Eternel questionnement guitaristique..

Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Salut à tous!

Je me présente rapidement, 20 ans, guitariste depuis quelques années, aimant bien tater du rock blues et tentant de se mettre au funk...

Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, avant que cette terrible épreuve fasse surface: Le choix.

Le choix de changer de guitare ou non. Voilà 2 ans que je joue sur ma petite Sabre des naïneutiz, mais avec le temps on se rend compte que ça manque un peu de caractère.

Bon attention, je ne dis pas que c'est une mauvaise gratte, loin de là, elle a rempli son rôle passe partout en attendant de trouver mieux, etc.

Un gros pavé pour dire que :

J'ai trouvé un acheteur pour ma sabre, et je regarde avec envie quelques modèles... En gardant à l'esprit mon budget de 400 boules.

Et bien sur on en vient toujours à "où je m'oriente"?
Les Paul? Strat? Télé?

En gros c'est ces trois types de gratte qui me feraient envie.

Mon gros souci, c'est que j'aime beaucoup Le son hendrix, red hot, clapton...mais faut avouer que, quand on écoute du gun&roses ou du led zep, ça donne envie.

Bien sur, on pourra me dire "achète les deux!", ce que je ferai, mais que choisir en premier?

Pour donner une petite idée, j'ai commencé sur une petite epiphone Special II à mes tout début, avant de passer chez Ibanez et son super manche.
J'ai pu tester quelques strat (Des highway, des standard, une blade texas, une lite ash...), que j'ai pas mal aimées.
J'ai aussi testé les G-400, une les paul custom, une Baja et une Lite ash (télécaster cette fois!)

Mais voilà, maintenant, avec tous ces essais, je n'arrive pas à me décider! La gratte qui fait tout, ça n'existe pas, et j'ai pas les fonds pour m'acheter trois pelles!

J'espère que vos avis m'aideront à me décider!
Motorheader
Ah ben écoute ça change un peu ! Parce que d'habitude les sujets "je prends quoi ?", les gens n'ont même pas essayé en magasin, ne se sont pas renseignés... Là déjà c'est plus intéressant !

Moi je poserai une question : y en a pas une qui te fait vraiment envie ? moi par exemple j'ai eu plein de gratte, je les ai quasiment toutes adorées, mais y avait rien à faire, y avait toujours une voix dans ma tête qui disait "tout ça c'est bien joli, mais je veux une Les Paul". Et j'ai fini par en choper une, que je ne lache plus ! Tout ça pour dire, au delà des samples, des conseils, des sons, y a presque toujours une gratte-fantasme

Parce qu'on ne peut pas choisir pour toi si tu dois prendre des simples bobinages ou des doubles, si tu dois avoir une forme ronde ou pas... Je veux bien te conseiller entre deux Fender ou entre deux Rickenbacker ou que sais-je, mais pas te montrer la gratte idéale !

Entre Fender et Gibson (juste un exemple, je ne résume pas la musique à ces deux marques ^^) y a pas un son mieux que l'autre, les deux produisent des sons blues/rock ou funk à tomber, et pourtant très différents. Là il y a un choix que seul toi peux faire.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Ouais je sais, je choisis plus sur catalogue, ça sert à rien ^^

Le truc c'est que la dernière fois que j'ai acheté une gratte, je partais pour une fender (ou blade), j'ai attendu, j'ai trouvé cette ibanez, et je l'ai pas lachée depuis deux ans!

mais là comme dit, faudrait que j'y retourne, histoire de voir ce qui me donnerait envie, et la trouver moins chère en occase (parce que le milieu de gamme en neuf, c'est dommage quand on a du presque haut de gamme en occase..)

Et comme je disais dans mon post, le souci c'est que je trippe beaucoup sur Hendrix et les red hot (ce qui m'amène plus aux strats), mais que les grattes en acajou qui pèsent 2 tonnes, ça a un son incomparable!
Et oui, c'est pas que ça sonne mieux ou moins bien, mais ça n'a rien à voir!
Tof the F*up guy
400 c'est pas enorme surtout si tu joues depuis des annees, une upgrade de la sabre, c'est peut etre une meilleur solution t'as quelle modele de sabre ?

Edit : Je viens de voir que tu as une S470, jettes un coup d'oeil rapidos sur le site Di Marzio, car avec un set de PAF Pro et un micro simple y'a de quoi faire, surtout niveau lutherie, y'a vraiment moyen...
Tophe
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
C'est aussi ce que je me disais, surtout que la gratte avait un Tone Zone en chevalet, et là j'ai essayé de voir si un petit GFS pouvait me faire changer d'avis...

Bon j'avoue c'est aussi parce que j'ai envie de changer de gratte. J'adore la mienne mais j'aimerais passer à un son plus typé, reconnaissable.
BoddAH83520
Pour citer Mr Eric Clapton répondant à la question pourquoi il n’utilise que des Strat’ :

“Tu peux faire sonner une Strat’ comme un Les Paul mais tu peux pas faire sonner une Les Paul comme une Strat’. »

Donc prends une Strat’. SSS si tu assumes ton choix (tu pourras quand même jouer en saturé rassures toi) ou en HSS si vraiment tu sens que tu pourras pas te passer d’un humbucker.

