chaque guitare, il y a un sample joué par Al Petteway (excellent guitariste)..
cela permet de comparer les différents bois.

http://www.dreamguitars.com/pr(...)itars
ou

http://www.dreamguitars.com/ne(...)s.htm

Bonne écoute.
Gilles
Maikel
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Maikel
    le
Est-ce que ce son un peu "pallissandre mais plus scintillant" est typique de l'erable flammé ou est-ce du a d'autre paramètres?
EroWheel
Si je ne raconte pas de connerie , l'érable, qu'il soit flammé , pommelé ou neutre , offre un son beaucoup plus percussiff que le pallissandre ou l'acajou

Dû a sa plus grande dansitée et son grain plus fermé , le taux de vibration est changer et donne plus d'espace de vibration a la table d'armonie ( un mariage parfait avec le ''spruce wood'' ) .

De toute les guitares que j'ai essayer, celle avec une caisse en érable etais les plus cristaline et les plus percussive... je les trouvais idéale pour les joueurs qui veullent strummer pour l'acompagnement.. mais aussi pour les soliste qui joue plus vers la 5 ieme frettes en montant ...

Bref un son plus percutant , un peut moin de projection que les autres mais excelent pour un jeux qui garde le tempo

( sa serait bien un B de bretagne pour les corrections )
I don't need another kind of green ....
gildamac
D'après ce que j'ai retenu des différents topics sur ces sujets, cela donne en (trés) résumé :

- L'erable donne un son brillant (graves et aigus)
- L'acajou est plus dans les sons chauds (grosses basses et aigu doux)
- Le pallisandre est au milieu des deux avec beacoup de graves et des aigus brillants

Gilles
  • Publié par
    flat6
    le
Merci beaucoup pour cette mise au point...

Perso, je suis plutot pour un son assez chaud avec des graves bien amples et des aigus pas trop brillants... Ce serait donc plutot de l'acajou....

Et pour la table ma préférence va assez naturellement vers le cèdre...

Vive les canadiennes!!!!
EroWheel
Sa sent la seagull ou la Norman a plein nez ça

moi jte dit essaye une Norman B20 pour te faire une idée
  • Publié par
    flat6
    le
Bien vu....

J'ai essayé 1 norman B20.... mais en droitier quand on est gaucher c'est pas évident!!!!

J'ai pu essayer une seagull s12 en gaucher et c'est vraiment une tuerie!!!!
Benoit de Bretagne
ÉRABLE OU SYCOMORE

Il est considéré comme un bois "moderne" dans la facture de guitare alors qu'on l'utilise depuis des siècles dans la famille du violon. On l'utilise souvent lorsqu'il est extrêmement figuré : flammé, ondé, pommelé ou moucheté. Bien que ceux-ci soient très plaisant à l'œil, ces motifs engendrent souvent des difficultés lors du travail (ex. : rabotage, cintrage).

Les trois espèces les plus utilisées sont:
- l'érable européen, "acer pseudoplanatus", de densité entre 590 et 720 kg/m3,
- le "rock maple", "acer saccharum", de densité entre 750 et 820 kg/m3,
- le sycomore (le plus commun dans nos régions), un peu plus tendre.

Les meilleurs érables proviennent d'Europe Centrale (où ils poussent doucement et régulièrement en altitude), ou encore d'Amérique. De couleur jaune pâle ou blanc, il se prête à merveille aux variétés de teintes (ex: ambré, sunburst). Sa puissance, comparable à celle du palissandre, fait de lui un concurrent remarquable, une alternative. Il est toutefois plus “discret”, “transparent” laissant ainsi place qu’aux qualités de la table d’harmonie. Souvent utilisé pour les guitares de jazz, il gagne petit à petit sa place dans la fabrication des guitares acoustiques (plus fréquent en guitare folk, en flamenco, mais presque inexistant en guitare classique).

Pour le son, clarté, précision, projection, peu de sustain, peu de basses, bcp de richesse harmonique, percussion...

Benoit de Bretagne
tabaz
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    tabaz
    le
Dans une interview Marc Knopfler disait préférer les tables peu flammées, parce qu'il pensait que les ondulations perturbaient la transmission des vibrations.
EroWheel
pfiou ... j'avais pas complètement tord
Benoit de Bretagne
tabaz a écrit :
Dans une interview Marc Knopfler disait préférer les tables peu flammées, parce qu'il pensait que les ondulations perturbaient la transmission des vibrations.

euh... j'aimerai bien voir, faire un test afin de vérifier celà... surout que les Pensa, sont loin d'être qu'en érable flammé, cette partie est juste une table rapportée...

Benoit de Bretagne
  • Publié par
    flat6
    le
On sent qu'il y en a qui maitrisent leur sujet!!!

Merci beaucoup pour ces précisions!
didbd
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    didbd
    le
gildamac a écrit :
D'après ce que j'ai retenu des différents topics sur ces sujets, cela donne en (trés) résumé :

- Le pallisandre est au milieu des deux avec beacoup de graves et des aigus brillants

Gilles

Et l'ovangkol ?????
gildamac
didbd a écrit :
gildamac a écrit :

Gilles

Et l'ovangkol ?????

J'ai pas compris ..

Gilles

En ce moment sur guitare acoustique et électro...