C'est clair que là, ça part dans tous les sens! De Fender à Gibson en passant par Ibanez... Bon... Faisons simple:
Quels sont tes guitaristes préférés, quel style veux-tu aborder, Quel est ton budget exact (car entre la Strat dont tu parles et une Gibson Les Paul "à la Jimmy Page", il y'a environ entre 500 et 1000€ d'écart en neuf et je te parle même pas du modèle Jimmy Page lui-même :lol?
Puisque à priori tu joues un peu de tout (ça, ça m'a toujours fait rire, m'enfin bon... Jazz, Bossa Nova, Manouche y compris???...), j'ai une idée à te soumettre: plutôt que de te focaliser sur un modèle qui à priori n'est pas hyper polyvalent, pourquoi par exemple ne pas te payer deux grattes moins chères mais néanmoins présentant des caractéristiques et surtout des caractères différents? Par exemple, une Fender Strat Mexico et une Epiphone Les Paul, sur lesquelles tu changes les micros et fais effectuer un bon réglage. Et là avec ton Ibanez, tu auras un panel sonore non négligeable, et trois guitares résolument complémentaires (si évidemment tu respectes l'esprit des guitares sur lesquelles tu changeras les micros, va pas me coller des EMG sur la Les Paul et un SH6 sur la Strat! :lol, et tout cela pour le prix de la grosse Fender Strat que tu présentais...
Voilà un bon compromis look/performances/budget je pense...
Mais de manière générale, il faut toujours toujours essayer une gratte avant de l'acheter ou au moins le même modèle, c'est impératif! Déjà rien que pour savoir si elle est suffisament confortable pour nous, qu'on est à l'aise dessus et puis pour vérifier que le son nous convienne!
Evidemement que l'aspect esthétique de l'instrument compte, c'est évident, mais ce n'est pas un critère primordial!!! On ne peut pas décider d'acheter un instrument simplement car il est joli, c'est évident! ce qui fait un bon instrument, ce sont ses qualités sonores et non pas sa beauté... Par exemple, je trouve les Vigier Excalibur très moches (oui, très moches!) mais cela n'enlève en rien au fait qu'elles présentes des qualités sonores indéniables, et aujourdhui mon interêt se porte vers ces guitares malgré leur aspect esthétique qui me rebutte... Comme quoi, y'a pas que la beauté qui compte, loin de la pour un instrument de musique, celle-ci étant de plus bien souvent subjective...
Bon courage dans ton choix!
HS on
-> LittleWing, félicitations pour ton petit bou de chou!! Tu passes de bonnes nuits en ce moment?
HS off
Find your own way.