Est ce que seul les micros font le son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
stege106
arsenelapin a écrit :
stege106 a écrit :
c'est pour ça que j'aime pas les SSH , les potentiomètres et capa sont mal équilibrés

Pour ça y a une très bonne astuce, c'est de revoir le cablage :
on peut ne pas raccorder le micro chevalet (le double) à la tonalité, ce qui en plus de garder une tonalité bien dimmensionnée pour les deux autres simple, va rajouter un poil de dynamique pour le chevalet.
Ensuite sur le sélecteur tu ré-utilise l'espace consacré normalement aux tonalités pour mettre une résistance de 500 Kohm en parallèle du volume (lui même de 500 Kohm) uniquement pour les positions des micros simples.
Du coup pour le double : 500kOhm
Et les simples : 250 Kohm.

Donc avec ça woualou le tour est joué.

Par contre un double est souvent plus sombre qu'un simple, il convient de bien choisir son double pour ne pas avoir trop d'écart, également bien choisir les simples (pourquoi pas des assez chaud et puissant, faut pas du 50' tout faiblard quoi).

Après c'est une question de goût aussi..

sauf que si tu veux spliter ton double, il devient super criard et pas moyen de baisser les aigus si j'ai bien compris...
Oghkhood
Les oreilles du guitariste %
La copine du guitariste %
L'avis du public %
Appeler un ami %

Citation:
sauf que si tu veux spliter ton double, il devient super criard et pas moyen de baisser les aigus si j'ai bien compris...

Passes le hb en paralelle au lieu de le splitter
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
shlecks
Jack.Pervert a écrit :
On revient au sujet messieurs!
Donc le son c'est:
Les micros à 20 %
Le bois à 20 %
La touche à 5 %
Le jonction corps manche à 3 %
L'épaisseur du verni à. 5 %
Les potards à. 3%
Le câblage coton à 9 %
Les cordes à 7 %
Le chevalet à 11 %
Les mécaniques à. 8 %
Le sillet à. 4%
Les frettes à 4%
La marque à 17 %
Le médiator à 7 %
Les condensateurs à.10 %
Le bon réglage à. 9 %
Le jack à 8 %
L'ampli à. 25 %
Les tubes NOS à 17 %
Les HP à 33 %
Les doigts du guitariste à 75 %
Le guitariste à 50 %

Je vous laisse mettre les chiffres.
Voilà.

Comme ça, on est à 350%,

signé marius.
"On n'a plus beaucoup de musique en soi pour faire danser la vie"
Céline.
Madpeter
Ça me parait bien parti tout ça, l'état de sublimation est proche :

The happiest people don't have the best of everything, they just make the best of everything
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Jack.Pervert a écrit :
On revient au sujet messieurs!
Donc le son c'est:
Les micros à %
Le bois à %
La touche à %
Le jonction corps manche à %
L'épaisseur du verni à. %
Les potards à. %
Le câblage coton à %
Les cordes à %
Le chevalet à %
Les mécaniques à. %
Le sillet à. %
Les frettes à %
La marque à %
Le médiator à %
Les condensateurs à. %
Le bon réglage à. %
Le jack à %
L'ampli à. %
Les tubes NOS à %
Les HP à %
Les doigts du guitariste à %
Le guitariste à %

Je vous laisse mettre les chiffres.
Voilà.

total mega over bullshit !!
Si il y avait un vrai pourcentage, une part tangible, un apport mesuré et universel pour chaque composant, ça se saurait !

La lutherie n'est pas une science, c'est un art de l'alchimie !
deux acajou ne sonnent pas pareil, deux micros identiques ne réagissent pas de la même maniere sur deux lutheries différentes et ce n'est pas vraiment prévisible.
C'est un ensemble ! Comme la cuisine, le résultat est souvent étonnant !
Je parle évidement de bois avec du caractère, de micros avec du caractère et d'une architecture qui n'est pas dictée par une question de coût ou de quantité...
Bref, pas de grattes ultra standardisées produites à plusieurs centaines d'exemplaires par jour ! Là, en raison des matériaux (à peu prés le même fournisseur, les mêmes contraintes pour toutes les grandes marques) et de l'industrialisation on a plutôt tendance à avoir un son uniformisé quelque soit la gratte ! Donc dans ce cas les micros ont évidement plus d'importance que sur une lutherie "vivante"

Je retourne à mes cahuettes et vous laisse parler pourcentage
la guitare c'est de la merde !
Oghkhood
Pff t'y connais rien en grattes de serie Steph

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
Mr Nobody
Jack.Pervert a écrit :
10:15 a écrit :
Blabla...

Heu, t'enflamme pas, c'était pour dire chacun peut bien y mettre ce qu'il a en tête comme chiffres, de toutes façons, tout sera faux..

