Est-ce intelligent de changer de main??

Deuxième topic d'affilée...

Je joue en gaucher depuis près de 2 mois, avec un niveau lamentablement nul, mais j'ai quand même pris des repères de ce côté là. Il y a deux mois donc, je suis allé chez un copain histoire de savoir de quel côté je pouvais jouer : très légèrement plus confortable à gauche, je me suis lancé et j'ai acheté une guitare bien trop chère pour le son qu'elle envoie! Le gros débutant quoi...
A cette époque là, je n'avais mais vraiment aucune idée du monde de la musique, et puis aujourd'hui je me rend compte qu'à droite il y a plus de choix, on peut plus essayer, on peut plus emprunter, partager, ... Par conséquent j'ai décidé de changer de main, il y a quelque jours, en m'aidant de la classique d'un copain.

La question (enfin), est : En quoi vous trouvez ça plus cool de jouer à droite?
Et votre avis global sur le changement de main...?

Merci
Ben
OunaY
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    OunaY
    le
Bah il fut un temps ou une certaine personne noir gaucher arrivait a jouer en etant gaucher, pourtant a l'epoque c'etait encore moins developpé que maintenant ( je parle de guitares pour gaucher ) ...

Et vu ou est arrivé cette fameuse personne noir question niveau, on peut dire que etre gaucher c'est vraiment pas un prob.

Il y aura un peu moins de choix dans les titares elec ( et aussi un poil plus cher), mais il suffit d'inverser les cordes sur les classiques/acoustiques ... Et puis bon je crois que tout est question de feeling, pour moi quand j'ai pris une guitare pour la premiere j ai gratte naturellement avec la main droite, si toi tu te la sens plus avec la gauche, pourquoi pas

Et puis pour certains, etre gaucher amene une espece de specification, de quoi etre different des autres quoi
Joakim
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Joakim
    le
benjibloublou a écrit :

Cela a rien de "plus cool" de jouer en droitier. Les droitier joue en droitier car...........ils sont droitier tout simplement. Pas pour une raison X ou Y, juste que c'est la position naturel d'un droitier.
Hiroshima Mon Amour ? je connais pas ce morceau. Oui je sais c la honte pour un fan de Malmsteen. Promets moi de ne pas le repeter :D (Philou38)
bluesforever
Joakim a écrit :
benjibloublou a écrit :

Cela a rien de "plus cool" de jouer en droitier. Les droitier joue en droitier car...........ils sont droitier tout simplement. Pas pour une raison X ou Y, juste que c'est la position naturel d'un droitier.

Absolument,trouve la position dans laquelle tu es le plus à l'aise,si tu es gauché ce sera surement en gauché sauf si tu le sent mieux en droitier, fonce sans te poser plus de questions que ça!!(Joakim,j'adore ton avatar)
thirael
  • Publié par
    thirael
    le
Certains gauchers arrivent a jouer droite sans probleme, d'autres en sont tout simplement incapable. J'ai rattrapé mon mois de droitier en une soirée apres inversion des cordes .

C'est vrai qu'etre gaucher presente certains inconveniants, le plus penible etant effectivement sans doute celui de ne pouvoir jouer que sur ses guitares. Mais franchement, si quand tu t'y es mis tu as senti plus de feeling a gauche, je te conseille pas de changer. Je suis le premier a me pleindre de devoir trimballer mes guitares pour aller jouer chez des gens, mais je pense que mon jeu aurait vraiment souffert si j'avais continué en droitier (je suis gaucher predominant). C'est pour ça qu'à mon avis, changer de coté pour des raisons pratiques ne vaut pas franchement le coup.

Maintenant si on fait abstraction de la musique en elle meme, c'est vrai qu'etre gaucher apporte en general un petit quelque chose a l'ego . Rien a voir avec de la pretention, ou le sentiment d'etre la reincarnation d'Hendrix, mais plus un petit sentiment d'appartenance a une "communautée". J'ai toujours un petit sourire quand je vois un groupe dont le guitariste est gaucher, ou quand un gaucher essaye une guitare dans un magasin...D'ailleurs, l'un des vendeurs du magasin que je frequente est gaucher et j'ai souvent droit a des mediators gratos ou a des petites discutions sympa du genre "comment adapter un onglet droitier pour un gaucher avec une casserole et de l'eau chaude". Evidement ca peut sembler ridicule, mais c'est franchement une des raisons pour lesquelles je suis content d'etre gaucher.

Enfin pour les guitares ne t'en fait pas, quand on cherche, on trouve toujours (mais vraiment, et des fois je suis vraiment étonné), et etonnement, ca nous coute pas forcement une fortune .

Si tu le sens, change de coté, ca te simplifiera effectivement pas mal de choses. Mais au final, je trouve qu'être gaucher n'est franchement pas si handicapant. Et puis la lefty pride, c'est quelque chose

*voila, j'ai posté mon message de propagande du jour, le parti sera fier de moi :p*
「一発で決めるまずはオレだ!斬った。言った、根こそぎ般若!!!」
Unholy War
moi je suis gauché... mais j'écris de la main droite, et quand j'ai attrappé une gratte la première fois, je ne me suis pas posé de question... main droite !

je confirme ce que les autres ont déjà dit, tu peux trouver des supers grattes gaucher pour pas trop cher.

