Myn Donos a écrit :
je confirme que le bois est très important (le mieu c'est l'érable je crois), les notes se propagent dans l'air, et aussi dans le bois.selon la structure du bois (au niveau des fibres, plus ou moins écartées, épaisses ou non, etc), le son se propagera plus ou moins bien...
Houla, j'espère que les gibsonien ne verront pas ça. Leurs guitares en acajou leurs coutent suffisamment cher pour qu'ils ne pensent pas que l'érable est le meilleur bois
.
Je pourrais dire pareil pour les gens qui achètent des ESP, des Jem ou des vigiers qui utilisent essentiellement de l'aulne.
L'érable est effectivement un bois d'une très grande qualité puisqu'il est très dense mais cela le rend excessivement lourd.
J'ai récemment soupeser une Jackson SL3 (NeckThru en fresne). OK, le son est excellent mais bon sang, qu'est-ce que c'est lourd. Personnellement je me vois pas porter un engin pareil pendant des heures. Je pense que c'est un des éléments essentiel qui fait que ce bois est souvent réservé aux manches et/ou au tables (sur lesquels il apporte d'ailleurs ses ondes magnifiques).
Bon bref tout ça pour dire qu'Acajou, Aulne, Tilleul, Erable... personne ne peut dire lequel est le meilleur. Chacun apporte sa touche personnelle. C'est d'ailleurs pour ça qu'on les trouve souvent mélangés.
En plus il existe des qualités différentes de bois pour une même espèce en fonction de la provenance, du choix fait par le luthier et par le séchage effectué.