Excusez la longueur, mais c'est le genre de sujet qui me passionne....
Bon, je veux pas lancer un troll Prof ou Pas Prof, hein ??
Mais je pense que des personnes sont plus douées que d'autres, si tu fais partie de celles-là, il te faudra un très bon prof pour catalyser tes capacités et te faire progresser énormément, un prof "moyen" ne t'apportera que peu... mais bon... là n'est pas le débat...
Si t'es pas très doué, un bon prof saura te faire progresser dans le bon sens.
Je me souviens par exemple que mon professeur m'avait appris à ne pas trop éloigner les doigts des cordes, afin de ne pas perdre de temps à les déplacer ... sur le coup, c'est pénible, tu te demandes à quoi ça sers de faire ça ! on encore la position du poignet avec le pouce le plus bas possible derrière le manche, ou encore de poser tous les doigts que tu peux sur les cordes.... mais quand tu montes en niveau, tu te rends compte que tout ça a un sens : jouer vite, propre, avec un minimum de fatigue et un maximum d'endurance... Mais c'est sûr qu'au départ, ça ressemble à de la discipline pour de la discipline ...
Après, comme je le disais, des personnes sont naturellement douées et développent leur propre jeu, plus ou moins efficace, mais qui leur permet de s'exprimer sur leur instrument, et ça, c'est le principal....
Personnellement, je n'admire pas plus un guitariste super rapide qu'une autre plus "cool", par contre, je vois des défauts que je n'ai pas chez certains, et c'est là que je remercie mon prof de m'avoir donné de bonnes bases ... En même temps, ça veut pas dire que le gars est mauvais, simplement qu'il sera un peu plus limité dans ce qu'il pourra faire.
Je dirais que c'est une peu comme apprendre à articuler ; si tu as beaucoup de connaissances, mais qu'on comprends mal ce que tu dis, ce sera moins facile pour toi que si tu articules très bien et qu'en plus tu as beaucoup de connaissances : là, tu vas faire un carton ...
Voilà, j'espère m'être bien fait comprendre. Que personne ne se sente rabaissé, surtout ! Moi, je suis pas pro, je répète 3 heure par semaine grand max, et je ne pense pas faire partie des doués, mais plutôt de ceux qui s'en sortent parce que j'ai eu la chance d'avoir un prof qui m'a inculqué de très bonnes bases.
A+ Les jeun'z
Plus on va moins vite, et moins on va plus vite !!