Est ce que je continue ou pas ?

Superfuzz28
Salut a tous ! voila j'avais deja posté au sujet de mes cours de guitare .
En fait ça fait 6 mois que je prend des cours de guitare avec un prof mais il ne me vas plus trop en fait j'ai le sentiment de perdre mon temps . Je souhaite changer de prof mais je ne sais pas si c'est très judicieux car sa fait 6 mois que je prend des cours , si je prend un autre prof est ce que je devrais tout revoir depuis le début ? Et sinon combien faut il d'années de cours pour se passer du prof ? Merci de m'avoir lu !
Squall.hisoka
Pourquoi a tu l'impression de perdre ton temps ?
Que te fait il faire ?
Et sinon tu t'entends bien avec lui ?
fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le
Superfuzz28 a écrit :
Salut a tous ! voila j'avais deja posté au sujet de mes cours de guitare .
En fait ça fait 6 mois que je prend des cours de guitare avec un prof mais il ne me vas plus trop en fait j'ai le sentiment de perdre mon temps . Je souhaite changer de prof mais je ne sais pas si c'est très judicieux car sa fait 6 mois que je prend des cours , si je prend un autre prof est ce que je devrais tout revoir depuis le début ? Et sinon combien faut il d'années de cours pour se passer du prof ? Merci de m'avoir lu !

Si tu t'ennuies avec lui alors oui, change. Tu n'auras pas à tout recommencer vu que l'interet d'un prof c'est de donner des cours en fonction du niveau de son élève.
Et sinon combien d'années pour se passer d'un prof? Autant que tu veux, par exemple je n'ai jamais ressenti le besoin de prendre des cours..
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
furball277
A vrai dire, y a pas vraiment de moment pour arrêter, et pas vraiment de moment pour te passer de prof ; je m'explique :
-des tas de gens ne prennent jamais de cours et s'en portent très bien
-des tas de gens avec un niveau plus que correct continue quand même à prendre des cours.

Bref, chacun sa méthode.

En ce qui te concerne, pose-toi la bonne question : veux-tu arrêter les cours parce-que tu n'apprends rien de ton prof, ou alors parce-que ce qu'il te fait bosser des choses :
-qui te rebutent / ne t'intéressent pas ?
-que tu trouves trop difficile et tu n'y arrives pas ?

Bref, vois directement avec ton prof, parfois tu bosses des trucs chiants ou qui te semblent inutiles mais qui s'avèrent très bons pour toi.
Superfuzz28
On apprend des trucs trop simple , c'est des petits exercices en tablature , peut etre pas super simple a memoriser au début mais une fois que ta compris c'est lassant , de plus il met un certains temps a les apprendre lui même .
TroodballZ
Superfuzz28 a écrit :
On apprend des trucs trop simple , c'est des petits exercices en tablature , peut etre pas super simple a memoriser au début mais une fois que ta compris c'est lassant , de plus il met un certains temps a les apprendre lui même .

Tout dépend des exercices, y'en a certains (genre les gammes, les exercices aller-retour) qui te seront très utiles pour délier les doigts malgré leur apparente simplicité, si tu les trouves trop simples alors accélère le métronome petit à petit !

Après je ne connais pas ton prof, mais si lui-même ne maitrise pas ce qu'il t'apprend...
m721
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    m721
    le
C'est clair. Si ton prof galère déjà à apprendre les exos c'est un peu compliqué au départ...
King V
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    King V
    le
Je joue sans avoir jamais pris de cours depuis six ans et je m'en sors plutôt pas mal, suffit d'être un peu motivé, jouer doit être un plaisir, pas une contrainte.
"Moi aussi je veux une citation de KingV en signature"
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le
King V a écrit :
jouer doit être un plaisir, pas une contrainte.

+1
Sinon change de hobby
pascalgilles
Prendre des cours au départ est à mon humble avis très utile.
Mon parcours est un peu chaotique, puisque j'avais fait 3 ans de conservatoire entre 11 et 13 ans, puis j'ai abandonné, puis repris la guitare Folk et electrique à l'âge de 24 ans, en prenant des cours particuliers.

Et j'ai retenu de mes expériences que prendre des cours fait gagner un temps precieux :
- En évitant de prendre des mauvaises habitudes difficiles à perdre ensuite
- En progressant techniquement plus vite
- En améliorant ses défauts parceque les exercices seront adaptés et personnalisés en fonction des faiblesses de l'élève

Après il y a toujours des professeurs pas très interessants.

Je pense que ce qui est très important, c'est, si possible de trouver un prof qui fait aussi de la scène, et avec qui on s'entend bien... Je pense que ce dernier aspect est très "moteur" pour progresser...

Enfin, pour répondre à la question "dois-je changer de professeur", je reponds oui, car si tu te poses la question, déjà au bout de six mois, c'est qu'il n'y a pas d'affinités entre vous... si en plus ce n'est pas un plaisir pour toi de prendre des cours, reste autodidacte (bien que je déconseille)...

A+
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
Superfuzz28
Pascalgilles >> C'est pas que c'est pas un plaisir c'est que j'avance pas bcp:s

Pour ceux qui apprenne la guitare tout seul je vois pas comment vous faites moi personnellement je joue depuis plusieurs années seul et je progresse que très lentement .
BoddAH83520
Grâce à internet une prof est à mon avis beaucoup moins indispensable qu’avant.

