ESP Horizon NT-II STBC ou Ibanez RGA321?

Forum Ibanez
Forums
  • #1
  • Publié par
    DECAY
    le 23 Jun 08, 13:10
Salut a tous,
Je suis a la recherche de ma prochaine guitare et j'ai besoin de vos avis!

Je joue depuis une quinzaine d'annees (2 groupes, 5 albums, concerts en pagaille). Je joue du metal (death / thrash / heavy).
J'ai commence sur une Jackson pourrie (genre bas de gamme a $250) et un combo Marshall 15W (bien pourri aussi), a l'heure actuelle j'ai 2 BC Rich Custom US (1 Beast, 1 Mockingbird), quelques Ibanez RG et SZ (RG en 6 et 7 cordes).
Je joue sur Mesa Dual Recto + box Mesa 4x12 ou ampli de puissance a lampes Carvin + POD xt Pro + box Marshall 4x12.

Je cherche une guitare confortable et legere (marre de mes BC Rich qui me pourrissent le dos et les bras apres quelques heures de jeu), manche relativement fin, chevalet fixe et une belle table figuree.

J'ai restreint mes choix a l'ESP Horizon NT-II STBC et l'Ibanez RGA321.

ESP Horizon NT-II STBC
____________________



# BODY: Mahogany with White Binding / Quilted Maple Top
# NECK: Maple with White Binding
# FINGER BOARD: Ebony
# CONSTRUCTION: Neck-thru-body
# SCALE: 25.5"
# TUNERS: Sperzel Locking Tuner
# BRIDGE: Tune-matic
# HARDWARE COLOR: Black , Chrome
# FRET: 24 / XJ
# NECK PICKUP: Seymour Duncan SH-1n
# FRONT PICKUP: Seymour Duncan SH-4
# CONTROL: 1 Volume, 1 Tone(with push-push Tap switch), 3way toggle switch

Ibanez RGA321
_____________



- neck type 5pc Wizard Maple/Walnut neck
- body Flamed Maple/Mahogany body
- fret Jumbo frets
- bridge Gibraltar Plus bridge
- neck pu DiMarzio® IBZ-N (H) neck pu
- bridge pu DiMarzio® IBZ-B (H) bridge pu

Je n'ai pas pu trouver un magasin dans ma region qui les a en stock pour les essayer mais j'ai essaye une ESP MH-I et la RGA321 semble proche des RG que je possede deja au niveau confort et jouabilite - sauf que ca serait ma premiere prestige donc je m'attend a une meilleure finition.

Au niveau micro c'est simple, je vire le micro chevalet d'origine et je mets un x2n a la place, comme sur presque toutes mes grattes (a moins de tomber amoureux du SD sur l'ESP, on ne sait jamais). Le x2n est un micro qui me convient tres bien et tout mon matos est regle par rapport aux caracteristiques du x2n.

Je ne sais pas quelle gratte choisir car les deux me conviendraient et me plaisent bien (et je ne peux pas acheter les deux malheureusement ah ah ah), SVP donnez-moi vos avis et experiences perso avec ces grattes. Merci!
Arch Inverse
L'ESP les yeux fermés

Je possède l'ESP (avec un floyd rose original) et une Ibanez RG Prestige 550 avec vibrato, il n'y a pas photo, même si l'Ibanez dont tu parles a des meilleurs caractéristiques que l'Ibanez que j'ai.

L'Ibanez est plus une planche à pain qu'autre chose (C pour ça qu'on les aime, notamment les manches).

L'ESP a tout pour plaire, très bonne lutherie, table magnifique, légère, manche confortable. Les micros te plairont je pense, tu peux retrouver les même sur la guitare d'Amott (Arch Enemy) par exemple, ça sonne très bien pour du death & co.

