Eternel questionnement guitaristique..

Rappel du dernier message de la page précédente :
C Wam
  • C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    C Wam
    le 31 Juil 2009, 14:04
Je Vote Strat, avec un bon ampli/pédale, le rock des GNR et de Led ZEp passe très bien, c'est pas pareil , mais c'est super sympa.

Mon avis, toi qui aime le confort, vu que t'as une sabre, tente le coup d'essayer une touche érable, c'est assez génial niveau confort.

Donc voila, strat strat strat !!!
Je m'orienterais vers Fender aussi...

Petite anecdote n°1:

Samedi dernier j'ai été voir un groupe de reprise funk... très pro, son excellent (limite trop propre pour du live) et le gratteux jouait sur... Telecaster.

Petite anecdote n°2:

Sur les premiers albums de Led Zep (notamment presque tout le Led Zeppelin II si je me trompe pas), Page a énormément utilisé une... Telecaster.

Enfin je dis ça parce que j'aime beaucoup les tele mais une strat le ferait tout à fait aussi...
Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le
BoddAH83520 a écrit :
Pour citer Mr Eric Clapton répondant à la question pourquoi il n’utilise que des Strat’ :

“Tu peux faire sonner une Strat’ comme un Les Paul mais tu peux pas faire sonner une Les Paul comme une Strat’. »

Le chorus de Gilmour sur Another Brick in the wall part II montre exactement le contraire. Branchée dans ce qu'il faut, une LP sonne comme une strat.
Et EC n'utilise pas QUE des strats, même si elles sont largement les plus importantes maintenant.
Raphc a écrit :
BoddAH83520 a écrit :
Pour citer Mr Eric Clapton répondant à la question pourquoi il n’utilise que des Strat’ :

“Tu peux faire sonner une Strat’ comme un Les Paul mais tu peux pas faire sonner une Les Paul comme une Strat’. »

Le chorus de Gilmour sur Another Brick in the wall part II montre exactement le contraire. Branchée dans ce qu'il faut, une LP sonne comme une strat.
Et EC n'utilise pas QUE des strats, même si elles sont largement les plus importantes maintenant.

+1
Mais je suis d'accord avec le fait que la Strat est plus polyvalente, dans le sens ou il sera difficile de retrouver un tel claquant avec une Les Paul.
En revanche, une Strat couplée à un bon ampli donnera assez facilement le sustain et le gras caractéristique de la LP...

Apres c'est une question de look, mais quand tu vois ça tu te dis que ça a quand même de la gueule: http://www.jcdisciples.org/mus(...)1.jpg
Tu n'auras pas ce côté relic avec une Les Paul à cause du (ou grace au, c'est une philosophie^^) vernis nitro
Toine68
Wam: Nan mais justement, c'est pour ça que je préfère la roadhouse a la lone star! (touche érable! miam!)

Ad Rock: Ben perso, j'aime beaucoup le son télé, mais la gueule, rien à faire, j'adhère pas... (enfin si on m'en offre une je bande quand même hein

Puis après coté relic je trouve ça un peu dommage, c'est quand même beau une pelle nickel chrome sans aucun pet avec un vernis transparent °°

Si j'avais les moyens ce serait une strat all rose!!!
Fitz 5
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Fitz 5
    le
a la limite prenons le raisonnement a l'inverse
Que peut tu a voir pour 400€
Strat ou LP ?
pour 450 tu peut avoir une mex classic player qui sonnera plus strat que les LP de ce prix sonnent LP
Donc strat

ceci dit je suis assez d'accord avec Ad Rock le meilleur compromis entre fender et gibson c'est la télé
Pearl Jam-Dream Theater-Qotsa-Opeth-BTBAM-Symphony X-Arch Enemy-Megadeth-Underoath-Aerosmith-Trivium-Soilwork-Mastodon-Korn-In Flames-Black Sabbath-Justice-Iron Maiden-Gojira-Adagio
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
Attention à trouver que la touche érable fait quand même plus joli. Je rêvais depuis des années d'une Strat à touche érable et bien en essayant plusieurs modèles cette semaine : incroyable, ça ne me convient pas ! Un mythe s'effondre en moi. A essayer donc.

