ES 335 Reissu AR Block inlays : des avis ?

Forum Gibson
Forums
seb 2b
  • seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le 12 Déc 2007, 16:48
Voilà !! je crois que ça y est !
Après avoir étudié de près toutes les ES, il semblerai que mon idéal soit la ES 335 Reissu AR Block inlays antique red (visible sur le deuxième llien, sur thomann)

elle me fait rêver, je pense l'acquérir après de longues et pénibles économies. Alors j'ai déjà tester l'ES 335 classique, qui est pour moi un pur bijou, mais je n'ai jamais eu l'occasion de tester la reissu AR Block inlays.
Qu'a t elle de différent ? Des utilisateurs ont ils eu la chance d essayer les 2 (la classique et la block inlays )? Peuvent-ils m expliquer si les différences sont majeurs, ou que les deux instruments se valent ? Comment s explique le différence de prix ?

Voici les liens explicatifs des 2 instruments :

- L'ES 335 classique
http://www.guitar-legend.com/p(...).html

- L'ES 335 Block inlays
http://www.thomann.de/de/gibso(...)r.htm

merci de vos précieuses réponses

Billy Boy
Bonjour,
Je suis allé sur gibsoncustom.com pour vérifier les 2 modèles fabriqués maintenant par le CS gibson :
- la photo de Thomann est donc bien celle du modèle "1963 ES-335 Block Reissue" (série Historic).
- la photo de G.Legend est celle relative au modèle "ES-335" (là, c'est la 335 de base, sans péjoration de ma part).

Que justifient les 700 € de différence : des procédé de fabrication différents + des détails esthétiques.
Pour les choses + importantes (en tous cas pour le prix) :
- table, éclisses et dos en laminated mapple sur la 335 de base (pas sur la 63),
- absence de long tenon sur la 335 de base (présence sur la 63).
Pour les éléments + esthétiques :
- binding de couleur "crême" sur la 63,
- stopbar en aluminium allégé sur la 63,
- méca "vintage tulip" sur la 63 (grover kidney sur la 335 de base),
- couleur Antique Red pour la 63 contre Wine Red pour l'autre.
- enfin, des dimensions trés trés légèrement différentes, selon le site.

Sinon, même profil 60 slim taper pour le manche + mêmes micros Classic 57.

Si le modèle Historic 63 fait + ouintage, la présence du tenon + long justifierait à elle seule un essai comparatif pour évaluer le sustain.
La différence table masive/laminée est pour ma part + subtile (mon Heritage H575 à table massive sonne plus mieux qu'une Gibson 175 récente à table laminée, mais quand même moins bien qu'une vieille 175 à table toujours aussi "laminated" , selon mes essai effectués...).

Perso, je suis toujours un peu ou franchement déçu par les 335 Dot récentes (son un peu fluet, finition aléatoire...).
Par contre, je ne crache jamais - toujours aprés essai - sur une 335 de base qui a bien vieilli (sauf exception merdique, bien sur).

Si tu as les 3600 €, essaies de comparer l'Historic' 63 avec des modèles standards + anciens d'occasion (tu risque de faire de substantielles économies tout en ayant de meilleures sonorités).

A+ et prends bien ton temps pour choisir !
OK-OK-OK-Merci-Merci-Merci-C'est moi-C'est moi ! (© Sékou Kassogué)
seb 2b
  • seb 2b
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    seb 2b
    le 13 Déc 2007, 16:08
WAAOOO merci Billy Boy !

c'est exactement le type de réponse que j'attendais.

En fait j'ai l'occasion d'avoir des prix très intéressants.
Donc elle ne me reviendra pas 3600 euros, mais beaucoup moins.
Donc je peux me permettre de prendre le haut de gamme.

Sans penser au "rapport qualité/prix", en admettant que la 335 de base coute 1000 euros, et que la Block Inlays coute également 1000 euros (c'est pour l'exemple, je ne l'aurai évidemment pas à ce prix là), quel instrument prendrais tu ???

Et puis tiens, rajoutons également une proposition de 345 à 1000 euros

Donc je récapitule, pour 1000 euros, qu'est ce que vous choisiriez :

- 335 de base
- 335 Reissue Block Inlays
- 345 (donc avec Varitone)

(toutes en modèle neuf, pas de vintage)

Billy Boy
Ben, avec tes "1000 €", je prendrais en neuf et dans l'ordre :
-le modèle signature Larry Carlton (mon colori préféré et elle sonne gravement bien aussi),
http://www.gibsoncustom.com/fl(...).html
-le modèle Historic 1963 ES-335 Block Reissue (en Antique Red),
http://www.gibsoncustom.com/fl(...).html

Je ne prendrais pas l'ES-345 car le Varitone est un bidule qui m'emm**derait + qu'autre chose (les potards existants me suffisent largement ), et accessoirement c'est un modèle difficile à revendre.
Je ne prendrais pas non plus la 335 "classique" car mes oreilles, mes yeux et ma CB ont finalement opté pour une magnifique Epiphone Sheraton II Reissue 1964 d'occasion - et là, y'avait vraiment pas photo !

Si tu la veut absolument rouge et neuve = Historic 1963 (mais essaies-la quand même avant, même avec tes 1000 € magiques, simplement pour vérifier que le profil slim taper te convient vraiment + que le 59).
A+
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le 13 Déc 2007, 17:40
Sur le papier la Historic 63 paraît la mieux (et la 59, dont on a pas parlé, a l'air pas mal non plus..).

Maintenant ça me dépasse un peu d'acheter ce genre de guitare sans essayer.
Billy Boy
C'est k'es ce que j'dis depuis t'à l'heure : le papier c'est bien, les feuilles c'est plus sur !
Invité
  • Invité
au fait Seb, t'as reçu mon mp?
sebseb2
Moi ? non...

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...