Est ce que seul les micros font le son ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Eikichi
Fred, on se voit quand tu veux, tu essayes mon Epiphone LP en EMG et après mon ESP M-II en EMG également et tu me diras si ça sonne pareil
Larry Carton
Ceci dit si sa Pacifica est en SSH, elle doit déjà sonner dans l'esprit strat, c'est le même genre de gratte, d'autant que de mémoire les micros sont plutôt sympas sur ce modèle pour le prix.
Après si ça lui fait plaisir de changer les micros sans savoir ce qu'il veut et pourquoi et coller des trucs hors de prix sur une gratte à 100 euros. ..
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
bullfrog
fredyshred a écrit :
Ouais c'est un joli troll.

ben oui le mec vient poser une question et la première réponse qu'il a, commence par "ah la la malheureux...."

c'est G.com qui est un troll en lui-même
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Biloute
  • Vintage Ultra utilisateur
bullfrog a écrit :

Qu'est ce qu'on se ferait chier si c'etait pas le cas
la guitare c'est de la merde !
bullfrog
aussi
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Oghkhood
10:15 a écrit :
bullfrog a écrit :

Qu'est ce qu'on se ferait chier si c'etait pas le cas

C'est du second degré ?
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
ihshan
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    ihshan
    le
EMG ça sonne moyen pareil sur toutes les guitares bas:moyen de gamme, donc pour des daubes ça fait une plus-value, mais ça se met à vraiment bien sonner sur des très bonnes lutherie
Enfin c'est quand même le micro qui fait le son. Peut importe la lutherie, le grain sera identique. ce qui va changer c'est des variations de fréquences, de sustain, plus ou moins importantes avec les bois utilisés et leur qualité.
J'ai par exemple eu pas mal de SH6 sur différentes grattes, de qualité et de construction différentes. A chaque fois je retrouvais le grain du SH6, modifié par la lutherie. La j'ai un SH6 sur une dean us time capsule, qui a une super lutherie, je retrouve encore très bien le son habituel du SH6, mais le son est plus riche, comme si il y avait plus de fréquences audibles. c'est très agréable, mais ça reste le son du SH6... alors à très haut volume, en live, et en disto, en toute honnêteté, je suis pas persuadé que quelqu'un entende la différence dans le public.
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
joeydeedeemarky a écrit :
un micro transmet des vibrations
les vibrations des cordes
les vibrations sont conduite pour partie par l'accatillage,le corps;le sillet,le manche

Merci mon cher joeydeedeemarky pour ce rappel d'une évidence première que beaucoup semblent négliger - les cordes sont reliées à la guitare, fond (plus ou moins) vibrer la guitare, qui en retour modifie (plus ou moins) la vibration des cordes. Donc déjà à ce niveau, oui la guitare a une influence sur le son capté par les micros.

Il y a également un second point que beaucoup semblent ignorer: les micros guitare sont par défaut microphoniques (captent les vibrations de l'air par effet mécanique). Je dis "par défaut" dans le sens où "s'ils n'ont pas été traité contre", et le traitement (wax-potting, moulage dans de l'époxy ou autre) n'est pas nécessairement à 100% efficace (le wax-potting l'est généralement moins que l'époxy par exemple). Pour rappel les premiers micros n'étaient généralement pas traités du tout, cette habitude à commencer à venir à force d'augmenter le volume et le gain (et la puissance des micros) pour éviter des larsens disgracieux (micro qui "squeale").

Donc avec un micro typé vintage faiblement wax-potté, voire pas du tout (certains fabricants propose cette option), le micro agit aussi comme capteur microphonique, ce qui renforce l'importance des caractéristiques propre à la guitare elle-même dans le résultat final. C'est bien sûr encore plus marqué sur une hollow ou semi-hollow.

Sur les micros "bourrins" ce n'est of course pas une option si on souhaite avoir quelque chose d'utilisable. Il est d'ailleurs intéressant de constater que la mode des micros à haut niveau de sortie (passifs ou actifs) a coïncidé avec celles des lutheries "inertes", ce qui fait sens puisque pour ces micros l'influence de l'instrument est plus limité, voire négligeable (du point de vue du timbre au moins).

