Votre avis sur vieille guitare

Photo

Bonjour a tous,
Petite présentation je passe mon temps libre à transformer des objets en enceinte cela va de la caisse de champagne, aux instruments de musique que je récupère, c'est dans ce cas là que j'ai mis la main sur une vieille guitare en assez mauvais état mais cela m'enbetterai terriblement de détruire un objet '' historique '' qui pourrait plaire à un collectionneur vu l'état pas a un guitariste... Il y a une étiquette

Fabrica de guitarras
Jose Sanchez
bajada de San Francisco
Valencia
Exclusividad
Gaillard & Loiselet Lyon

Merci pour vos avis
Merci de m'avoir lu

Photo
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
il s'agit d'une guitare classique (ou flamenca) selon épaisseur de la caisse (large pour la classique plus fine pour la flamenca) et selon les bois mis en neuve sur la caisse (palissandre pour le classique) et cyprès pour le flamenco (en général). la table est massive en érable. vu la photo de l'intérieur, la caisse n'est pas massive suggérant un modèle d'entrée de gamme, la touche en palissandre (et non pas en ébène) confirmant la tendance. je dirais qu'elle est des années 50, et à priori pas de valeur notable. il faudrait des photo de l'arrière et des éclisses.
l'étiquette confirme par l'importateur français de Lyon qu'il ne s'agit pas d'une guitare de luthier connu et d'un lutherie de premier plan, mais bien d'une production lambda de lutherie de masse pour les pays autres que l'Espagne (Paul beusher faisait démêle par exemple)
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Merci pour votre réponse d'habitude je '' transforme'' des guitares enfant donc je ne me pose pas de question mais la je ne savais pas trop quoi en penser et je ne veux pas détruire un instrument qui a une histoire...

Photo
tof64
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    tof64
    le
Faudrait voir comment elle sonne. J'ai acheté une paul beucher made in japan 30€, elle sonne terrible
  • Publié par
    Remi P
    le
Je confirme l'avis précédent, avec toutefois une petite correction : la table n'est pas en érable mais en épicéa et plus probablement en pin. De même, je doute fort que la touche soit en palissandre...
Le chevalet est étrange pour une classique. Modifié par un amateur de jazz peut-être ?
En tout cas, c'est un modèle d'étude, sans grande valeur marchande.
Vous pouvez la transformer sans scrupule, ça lui donnera la valeur qu'elle n'a jamais eue
European_Female
Ce n'est pas parce qu'elle n'a pas un grande valeur marchande (et au passage c'est tres subjectif ça) qu'elle ne vaut rien du tout. Il y a meme des chances qu'avec un peu de remise en etat elle sonne d'enfer, et qu'elle fasse le bonheur d'un musicien.
Si la table est massive j'eviterais d'en faire n'importe quoi. Apres faut voir aussi si le manche n'a pas pris une mauvaise courbure. Si c'est le cas il n'y a qu'un luthier ou un amateur outillé qui puisse la rendre jouable. Juste mon avis.
Postez des bOObs
rhum66
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    rhum66
    le
Remi P a écrit :
Je confirme l'avis précédent, avec toutefois une petite correction : la table n'est pas en érable mais en épicéa et plus probablement en pin. De même, je doute fort que la touche soit en palissandre...
Le chevalet est étrange pour une classique. Modifié par un amateur de jazz peut-être ?
En tout cas, c'est un modèle d'étude, sans grande valeur marchande.
Vous pouvez la transformer sans scrupule, ça lui donnera la valeur qu'elle n'a jamais eue

Épicéa oui vous avez raison, au temps pour moi, épicéa j’ai du mal avec ce terme et je confond avec l’érable régulièrement.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Merci pour vos réponses je vais la conserver pour l'instant et la montrer à un musicien qui pourra la tenir en vrai..... J'ai quand même des scrupules à la découper... Ne serait-ce que pour son âge... Enfin...
Merci à tous
  • Publié par
    Remi P
    le
Elle a déjà été modifiée auparavant : chevalet jazz+cordier en bas de caisse manifestement.
Une remise en état d'origine coûterait plus cher que la même en neuf à mon humble avis...
European_Female
Remi P a écrit :
Elle a déjà été modifiée auparavant : chevalet jazz+cordier en bas de caisse manifestement.
Une remise en état d'origine coûterait plus cher que la même en neuf à mon humble avis...

Chevalet et cordier (qu'on ne voit pas) typique des guitares de cette epoque. Elle a probablement aussi une frette zero, ce qui etait courant à l'epoque. Je persiste à dire que si elle etait à moi je restaurerais sans hesitation, ce qui serait un projet bien plus interessant et gratifiant que d'en faire n'importe quoi dans le meilleur des cas et une ruine dans le pire.
Postez des bOObs

En ce moment sur guitare classique...