Et il n'y à rien de spécialement cool à jouer d'une main ou de l'autre, c'est juste à toi de "sentir" celle qui te convient le mieux !
A la rigueur, fait doit faire une gratte double manche, un à gauche, un à droite, et joue des deux mains en même temps !
+++ Unholy War - Promo 2014 - Tormented souls +++

- Unholy War sur le Tribute Bathory

. Vous aimez Bc Rich?
=> Forum Bc Rich Amateurs sur Facebook
waylin
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    waylin
    le
Salut à toi

Alors moi je suis Gaucher; mais je joue de la Droite .... des que j'ai pris une guitare j'ai commencer a gratter de la gauche, puis j'avais une grosse gêne mes moouvement était vraiment sacadé je contrôlais pas vraiment mes aller/retour ou mes sauts de cordes .... tous celà sur une guitare classique avec corde inverssé d'un ami...
Puis en allant au magasin ou j'ai acheté mon élèctrique, le vendeur ma fais essayé de gratter de la droite et là....... j'y arrivais à faire mes aller/retour et je métrisais mieu le saut de corde qu'avec la gauche ...
Bref je suis peut être gaucher, mais je fais pas mal de truc de la main droite comme jouer à tout les sport avec une raquette par exemple alors que je joue au boule de la gauche et pour tirer un ballon au pied j'utilise aussi la droite ...
Bref je suis pas un pur gaucher ..
Le sport provoque l'impuissance et entraine de grave maladie mental voilà pourquoi je joue de la guitare ;)
@toMik
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    @toMik
    le
Salut!

Je rejoins un peu waylin...mais en pire . Je suis totalement gaucher (pied gauche , main gauche, raquette à gauche aussi )...et je joue en droitier! Pour moi c'est une question d'habitude, et pratique aussi. J'ai commencé la guitare à 6 ans, donc très loin des considérations sur l'efficacité, etc. Tout ce dont je me rappelle c'est que les autres avec qui je prenais des cours jouaient en droitier, qu'en achetant ma première guitare (classique!, ca remonte vraiment ) j'ai testé une gaucher pour voir, que finalement j'ai préféré jouer main droite, et que jouer main gauche me paraitrait completement impossible aujourd'hui.

En résumé, faut pas trop se prendre la tête, avec du travail on arrive à tout!
Nathan.
  • Publié par
    Nathan.
    le
Je suis gaucher

J'ai commencé la guitare un peu par hasard sans rien vraiment y connaitre. La guitare que mon oncle m'a prété était droitière (lui était gauché et joue a la manière de Doyle Braham II).

Allez savoir pourquoi, j'ai appris en droitier. En y repensant, si j'avais appris en gaucher, j'aurais pas du tout les mêmes goûts musicaux ni le même niveau qu'actuellement (je n'aurais pas rencontrer certaines personnes qui m'ont fait conaitres des groupes et des artistes que j'aime énormément).
MysticalPotatoe
z'etes nazes jouer droitier c'est la mega classe, et jouer gaucher c'est pour les nuls
« Le sexe perd face aux soucis , la musique aussi » Don Guillermo.

Autruche à temps partiel.
To be a Troll and not to rock.
Ribal
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Ribal
    le
j'ai deux amis , qui sont gaucher et les deux jouent en droitier et sa leur posent aucuns problemes , sa leur permet d'avoir plus de choix , quand qunlqu'un ramene une gratte ils peuvent jouer dessus ( car la plupar du temps c'est une droitiere ) e pour les autre raison que tu as citer

Donc bon si tu vien de commencer le changement de main sera pas trés difficile

Essaye un peu et tu verra , si t'a vraiment du mal en droitier te force pas

D'ailleur c'ets pas sur ce forum qu'un guitariste , apres des année et des année de jeux de la main gauche est passé droitier pour se payer la guitare de ses reve ?
Lich
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    Lich
    le
lol MysticalPotatoes chui entieremen d'accord
Si on gratte un jour,... on gratte pour toujours.
C'est une maladie incurable
Scarborough
Personnellement je me pose la question suivante :

Quelle main en fait le plus, celle du manche en frettant ou l'autre en "balayant" .

J'aurais tendance à dire celle du manche, mais je crois que l'autre agit de façon inconsciente et que c'est pour celà qu'un droitier doit jouer le manche à gauche?
fenderjeff
j'ai commencé en gaucher y a dejà longtemps, mais au bout de quelques semaines je suis passé de l'autre côté, comme Joe Perry ou Mark Knopfler, j'ai pas spécialement à m'en plaindre!

en plus je n'avais plus à réfléchir à inverser les schémas d'accords!
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
el Cirujano
Pour moi, peut importe qu'on soit gaucher ou droitier, pour écrire, pour jouer au foot ou au tennis... Il faut prendre la position ou on est le mieux.

Personellement, je suis gaucher de chez gaucher. Je tire du pied gauche, joue au tennis de la main gauche, et gratte en gaucher. Ca m'embête un peu parce que j'ai pas accès à toutes les guitares, mais tant pis, j'ai commencé en gaucher, je peux que continuer en droitier.

Et puis, j'ai pas voulu commencer en droitier parce que je voulais pas me décourager tout de suite car pour moi ça aurait été dur de jouer en droitier.

A+
Left-handed - Linkshänder - Zurdo - Gaucher

Vends/échange Kramer Nightrider LH : 300 € !!!.

En ce moment sur guitare électrique...