Jack.Pervert a écrit :
On revient au sujet messieurs!
Donc le son c'est:
Les micros à %
Le bois à %
La touche à %
Le jonction corps manche à %
L'épaisseur du verni à. %
Les potards à. %
Le câblage coton à %
Les cordes à %
Le chevalet à %
Les mécaniques à. %
Le sillet à. %
Les frettes à %
La marque à %
Le médiator à %
Les condensateurs à. %
Le bon réglage à. %
Le jack à %
L'ampli à. %
Les tubes NOS à %
Les HP à %
Les doigts du guitariste à %
Le guitariste à %
Je vous laisse mettre les chiffres.
Voilà.
total mega over bullshit !!
Si il y avait un vrai pourcentage, une part tangible, un apport mesuré et universel pour chaque composant, ça se saurait !
La lutherie n'est pas une science, c'est un art de l'alchimie !
deux acajou ne sonnent pas pareil, deux micros identiques ne réagissent pas de la même maniere sur deux lutheries différentes et ce n'est pas vraiment prévisible.
C'est un ensemble ! Comme la cuisine, le résultat est souvent étonnant !
Je parle évidement de bois avec du caractère, de micros avec du caractère et d'une architecture qui n'est pas dictée par une question de coût ou de quantité...
Bref, pas de grattes ultra standardisées produites à plusieurs centaines d'exemplaires par jour ! Là, en raison des matériaux (à peu prés le même fournisseur, les mêmes contraintes pour toutes les grandes marques) et de l'industrialisation on a plutôt tendance à avoir un son uniformisé quelque soit la gratte ! Donc dans ce cas les micros ont évidement plus d'importance que sur une lutherie "vivante"
Je retourne à mes cahuettes et vous laisse parler pourcentage
la guitare c'est de la merde !