Est-ce intelligent de changer de main??

Rappel du dernier message de la page précédente :
el Cirujano
Pour moi, peut importe qu'on soit gaucher ou droitier, pour écrire, pour jouer au foot ou au tennis... Il faut prendre la position ou on est le mieux.

Personellement, je suis gaucher de chez gaucher. Je tire du pied gauche, joue au tennis de la main gauche, et gratte en gaucher. Ca m'embête un peu parce que j'ai pas accès à toutes les guitares, mais tant pis, j'ai commencé en gaucher, je peux que continuer en droitier.

Et puis, j'ai pas voulu commencer en droitier parce que je voulais pas me décourager tout de suite car pour moi ça aurait été dur de jouer en droitier.

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.
Voodoo Ween
moi je joue gaucher / Droitié ba je prefere etre droitier deja + de gratte pas besoin de payer 200a 300€de plus pour les grosse marque mon epiphone pas couté 300€de + ma bc Rich 200€de + donc etre gaucher c'est la galere :s
MysticalPotatoe
Scarborough a écrit :

Quelle main en fait le plus, celle du manche en frettant ou l'autre en "balayant" .

J'aurais tendance à dire celle du manche, mais je crois que l'autre agit de façon inconsciente et que c'est pour celà qu'un droitier doit jouer le manche à gauche?

la main qui gratte a plus besoin de rythme, et il est globalement plus facile de tenir le rythme en question avec sa main principale
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
skysurf51
Je crains que ce post ne t'aide a trouver une solution a ta question. Il y a deja un topic comme celui ci, et les reponses sont toujours les memes. Et en gros elles sont de deux types:

1: Y' a les gauchers qui jouent en gauchers, et qui en sont tres contents, et qui te diront que c'est mieux de jouer en gaucher (parce que, tu vois, sinon y zont pas le feeling quoi...).

2: Y' a les gauchers qui jouent en droitiers (comme moi), et qui en sont tres contents, et qui te diront de jouer en droitiers. Eux y zont pas le feeling mais ils peuvent jouer sur la guitare du copain, et y peuvent acheter toutes les guitares du magasin si y veulent. Mais en general y veulent pas.

En gros ca se mord la queue tout ca.
maximus2
MysticalPotatoe a écrit :
z'etes nazes jouer droitier c'est la mega classe, et jouer gaucher c'est pour les nuls

Y'a rien qui change entre droitier ou gauché c'est exactement la méme chose (sauf la guitare quoi vous voyez)
Obi Yänn
Je suis gaucher ayant toujours joué droitier, je peut t'en parler:

Les avantages sont:
-Le choix en magasin
-Souplesse vitesse et precision sur le manche (main gauche oblige)
-Moins de risques d'envoyer ton manche dans celui de ton bassiste en repet ou concert

Le seul desavantage:
-La technique main droite demandera beaucoup de travail. Perso je suis un cake en main droite donc je joue enormement avec des liaisons hammer/pull off, sa sonne bien donc finallement c'est 100% bonus.

Je n'ai pas vraiment choisis, enfin en fait mon prof m'a mit une guitare droitier dans les mains, m'a fait faire un truc ou 2, et vue que apparement je ne m'en sortais pas vraiment plus mal que ses eleves droitiers, il a decidé de m'apprendre a jouer comme les droitiers.
Je vend du temps de cerveau, donnez moi 30€ pour que je pense à vous une minute.
Window #145
Je suis gaucher et j'ai commençé la guitare avec un coup de bol : Ma soeur en avait demandé une folk pour son anniv' mais elle a jamais eu le temps de s'en servir , et par chance elle était.... gauchere! Enfin bref moi j'apprendrais pas à jouer droitier , certes ça pourrait être utile pour le choix de guitare , mais je prefere garder ma différence et puis être gaucher c'est avoir une (toute petite petite en ce qui me concerne ) ressemblance avec jimi hendrix!!
Nathan.
Obi Yann a écrit :

Le seul desavantage:
-La technique main droite demandera beaucoup de travail. Perso je suis un cake en main droite donc je joue enormement avec des liaisons hammer/pull off, sa sonne bien donc finallement c'est 100% bonus.