Une Strat’ Mexicaine, c’est pile dans ton budget, c’est des très bonnes guitares niveau qualité. Et posséder une «vraie » stratocaster made by Fender ca fait toujours un truc.

D’une manière générale je trouve ca très malsain pour un guitariste cette « quête du son » pour ressembler à tel ou tel guitariste connu, ou tel et tel morceau.
Evidemment tu vas pas jouer du jazz sur une guitare de shred montée avec des micros actifs, mais avec des guitares pas « trop » typées (Gibson, et surtout Strat’, qui est extrêmement polyvalente) tu peux vraiment tout jouer. L’important c’est que tu sois l’aise dessus, tu n’auras pas forcément exactement pile le son que tu veux pour tout, mais tu auras ton son, qui est plus souvent aussi bien mais différent.
Toine68
  • Publié par
    Toine68
    le
Ben j'avoue que pour le moment c'est ma préférence: En plus j'ai essayé de changer un de mes micros pour qu'il puisse sonner un peu plus "single coil", sans succès...

Bon bien sur ça empêche pas d'acheter une les paul plus tard, dans un budget plus réduit, à coté!

Par contre, aurais tu des références de modèles à me conseiller, parce que les strats, y'en a tellement que ça me fout le vertige ^^'

Y'avait bien une allpart pas chère du tout qui trainait par contre...
Frusciantefan
Blues, rock, funk...

STRAT

C'est vraiment polyvalent et tu peux effectivement TOUT jouer avec, aussi bien du guns que du led zep, apres tout depend de ce que tu colles aux fesses de ta pelle

Moi, le son Guns sur strat, j'y arrive vraiment sans problemes, l'ampli et les equa y jouent vraiment pour beaucoup !

Après c'est au feeling, si tu te sens plus a l'aise sur Télé, et ben il ne faut pas hésiter!

La strat c'est LA guitare a mes yeux (ce qui n'engage que moi)

As tu essayer les modèles VINTAGE REISSUE? Les micros 57/62 sont des tueries !! Et tu aura un tout autre type de manche dans la main. ==> n'hesites pas a les tester !

Voila, mais si tu as un coup de coeur, fonce
Respect who you are inside
BoddAH83520
Toine68 a écrit :

Par contre, aurais tu des références de modèles à me conseiller, parce que les strats, y'en a tellement que ça me fout le vertige ^^'

Moi j’ai acheté une Lone Star mexicaine récemment et j’en suis très content. Elle est en HSS donc niveau polyvalence tu peux vraiment pas mieux faire. Malgré tout elle à quand même des micros très typés avec une forte personnalité.
• Micros manche et milieu Texas Special, pour des bons sons blues saturés à la SRV/Hendrix mais aussi bien claquants en clair
• Un Seymour Duncan Pearly Gates en chevalet, le rêve. C’est celui là qui fait vraiment sonner la Strat comme une Les Paul quand tu le sélectionnes. Tu auras aucun problème à sonner comme Led Zep ou GnR (si tu sais jouer comme Jimmy page et Slash bien sur). C’est un micro très puissant tu peux même t’aventurer dans le métal avec.

Le manche en C medium jumbo, sans doute le manche le plus jouable jamais conçu (beaucoup seront d’accord). Satiné en plus, ca glisse c’est ultra agréable. J’adore.
Toine68
Tu vas rire, mais j'avais repéré cette gamme y'a un petit moment...

Par contre apparement ils font plus la touche maple (j'y tiens, je trouve ça plus joli).

Pour les reissue c'est un poil cher pour mon budget, mais on a rien sans rien c'est vrai.
BoddAH83520
Toine68 a écrit :
Tu vas rire, mais j'avais repéré cette gamme y'a un petit moment...

Par contre apparement ils font plus la touche maple (j'y tiens, je trouve ça plus joli).

Il y a la Roadhouse avec la touche maple (la même guitare, mais avec 3 micros simples Texas Special). J’avais beaucoup hésité entre les deux, mais je préfère la touche palissandre.
Toine68
T'es vraiment con, maintenant j'hésite à présent moi aussi sur ces deux modèles...

Ah mais, merci en fait, tu viens de m'ouvir les yeux!!!

et dans mon budget, en plus!

allez zyva ton 06 on se fait un plan! :p

nan, vraiment, là je suis content, je me rapproche bien de l'idée avec ces deux modèles! Merci!!

Maintenant trouve moi en une en occase et c'est limite si je t'envoie un chèque
BoddAH83520
Toine68 a écrit :

Maintenant trouve moi en une en occase et c'est limite si je t'envoie un chèque

Je te vendrai pas la mienne en tout cas. Je l’adore trop.
Toine68
Qui parle de vendre? Donne la moi!!
C Wam
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    C Wam
    le
Je Vote Strat, avec un bon ampli/pédale, le rock des GNR et de Led ZEp passe très bien, c'est pas pareil , mais c'est super sympa.

Mon avis, toi qui aime le confort, vu que t'as une sabre, tente le coup d'essayer une touche érable, c'est assez génial niveau confort.

Donc voila, strat strat strat !!!

En ce moment sur guitare électrique...