Je ne pense pas qu'il y ait eu ne serait-ce qu'un petit % de premier degré dans le post de 10:15

Enfin, il y a du vrai quand même dans ce qu'il a dit...
bullfrog
stege106 a écrit :
c'est quand même mieux de revendre la pacifia et avec l'argent des micros se trouver une classic vibe squier e
à moins que se soit le son typé du double qui l'intéresse, dans ce cas une epiphone ou une harley benton...

Vous aussi faites comme birelli et comme Django avant lui, n'hésitez plus: revendez votre pacifica pour acheter une essquier ou mieux une eupuphone

Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
Jack.Pervert a écrit :
10:15 a écrit :
Blabla...

Heu, t'enflamme pas, c'était pour dire chacun peut bien y mettre ce qu'il a en tête comme chiffres, de toutes façons, tout sera faux..

oui, je m'adressais à personne en particulier... plus une réponse générale au post
la guitare c'est de la merde !
arsenelapin
stege106 a écrit :
arsenelapin a écrit :
stege106 a écrit :
c'est pour ça que j'aime pas les SSH , les potentiomètres et capa sont mal équilibrés

Pour ça y a une très bonne astuce, c'est de revoir le cablage :
on peut ne pas raccorder le micro chevalet (le double) à la tonalité, ce qui en plus de garder une tonalité bien dimmensionnée pour les deux autres simple, va rajouter un poil de dynamique pour le chevalet.
Ensuite sur le sélecteur tu ré-utilise l'espace consacré normalement aux tonalités pour mettre une résistance de 500 Kohm en parallèle du volume (lui même de 500 Kohm) uniquement pour les positions des micros simples.
Du coup pour le double : 500kOhm
Et les simples : 250 Kohm.

Donc avec ça woualou le tour est joué.

Par contre un double est souvent plus sombre qu'un simple, il convient de bien choisir son double pour ne pas avoir trop d'écart, également bien choisir les simples (pourquoi pas des assez chaud et puissant, faut pas du 50' tout faiblard quoi).

Après c'est une question de goût aussi..

Alors là pour un split normalement il te reste encore une voie de dispo sur ton push pull, donc tu peux via cette voie raccorder la tonalité pour le HB splitté Merci qui ?
emiliencasse44
Et un HB peut aussi très bien sonner en 250, surtout en position chevalet, je l'utilise régulièrement sur le volume pour le calmer un peu, par contre, il lui faut un tone en 500, mais sur une strat, il n'est pas filtré normalement . Et un condo en 0,33 pour gérer le tout .
Collectionneurs invétéré de vielles pelles ...
michemodsboutique pour le plaisir ...
https://www.facebook.com/Miche(...)tique
joeydeedeemarky
un micro transmet des vibrations
les vibrations des cordes
les vibrations sont conduite pour partie par l'accatillage,le corps;le sillet,le manche
si l'ensemble est coherent , le son sera coloré avant toute forme d'amplification (a vide) et la vibration sera en circulation dans ces divers elements (le fameux sustain entre autre)
le micro accentuera ou estompera certaines caracteristiques de l'instrument
la qualité d'un micro est dictée par sa reactivité ou sa faculté a restituer des frequences existantes , voir a en priviligegier certaines...pas a les creer
sinon on sature deja le preamp en frequences et c'est soit ultra bassy ou limite parasite dans les aigus (scitare) suivant ce qu'on fera (surbobinage, sous bobinage par exemple ect)
donc une guitare est un tout
par contre si c'est pour jouer du bourrin ultra disto en micro actif par rapport a tout ce que j'ai enoncé , un planche en pin fera l'affaire , mais meme la ..
mais t'aura une definition limitée
mais paradoxalement des guitares pauvres en frequence , avec un spectre reduit + une dynamique limitée peuvent etre tres interressantes pour certains type de jeu et ont peut voir un interet a mettre des micros qui vont capter le combat entre l'homme et la machine de maniere optimale
il y as pas de regle dans les gouts et les besoins
Oghkhood

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
bossajojo
10 pages et pas de réaction de la personne qui a lancée le sujet?
fredyshred
Ouais c'est un joli troll.

Moi par expérience je sais qu'un micro ça transforme le son d'une guitare. Je suis passé d'un emg 81 à un SD sh4 et bien la différence se marque très très fort. Le grain EMG ça passe bien sur une guitare peu chère parce que du coup je trouve que ça sonne Emg. Sur une guitare à 1000€ hors de question qu'elle sonne emg. Le 81 c'était mon rêve, c'était le son de Metallica.. Et moi je m'en suis très vite lassé
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Eikichi
Fred, on se voit quand tu veux, tu essayes mon Epiphone LP en EMG et après mon ESP M-II en EMG également et tu me diras si ça sonne pareil

En ce moment sur guitare électrique...