Un prof de guitare ne va pas jouer à ta place (sinon je vois pas l’intérêt) . Celui qui joue c’est toi, le prof ne servira qu’a te conseiller, à répondre à tes questions, à te donner des exercices et à encadrer ta progression.

Aujourd’hui avec Internet, tu peux trouver des réponses à toutes tes questions sur des forums, des conseils aussi et des exercices et méthodes sur YouTube et compagnie. Après il reste la discipline, celle là faut que tu te la fasse toi-même.

Les deux méthodes internet/prof ont leurs avantages et inconvénients et se valent au final à mon avis. Tout dépend du prof et de ta capacité à cibler ce que tu cherche, te renseigner, ta motivation personnelle (qui guidera directement tes initiatives, etc.).

Enfin si ton prof est « mauvais », qu’il vient juste te voir 1 heure une fois par semaine pour arrondir ses fins de mois, pour te filer des plans bateaux et faire semblant de t’écouter jouer en disant « mais encore » à chaque fois que tu fais une erreur (j’en ai eu un comme ca). Alors là il n’y a même pas photo.
regiss
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    regiss
    le
Superfuzz28 a écrit :
Et sinon combien faut il d'années de cours pour se passer du prof ? Merci de m'avoir lu !

bin, 10 secondes en fait!
nan mais laisse tomber les courts
bien sur que tu perd ton temps
il va t'apprendre des trucs dont tu te fou certainement royalement comme les walkingBass!! ou encore la théorie, alors que toi tu veux juste t'amuser!
le tout pour 15 euros d'l'heure.....
va donc sur youTube, il y a tout c'qu'il faut

perso, je grattouille depuis environ 20 ans, et j'ai essayé de prendre des court une fois....bon, j'ai vite repris mon rythme d'autodidacte
pascalgilles
Excusez la longueur, mais c'est le genre de sujet qui me passionne....

Bon, je veux pas lancer un troll Prof ou Pas Prof, hein ??

Mais je pense que des personnes sont plus douées que d'autres, si tu fais partie de celles-là, il te faudra un très bon prof pour catalyser tes capacités et te faire progresser énormément, un prof "moyen" ne t'apportera que peu... mais bon... là n'est pas le débat...

Si t'es pas très doué, un bon prof saura te faire progresser dans le bon sens.

Je me souviens par exemple que mon professeur m'avait appris à ne pas trop éloigner les doigts des cordes, afin de ne pas perdre de temps à les déplacer ... sur le coup, c'est pénible, tu te demandes à quoi ça sers de faire ça ! on encore la position du poignet avec le pouce le plus bas possible derrière le manche, ou encore de poser tous les doigts que tu peux sur les cordes.... mais quand tu montes en niveau, tu te rends compte que tout ça a un sens : jouer vite, propre, avec un minimum de fatigue et un maximum d'endurance... Mais c'est sûr qu'au départ, ça ressemble à de la discipline pour de la discipline ...

Après, comme je le disais, des personnes sont naturellement douées et développent leur propre jeu, plus ou moins efficace, mais qui leur permet de s'exprimer sur leur instrument, et ça, c'est le principal....

Personnellement, je n'admire pas plus un guitariste super rapide qu'une autre plus "cool", par contre, je vois des défauts que je n'ai pas chez certains, et c'est là que je remercie mon prof de m'avoir donné de bonnes bases ... En même temps, ça veut pas dire que le gars est mauvais, simplement qu'il sera un peu plus limité dans ce qu'il pourra faire.

Je dirais que c'est une peu comme apprendre à articuler ; si tu as beaucoup de connaissances, mais qu'on comprends mal ce que tu dis, ce sera moins facile pour toi que si tu articules très bien et qu'en plus tu as beaucoup de connaissances : là, tu vas faire un carton ...

Voilà, j'espère m'être bien fait comprendre. Que personne ne se sente rabaissé, surtout ! Moi, je suis pas pro, je répète 3 heure par semaine grand max, et je ne pense pas faire partie des doués, mais plutôt de ceux qui s'en sortent parce que j'ai eu la chance d'avoir un prof qui m'a inculqué de très bonnes bases.

A+ Les jeun'z
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!
Marcowz
c'est clair que les gens qui ont vraiment un don particulier pour la musique ,en géneral les profs ils peuvent s'en passer (quoique ....)
J'en parlais avec mon prof de ça justement ,et il me disait que les gens doués naturellement ,ils les voyaient pas .
Aprés pour rebondir sur ce qui à été dit précedement ,c'est sur que sans prof on à beaucoup plus de chance de faire fausse route quand aux mauvaises habitudes et au pistes de travail .
Car chaque individu étant différent ,il y à autant de pistes à plus ou moins approfondir et c'est la que la valeur ajoutée d'un bon prof prend tout son sens .En tout cas perso , je pense que le net et un prof ne se subsituent pas ,mais au contraire s'additionnent et que le net peut permettre de prendre moins d'heure de cours ,mais ne corrigera pas des erreurs etc...

En ce moment sur guitare électrique...