Et si le diable était guitariste?

Rappel du dernier message de la page précédente :
SaRs[FR]
airwaves a écrit :
lomdelamancha a écrit :
Historiquement il y a un héritage Vaudou Africain ou plutôt Animiste et Gnawa.

Les Ghospels finissaient souvent en transe.

C'est cette transe hors cadre religieux et à connotation sexuelle qui à débouché sur le terme musique du diable.

A l'époque tous les noirs étaient des créatures du diable pour les migrants (bien bigots, bien touchés)

Aujourd'hui toute musique cherchant la transe ou des sensations sexuelles ou morbide peut être qualifiée de musique du Diable.
Cela va du Dance Floor au Death métal en passant par certains jazz ou les musiques progressives.

Mais comme nous avons tué les dieux et le diable depuis longtemps, tout le monde s'en fout.

Enfin méfions nous quand même, avec les rigolos pas drôles qui décident aujourd'hui....

Notons qu'il existe des accords officiellement classés diabolique par le clergé.

Edit : trouvé, c'est la quinte diminuée, le fameux Triton beaucoup utilisée chez les métalleux de l'extrême (Slayer)
Des infos intéressantes sur Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/T(...)ue%29

comme les musique que l'on a l'orge pendant les films de c=dracula ???

Pour l'anecdote, l'intro de Purple Haze de Jimi Hendrix était considérée comme étant la cloche des Enfers qui sonnait...
BBG
  • BBG
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    BBG
    le 08 Mai 2010, 21:08
Il me semble que Tony Iommi (officiant chez Black sabbath) utilise la quinte diminuée (ou triton) et la Diabolus in Musica, intervalle interdite par l'Eglise jusqu'à la renaissance.
SickLameAndLazy
Quelqu'un peut me donner le passage d'une chanson où je peux entendre ce fameux triton?

Et oui désolé mais mon solfège s'est arrêté à la flute à bec du collège .

Sinon je maintien que buckethead est l'incarnation du diable en guitariste, tout s'explique: le masque pour cacher son visage, le seau pour cacher ses cornes, sa technique monstrueuse, ses inspirations incroyables...
"Faudrait quand même penser a drastiquement augmenter les impôts, pour évitez que les beaufs capitalistes continuent d'acheter compulsivement n'importe quoi avec l'argent qu'ils ne méritent pas..."
- Bobo Parisien -
lomdelamancha
SickLameAndLazy a écrit :
Quelqu'un peut me donner le passage d'une chanson où je peux entendre ce fameux triton?

Dans les trois quarts des titres de Slayer

Je crois que c'est le titre "Black Sabbath" de Black Sabbath qui a lancé la "mode" dans le métal.
On l'entend bien là, 1, 2, 3, vibrato, bien morbide.

Tu as l'explication solfège du triton sur wiki, intéressant mais un peu hermétique pour le béotien que je suis
Triton = 3 tons ; que l'on peut prendre sur une gamme Blues avec la fameuse note bleue.
bigfilesystème
SickLameAndLazy a écrit :

Et oui désolé mais mon solfège s'est arrêté à la flute à bec du collège .

Sinon je maintien que buckethead est l'incarnation du diable en guitariste, tout s'explique: le masque pour cacher son visage, le seau pour cacher ses cornes, sa technique monstrueuse, ses inspirations incroyables...

le triton satanique est caractéristique du blues, c'est la blue note qui frotte et qui rentre en dissonance avec les 3 degrés (I,IV,V). et elle demande d'être résolue.

elle forme un intervalle de 4te+ avec la tonique.

ex: en LA, sur une penta mineure c'est le RE#. issue de la gamme de LA majeure. (on la joue souvent en bendant d 1/2 ton le RE).

ce frottement entre majeur/mineur et typique de la musique du diable

un JTM45 sinon rien...
RoRk
  • RoRk
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    RoRk
    le 09 Mai 2010, 18:01

Hope you guessed my name...
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 09 Mai 2010, 18:31
Il s'est cru chez Playboy ou quoi ?
mainers
Citation:

Joue n'importe quel accord dominante 7e, et miracle : il est là ! Entre la tierce et la 7e bemol.

Exemple avec Do7 : Do - Mi - Sol - Sib

Ya un triton entre Mi et Sib, c'est pour ça que ce type d'accord crée une tension : on a envie qu'il "résolve" sur un accord plus "stable" (en l'occurrence Fa Majeur par exemple).

A noter que les accords 7 sont très très fréquent dans toute la musique actuelle, donc quand je lis que Black Sabbath est un groupe diabolique car ils utilisent le triton ça me fait bien rire : Céline Dion aussi l'utilise (quoi que mon idée de l'Enfer est assez liée à Céline Dion).
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Lud1309
RoRk a écrit :

Hope you guessed my name...

Mais quel torse!!!!
ed_wood
Doc Loco a écrit :
airwaves a écrit :
ed_wood a écrit :
Ouais mais, par exemple avant le blues était considéré comme la musique du diable, alors pourquoi pas le blues plutôt que le metal ? (Et regardes moi les metalleux peuvent m'adorer c'est pas pour ça que je vais me mettre à aimer le metal )

le blue était considéré comme la musique du diable parsqu'à cette époque les blancs étaient rascistes, et le blue était une musique de noirs... donc c'est totalement subjectif ....... le metal c'est tout autre chose .....et ça colle plus à l'image satanique, plutot que l'image rasciste ...

N'importe quoi. C'est au sein de la communauté noire elle-même que le blues était considéré comme une musique diabolique, les blancs s'en fichaient ou l'ignoraient tout simplement. Evitez de "supposer" l'Histoire avec le peu que vous croyez en savoir - il y'a d'excellents bouquins sur le blues, ou alors l'excellente série de films/DVD "Martin Scorsese presents: the Blues". Ca évite de dire des bêtises.

AHHH Faut absolument que je vois ça, depuis le temps qu'on m'en parle (en plus j'adore Scorsese, j'ai limite honte de pas encore avoir vu ça)
lomdelamancha
mainers a écrit :

A noter que les accords 7 sont très très fréquent dans toute la musique actuelle, donc quand je lis que Black Sabbath est un groupe diabolique car ils utilisent le triton ça me fait bien rire : Céline Dion aussi l'utilise (quoi que mon idée de l'Enfer est assez liée à Céline Dion).

Merci pour l'éclaircissement

Pour B S c'est surtout l'église et certains boutonneux qui trouve ça diabolique.

C'est l'utilisation particulière et systématique du triton dans le Death métal lui confère cet aspect stéréotypé, il me semble.

Dans les autres genres, il y a bien la tension, mais sans cet aspect morbide, non ?

J'ai lu que c'était déjà très utilisé dans les chants Grégoriens avant que l'église ne mette le holà.
Le chant grégorien ancêtre du Death Métal, ça en jette

Assez d'accord sur l'idée de l'Enfer, la guitare invisible, ça fait froid dans le dos.

Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 09 Mai 2010, 20:28
BBG a écrit :
Il s'est cru chez Playboy ou quoi ?

T'aurais bien aimé, hein.
BBG
  • BBG
  • Publié par
    BBG
    le 09 Mai 2010, 22:11
Mais kilékon :mdr: !
Farvel
  • Farvel
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Farvel
    le 11 Mai 2010, 18:50
C'est attristant de voir des topics aussi minables quand même.

Entre les trolls de mauvaise qualité sur la V, les trolls potentiellement prometteurs sur le metal, et les mecs qui disent de la merde tout court..

pls ban me i said the truth
k

En ce moment sur guitare électrique...