évolution table massive

• Publié par
    buzuk
    le
Bonjour.
J'ai lu dans des anciens topics que le vieillissement d'une table massive modifie le son.
Puis-je espérer qu'une Takamine gagne en chaleur ? J'ai réessayé une TAN10C qui m'avait enchanté la première fois, et au 2° essai le son m'a paru très froid, pauvre dans les basses (défaut souvent reproché d'ailleurs).
J'ai essayé le même jour une Cort 710, je l'ai trouvé aussi agréable en jeu et en son, en accoustique et surtout amplifié. Un comble, vu qu'elle est 3 fois moins chère !
minmax
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    minmax
    le
Il faut savoir que le son de la guitare ne se modifira pas en 1 mois de temps(en tout cas une modification pas perceptible à l'oreille).Avec le temps, il est vrai que le bois de la caisse bougera et absorbera autrement les ondes émisent par les cordes donnant pour la pluspart des cas un son de qualité supérieur (perceptible par les fins d'oreille ).
UkeChris
Il y a le vieillissement de la table, et puis le vieillissement des cordes ;-)

Avec des cordes "mortes", même une Martin vintage ne sonnera pas. C'est toujours le risque avec les essais en magasin. On se sait jamais ce que les cordes ont vécu.

Normalement, une table en vieillissant devient plus souple et développe plus de basses (entre autres).

- Christophe
"If it sounds good, it is good."
- Duke Ellington
  • Publié par
    buzuk
    le
UkeChris a écrit :

Avec des cordes "mortes", même une Martin vintage ne sonnera pas. C'est toujours le risque avec les essais en magasin. On se sait jamais ce que les cordes ont vécu.

- Christophe

A priori, celle que j'ai essayée avait des cordes récentes, elles sonnaient plutôt métallique.

Yves
sebseb2
  • Publié par
    sebseb2
    le
Fais gaffe j'ai noté que sur mon acoustique le son bougeait aussi beaucoup selon que le temps était sec ou humide.

Vu que ces derniers temps le temps est très sec, la différence que tu as remarquée entre tes 2 essais vient peut-être de là. (Bon après Takamine c'est pas reconnu pour sonner particulièremlent "chaud" non plus....)

S.
mitch23
  • Publié par
    mitch23
    le
La Takamine TAN 10C est une super guitare, et le bois massif ne peut que bien vieillir, n'ait pas de soucis, le son ne fera que s'améliorer.
minmax
  • Publié par
    minmax
    le
Citation:

C'est vrai, mais j'ai deja essayé une takamine avec de trés vieille corde qui sonnée trés bien ça ma impressioné.
il est vrai que les cordes d'une guitare joue beaucoup sur la qualité du son
  • Publié par
    buzuk
    le
lukather_62 a écrit :
Citation:

C'est vrai, mais j'ai deja essayé une takamine avec de trés vieille corde qui sonnée trés bien ça ma impressioné.
il est vrai que les cordes d'une guitare joue beaucoup sur la qualité du son

C'est vrai et je viens d'en avoir la preuve à nouveau aujourd'hui.
J'ai essayé une Art et Lutherie Cedar à 500 €, dont le son était très plat : les cordes étaient fatiguées. Le vendeur m'a donné sa soeur, sans pan coupé mais avec des cordes neuves. Résultat sans comparaison, de la brillance, un son équilibré, un meilleur résultat en électro... De quoi me faire douter de dépenser le double dans une Takamine !
Yves
  • Publié par
    buzuk
    le
mitch23 a écrit :
La Takamine TAN 10C est une super guitare, et le bois massif ne peut que bien vieillir, n'ait pas de soucis, le son ne fera que s'améliorer.

Dommage que ce soit au dessus de mon budget.
Je comptais faire une virée à Paris dans l'espoir de trouver une EN10 ou EAN10 en occas, mais un premier sondage par téléphone m'en a dissuadé, les occas sont rares.

En ce moment sur guitare acoustique et électro...