A noter que pas mal des observations empiriques récoltés en déplaçant un même micro d'une guitare à une autre dépendent pour beaucoup de la "sensibilité" du micro à son hôte - c'est à dire déjà au degré de microphonie du micro. Il est évident que sur des micros modernes puissant et moulés dans l'epoxy, la difference sera moins évidente qu'avec des PAF ou SC vintage non wax-pottés.

Accessoirement, n'oubliez pas non plus les variations induite par les marges de tolérance des potards et capa. On sait que la résistance du potard de volume agit comme filtre passe-bas, et +-/10% de différence c'est clairement audible (sur la même guitare, mêmes cordes dans le même état, même micro, tout ça tout ça, testez un potard de volume avec une valeur effective de 450K et un autre d'une valeur effective de 550K, il n'y a pas besoin de mesure scientifique ni d'oreilles de chauve-souris pour constaster la différence). Ca n'affecte pas fondamentalement le voicing du micro, mais ça peut faire la différence entre "bien équilibré" et "criard".
Garcymoore
BigB a écrit :
les vibrations sont conduite pour partie par l'accatillage,le corps;le sillet,le manche

Merci mon cher joeydeedeemarky pour ce rappel d'une évidence première que beaucoup semblent négliger - les cordes sont reliées à la guitare, fond (plus ou moins) vibrer la guitare, qui en retour modifie (plus ou moins) la vibration des cordes. Donc déjà à ce niveau, oui la guitare a une influence sur le son capté par les micros.

Il y a également un second point que beaucoup semblent ignorer: les micros guitare sont par défaut microphoniques (captent les vibrations de l'air par effet mécanique). Je dis "par défaut" dans le sens où "s'ils n'ont pas été traité contre", et le traitement (wax-potting, moulage dans de l'époxy ou autre) n'est pas nécessairement à 100% efficace (le wax-potting l'est généralement moins que l'époxy par exemple). Pour rappel les premiers micros n'étaient généralement pas traités du tout, cette habitude à commencer à venir à force d'augmenter le volume et le gain (et la puissance des micros) pour éviter des larsens disgracieux (micro qui "squeale").

Donc avec un micro typé vintage faiblement wax-potté, voire pas du tout (certains fabricants propose cette option), le micro agit aussi comme capteur microphonique, ce qui renforce l'importance des caractéristiques propre à la guitare elle-même dans le résultat final. C'est bien sûr encore plus marqué sur une hollow ou semi-hollow.

Sur les micros "bourrins" ce n'est of course pas une option si on souhaite avoir quelque chose d'utilisable. Il est d'ailleurs intéressant de constater que la mode des micros à haut niveau de sortie (passifs ou actifs) a coïncidé avec celles des lutheries "inertes", ce qui fait sens puisque pour ces micros l'influence de l'instrument est plus limité, voire négligeable (du point de vue du timbre au moins).

A noter que pas mal des observations empiriques récoltés en déplaçant un même micro d'une guitare à une autre dépendent pour beaucoup de la "sensibilité" du micro à son hôte - c'est à dire déjà au degré de microphonie du micro. Il est évident que sur des micros modernes puissant et moulés dans l'epoxy, la difference sera moins évidente qu'avec des PAF ou SC vintage non wax-pottés.

Accessoirement, n'oubliez pas non plus les variations induite par les marges de tolérance des potards et capa. On sait que la résistance du potard de volume agit comme filtre passe-bas, et +-/10% de différence c'est clairement audible (sur la même guitare, mêmes cordes dans le même état, même micro, tout ça tout ça, testez un potard de volume avec une valeur effective de 450K et un autre d'une valeur effective de 550K, il n'y a pas besoin de mesure scientifique ni d'oreilles de chauve-souris pour constaster la différence). Ca n'affecte pas fondamentalement le voicing du micro, mais ça peut faire la différence entre "bien équilibré" et "criard".

excellent
Une planche d'acajou et un bon ampli.
Lemonburst
BigB a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec ce long exposé, mais alors pas du tout, il faudra m'expliquer ce qu'est une lutherie inerte, etc.. etc...
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
Lemonburst a écrit :
BigB a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec ce long exposé, mais alors pas du tout, il faudra m'expliquer ce qu'est une lutherie inerte, etc.. etc...