J'ai la mienne depuis février, elle m'a convaincu très rapidemment pour l'achat d'une autre guitare ESP (Forest 7 cordes, elle aussi du même calibre). Du coup, la prochaine guitare que j'achète sera sans aucun doute une autre ESP, Horizon identique ou bien une M-II .. (l'ennuie quand on joue avec plein d'accordages différents ...).
absou
  • #3
  • Publié par
    absou
    le 23 Jun 08, 15:18
Arch Inverse a écrit :
L'Ibanez est plus une planche à pain qu'autre chose (C pour ça qu'on les aime, notamment les manches).


tu ne l'as pas, tu ne la connais pas, mais tu sais qu'elle est moins bonne, ah il est vraiment génial ce forum. Entre une rg mij 5xx et une rga321 y a pas mal de différence, mise à par le manche vissé et l'inscription ibanez sur la tête elles n'ont rien de commun...même le manche bien qu'il soit vissé n'est pas identique, les nouveaux manches rg sont 1mm plus épais que les manches des vieilles rg mij.


enfin bon
  • #4
  • Publié par
    DECAY
    le 23 Jun 08, 15:35
Merci pour vos reponses, absou tu pencherais donc en faveur de la RGA?
In Vertigo
Decay... Les deux sont des bonnes guitares et assez similaires de part leur conception. Elles visent le même public. La différence réelle se fait sur ce que TOI tu préfères.

Personne ne peut choisir à ta place, chacun a des gouts propres et particuliers. Les deux sont de bonnes guitares.

A toi de voir (en ESSAYANT) laquelle te correspond la mieux (profil de anche, micros, conforts général, sons etc...)

Quand on met 1500 euros dans une guitare, on se doit de l'essayer... Ce n'est pas une batterie de casseroles que tu achètes mais un instrument de musique...

Laisse les "ça c'est mieux que XXX" sans argumentaire pour les guignols de Guitariste.com...
absou
  • #6
  • Publié par
    absou
    le 23 Jun 08, 16:26
DECAY a écrit :
Merci pour vos reponses, absou tu pencherais donc en faveur de la RGA?


non je ne penche pas en faveur de l'ibanez parceque j'aurais trop de mal à revenir sur un manche de rg. mais je suis surtout contre ceux qui conseillent ou critiquent des trucs sans en avoir essayer d'où mon intervention (ça par contre ).


comme in vertigo l'a dis, 1500€ c'est une certaine somme pour être sur de ton achat il faut essayer et non pas se fier aux avis de personnes qui conseillent tout et surtout n'importe quoi.
  • #7
  • Publié par
    DECAY
    le 23 Jun 08, 19:23
Merci pour vos reponses les gars.
Ca va etre dur pour moi d'essayer exactement ces modeles mais je vais essayer d'etendre mes recherches a d'autres magasins / villes.

Pour l'instant je penche un peu en faveur de l'ESP:
- cordes traversantes
- mecaniques a blocage
- je prefere la table ondee/pommee a la table flammee
- je prefere le rouge au bleu
- je n'ai pas d'ESP alors que j'ai deja 3 Ibanez (certes pas des Prestige)
Pluton
  • #8
  • Publié par
    Pluton
    le 23 Jun 08, 19:33
Personnelment j'ai eu une iba 2550 et apres mon ESP NT II la meme que tu cherche .

Niveaux son j'ai prefere les SD au ibz/dimarzio monte d'origine sur mon ancienne RG .
Par contre gaffe gaffe les manches c'est reelement pas la meme chose .
Je prefere celui d'esp que je trouve plus rond et moins large (c'est l' impression que j'avais )
J'ai aussi adhere aux touches ebenes plus dure que le pallissandre mais c'est une sensation differente .
Apres comme dit un peut partout cet avis et le mien ca te conviendra pas forcemment
  • #9
  • Publié par
    DECAY
    le 23 Jun 08, 20:19
Exact Pluton, la touche en ebene est pour moi un autre avantage de l'ESP sur l'Ibanez!
Superstrings
Ooops pardon, chevalet fixe... rien à voir.
Ibanez RG570 PN, Ibanez J.Custom RG8470F RS, Ibanez JS1200 CA, Ibanez Artcore (jazz guitar), Pappalardo (classique).

En ce moment sur guitare électrique et Ibanez...