Si tu n'as qu'une seule guitare, une Strat en HSS avec humbucker splittable
est un choix judicieux. (bien que dans mon fétichisme fenderien, une Strat est abîmée par un humbucker )
Quel tourment délicieux que celui du choix.
BoddAH83520
Une guitare qui à quelques pets, qui est usée et abimée je trouve que ca a beaucoup de charme. Une très vieille gratte qui a beaucoup servi c’est magnifique. Mais uniquement parce que ces signes d’usure racontent TON histoire, ou l’histoire d’un autre guitariste (connu ou pas). La Number One de SRV par exemple est mythique (quelqu’un l’a postée ici).

Mais le traitement « relic » de chez Fender c’est surement l’idée la plus conne qu’ils aient jamais eu.

Savoir que ces pets et le vieillissement ont été faits avec des machines, que la guitare à été violentée exprès en atelier. Wow. Fallait oser. Effectivement autant acheter une guitare toute neuve.

Enfin c’est peut être comme les plantes en plastique, les jeans vendus pré-déchirés ou le tuning pour faire ressembler une R5 à une voiture de course, y en a qui aiment.
Toine68
Bah à ce comtpe là, si tu veux, je passe quelques coups de marteau et de clefs sur la carosserie de ta bagnole, ça fera relic

Plus sérieusement, j'ai toujours eu des touches palissandre, et j'ai un peu envie de changer. De toutes façons rien ne m'empêche d'acheter une autre pelle plus tard! :p

J'avoue que La lone star et la roadhouse me bottent encore. Mais le HSS sur strat, ça me fait tout drole, et j'ai encore le choix de la touche...

Pétard, je préfererais pas avoir de thunes des fois x')
C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    C Wam
    le
Raphc a écrit :

Quand quelqu'un aura les moyens de s'offrir tout le barda éléctronique des Pink Floyd je veux bien une photo : D

Je suis sur qu'avec ce genre de matos on peut faire sonner une accordéon comme une guimbarde, et vice versa.

Raphc a écrit :

Par contre ça c'est à prendre en compte surtout que Clapton est loin d'être Mauvais et qu'il à joué sur quasiment tout le catalogue de Gibson et Fender.
On peut en effet faire sonner plus facilement une Strat comme une Les Paul, le contraire est plus dur (et plus chère surtout)
100% d'accord, je ne comprends pas vraiment les gens qui déboursent 3000$ pour se payer une guitare relic. Une relic, ça se fait sois même, ça représente une histoire personnelle .
Les Strat Highway 1 étant réputées pour avoir un vernis très fin, je m'en suis procuré une. Ca fait seulement 1an 1/2 que je joue dessus, et déja le bois commence a aparaitre par endroit, et c'est magnifique, presque émouvant ^^!!
Je pense également que les Classic player mexicaines sont de très bonnes guitares de milieu de gamme, j'ai eu l'occasion de jouer dessus régulierement, et ça sonne vraiment bien (et pour 400E, jette toi dessus!!!)
Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le
BoddAH83520 a écrit :
Une guitare qui à quelques pets, qui est usée et abimée je trouve que ca a beaucoup de charme. Une très vieille gratte qui a beaucoup servi c’est magnifique. Mais uniquement parce que ces signes d’usure racontent TON histoire, ou l’histoire d’un autre guitariste (connu ou pas). La Number One de SRV par exemple est mythique (quelqu’un l’a postée ici).

Mais le traitement « relic » de chez Fender c’est surement l’idée la plus conne qu’ils aient jamais eu.

Savoir que ces pets et le vieillissement ont été faits avec des machines, que la guitare à été violentée exprès en atelier. Wow. Fallait oser. Effectivement autant acheter une guitare toute neuve.

Enfin c’est peut être comme les plantes en plastique, les jeans vendus pré-déchirés ou le tuning pour faire ressembler une R5 à une voiture de course, y en a qui aiment.

Ah ça fait du bien de lire ça ! Ces trucs relic, faut voir comme elles sont abîmées ces guitares. Ma Strat a 30 ans, elle a fait bien des concerts, et a à peine 2 micro-pocs et les boutons un peu rouillés. Et je n'ai rien d'un maniaque précautionneux.
Toine68
J'en profite pour poser une question, encore: J'ai pas eu le temps de sortir aujourd'hui pour ça mais bon, heureusement que vous etes là!

Dans mes souvenirs, la Highway que j'avais essayée n'avait pas de vernis sur le manche, ça donnait un glissé super propre, agréable... (ça me rappelait pas mal une RG de chez Ibanez que j'avais aussi essayée..)

Est aussi le cas sur les autres gammes de strat?

En ce moment sur guitare électrique...