idem, comment un micro passif sans membrane mais uniquement un aimant et des bobinages peut capter une vibration mécanique autre que celle des cordes qui crée une variation de champ magnétique, qui crée donc un courant induit dans le bobinage qui est à la base parcouru par un courant continu...
Bref
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
mojose66
Sur une solid body, j'aurai tendance à dire oui. Deux goldtops, une 56 et une 57 sont quand même vachement différente alors que la lutherie et l'accastillage sont les même. C'est vrai qu'ils existent pas mal de nuances entre deux guitares de la même série mais ces différences disparaissent rapidement dès que le batteur se met à frapper.
BigB
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    BigB
    le
Lemonburst a écrit :

"inerte" dans le sens "le moins résonnante possible, et impactant le moins possible la vibration de la corde"

McREMY a écrit :

idem, comment un micro passif sans membrane mais uniquement un aimant et des bobinages peut capter une vibration mécanique

Très simplement... Les éléments du micro (le fil du bobinage, les aimants / plots) ne sont jamais parfaitement solidaires. Une vibration de l'air (ou du support) induit donc un mouvement entre le bobinage et l'aimant, qui induit un courant dans le bobinage.

C'est ainsi que fonctionne un micro dynamique - la membrane fait se déplacer l'aimant auquel elle est reliée, ce qui induit un courant au bornes de la bobine qui entoure l'aimant. Dans le cas du micro guitare, il n'y a certes pas de membrane, mais celle-ci n'est pas nécessaire pour qu'il y ait un effet microphonique.

McREMY a écrit :

Bref

Bin si. C'est un fait archi-connu, tu peux chercher sur le net (et même sur ce fofo). Certains micros (vieux micros et/ou bas de bas de gamme) sont tellement microphoniques qu'on peut chanter dedans (micro démonté de la guitare, je précise).

Désolé les gars, vous pouvez ne pas être d'accord avec des faits connus et établis, c'est votre droit, vous pouvez aussi croire que la terre est plate si ça vous amuse.
Oghkhood
Et meme sans etre microphoniques, les micros vibrent avec le corps de la guitare. Hors qu'est ce qu'une vibration sinon un mouvement plus ou moins synchonisé avec celui de la corde dont il capte les ... mouvements.
Donc pas etonant qu'un meme micro ne donne pas le meme resultat sur deux guitares differentes

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
McREMY
  • Custom Supra utilisateur
mais les micros captent des vibrations de champ magnétique, depuis quand le mouvement du bois fait varier le champ magnétique???

De plus, vous parlez de pièces internes de micro qui bouge, ok je conçois le truc, mais sur des micros "modernes" c'est vraiment super minime, faut pas exagerer. Je connais rien au vintage mais sur des DM ou SD de moins de 20 ans faut pas déconner.

Enfin, que dire des pièces internes qui bougent si le micro est monté sur une plaque et maintenu d'un coté par des ressorts... ça ajoute encore des composantes de vibration ou les ressorts les attenuent.

Bref débat sans fin
mon ex-groupe DIALECTIC, rock/metal prog instrumental: https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx
SHORELINE: mon groupe: https://www.youtube.com/@Shore(...)nd-fr
Ma page: https://www.youtube.com/@mattmcremy
Oghkhood
McREMY a écrit :
mais les micros captent des vibrations de champ magnétique, depuis quand le mouvement du bois fait varier le champ magnétique???

Bon! pour faire simple : l'intensité du champ magnétique varie en fonction de la distance. Donc si il le bois bouge, le micro bouge, donc la distance varie, donc le micro capte la variation et la retranscrit en courant electrique. Et meme avec un micro moderne et rendu monolithique grace a de la resine, c'est quand meme le micro entier qui bouge par rapport aux cordes quand le corps de la guitare vibre, d'ou l'influence de la lutherie.
A l'extreme, si tu fais vibrer la guitare sans faire bouger les cordes, le micro envoi quand meme quelque chose a l'ampli cqfd

EDIT

Citation:
Enfin, que dire des pièces internes qui bougent si le micro est monté sur une plaque et maintenu d'un coté par des ressorts... ça ajoute encore des composantes de vibration ou les ressorts les attenuent.

Bien sur que le signal est moins fort que celui emis directement pas les cordes, mais comme ce sont des harmoniques, elles colorent tout de meme subtilement mais sensiblement le signal global envoyé par le micro a l'ampli

- La colere et la haine
- L'offense et la peur
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir

En ce moment sur guitare électrique...