geheme a écrit :
personnellement, les profs, je suis pour, et pour une raison toute simple : ce que tu verras sur le net est soit bourré d'erreurs (pas seulement les tabs) soit incomplet : je m'explique : bien que guitariste depuis plusieurs annees, il y a des morceaux trouvés sur le net dont la transcription est un peu hasardeuse voire facilitée. Je continue de temps en temps à prendre des cours avec un prof (qui est un pote pro au passage) L'interet d'un prof (s'il est bon, c'est comme tout) c'est de faire avec ta personnalité, ta facon de jouer, ton attaque naturelle bref tes gouts au sens large du terme.
C’est un peu un faux débat là, en gros du compare des mauvais sites internet avec des bons profs. Forcément dans ce cas un prof c’est mieux. Et je pourrai très bien faire l’inverse (bon site vs mauvais prof) et internet serait mieux, on fait pas avancer le schmilblick.
J’ai eu les deux (prof et internet), et je peux te dire de très bonne foi que chaque méthode à ses avantages et inconvénients. Un (bon) prof sera forcément plus motivant et plus capable de te guider qu’un gus sur une vidéo YouTube, mais si tu as la motivation, et que tu sais où tu veux aller (et trouver les bonnes sources sur internet) tu n’as pas besoin de prof.
Et même s’il y a des belles merdes sur internet (tablatures à l’arrache, etc.) il ya aussi du bon. J’ai fait d’énormes progrès avec Justin Sandercoe par exemple qui a un site en anglais et donne des cours gratuits.
Même s’il y a quelques morceaux connus, il t’apprend surtout la « musique ». La théorie (gammes, le principe des plans, etc.) et la transcription, sa méthode favorite (et il a bien raison) avec laquelle il t’apprend (à l’aide d’une bonne dose de théorie et de trucs et astuces) à écouter et à comprendre/décomposer la musique que tu entends pour la reproduire, plutôt que de jouer une tablature note par note comme un robot.
Repérer la tonalité d’un morceau, en déduire la gamme utilisée ou bien reconstruire un accord à l’aide de la tonique et être du coup capable de joueur rapidement sans trop tâtonner 90% de la musique populaire jamais écrite (rock/blues, etc.) sans aucune tablature, c’est pas sorcier, c’est même très simple et mille fois plus gratifiant que de reproduire une tablature comme un robot. Pourtant la plupart des guitaristes relativement débutants (surtout les autodidactes made in internet je reconnais) continuent à chercher leur graal sous forme de tablatures pour le monde riff.
Tout ce qui fait l’essence même des styles qu’on cherche à apprendre (feeling, improvisation, etc.) passe à la trappe puisqu’on reproduit note par note comme sur un rail une tablature, c’est bien dommage. Oula je me suis égaré je crois.