Je suis dans le même cas que toi

J'ai un bon légato, mais un aller/retour de merde. Une bonne endurance main gauche, mais une mauvaise endurance main droite.

Dans tout les cas ça se bosse ! Pour nous ca seras plutôt la main droite qui faudra bosser, pour les "vrai droitiers" ca sera plutôt la main gauche.

Bref je conseils pas aux gaucher de jouer droitier, je leurs conseils juste de tester les deux, et de voir avec quel main ils sont le plus a l'aise !
gounzy
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    gounzy
    le
j'ai dejà eu des griefs avec des gauchers concernant ce sujet : je ne comprends absolument pas cette histoire :
à ma connaissance, il n'existe pas de piano ou de saxophones pour gauchers : Quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi ?
Mon avis de "centriste" (droitier pour l'ecriture mais plein de manies de gaucher d'après ma femme et gaucher de pied...) : Amis gauchers, apprenez en droitier, vous éviterez beaucoup de frustation pour choisir vos instruments, faire des boeufs, essayer les grattes de vos potes. N'en faites pas une histoire de revendication.
Essayez en droitier, je ne peux pas croire que c'est impossible...
steph
-----------------------------------
thirael
Citation:
Essayez en droitier, je ne peux pas croire que c'est impossible...

Ca depend toujours, pour certains (beaucoup en fait) ca ne fait aucune differences, mais tous les gauchers (comme tous les droitiers) sont differents. Pour moi, par exemple, c'est impossible. Pour Eric Sardinas et plein d'autres, ca n'a posé aucun probleme.

Pour les pianos, c'est tout simplement parcequ'on ne peux pas emmener un piano avec soi comme on peut emmener une guitare dans sa house . J'ai vu il y a quelques années qu'il existait un prototype de piano gaucher créé par un musicien assez connu, mais je n'en voit pas trop l'interet. Il y a aussi le fait que sur un piano, l'activité des deux mains est à peu pres similaire.

Evidement, si ca ne pose pas de probleme, commencer en droitier est sans doute plus raisonable. Mais être gaucher n'est pas aussi handicapant que ce que l'on a tendance à croire.

Pour reprendre un post de je ne sais plus qui, ma BC Rich platinium achetée sur le net m'a couté 200€ de moins que si j'en avais fait commander une droitiere à mon magasin (400€, 500 avec les taxes et les transports), et je compte m'en acheter une seconde cet été au Japon qui pour une qualité similaire à celle des bronze va me couter un peu moins de 200€.

Enfin je me refuse à dire qu'il y a des inconveniants et des avantages à jouer sur sa "mauvaise" main. Beaucoup de grands guitarsites gauchers jouent en droitier, et beaucoup de guitaristes ont un niveau médiocre alors qu'ils jouent sur leur bonne main. Le jeu ne depend pas d'autre chose que de la personalité et du talent du guitariste .

Donc je rejoint l'avis d'à peu pres tout le monde, joue du côté ou tu es à l'aise.
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
tonyoh
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    tonyoh
    le
MysticalPotatoe a écrit :
z'etes nazes jouer droitier c'est la mega classe, et jouer gaucher c'est pour les nuls

-1
on est tous naze,
la méga classe c'est de savoir jouer dans une position comme dans l'autre
(j'm'entraine c'est dur ^^
en plus j'pourais armoniser mes tappings a une main sur une
2eme guitare )
poste ^^
moigratteux
moi je suis un pur gaucher de chez guacher, et j'ai toujours appris a jouer en gaucher!
J'avoue que c'est ultra chiant de devoir payer plus cher pour avoir un modèle gaucher mais bon on n'y peut rien!
Je te conseille de rester en gaucher, sinon si t'es gaucher et que tu joue en droitier tu regretteras dans le futur

En ce moment sur guitare électrique...