Excellent test d'atténuateurs : Hotplate versus Weber Mass

totoleboss
ouah, le mec qui a fais le test, il rigole pas. bon j'ai pas tout tout compris (pour ne pas dire rien du tout) mais il s'est fait chier.
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Ced777
  • #3
  • Publié par
    Ced777
    le 13 Jul 04, 06:42
Pas moyen d'y accéder....

Ced777
pierro!
moi non plus
pierro
membre de la ENGL team
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Fab
    le 13 Jul 04, 07:09
Merci, j'avais perdu cette url depuis quelques temps.

En gros et pour résumer, il fait un test entre un weber mass et une hotplate avec son kh2.

Il enregistre la kh2 en la jouant fort, puis l'enregistre en atténuant avec la hotplate. Il compare les graphes par bandes de fréquences des divers enregistrements et conclus que pour son ampli:

- jouer à fond en atténuant donne de meilleurs résultats qu'en utilisant le master volume,

- différents atténuateurs donnent différents sons,

- pour sa kh2, la hotplate avec le deep switch a le mieux reproduit le son de la kh2 poussée même a de forts taux d'atténuation.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
capitaine_banane
il manque les graphes:


Hey guys,

I feel pretty humble posting clips with all these fantastic players on the forum, but I figure that this was actually a valuable test that some of you would like to see. The point of these are not to show off chops or style, but to be as "scientific" as I can. Please remember that when you laugh at the brain dead riff I played for these clips. But I wanted to play something so simple that I could do it in my sleep, repeat it a million times without needing more than one take ever, and focus on the test methodology itself.

So basically, this test is designed to address the following questions:

• Do attenuators "suck sound?"
• Is it better to use the master volume of your amp to reduce the level?
• Is there a difference between the THD Hot Plate and the WeberVST MASS?

To try and make this test as objective as possible, I decided to use not only my ears, but my eyes. After the clips were recorded, I ran them through Elemental Audio's Firum for its EQ curve Analyse function, so as to get a snapshot of the EQ curve of the file.

These tests were done with my Rivera KH2 amp. It is a very low-end heavy metal amp that really "opens up" once the master volume is past 5. The settings for the KH2 were absolutely identical in all clips except the clip in which the master volume was reduced. Keep in mind that results may vary depending on the amp, but for high gain amps, I think the results should be rather similar.

My Cabinet is an Antone 2x12 with a G12H30 and a V30 inside. The recordings were done using my Royer R-121 Ribbon mic (about 8" from the center of the cab), into my Requisite Audio PAL (tube pre/limiter), into the Metric Halo Mobile I/O (interface connected to G5). This is a pretty prestine recording path. What you hear in the soundfiles is what was going on in the room.

First off is our "control" tone. This is the KH2 with the master volume at about 6.5. This is loud enough to shatter glass and start small fires.
http://www.mertonfolio.com/KH2(...)e.mp3

As you can see from its EQ curve graph:

There is between a 6dB and 9dB bump in frequencies from about 80Hz to 900kHz, and the curve drops below 0dB around 2.5kHz or so.

Next, I lowered the Master Volume to around 3. This is still loud enough to wake the neighbors, but if you don't play for long, the police might not get called.
http://www.mertonfolio.com/KH2(...)n.mp3

You can both see and hear this is a completely different tone. The graph shows clearly that the bass boost almost never reaches 6dB, and that in fact the 3dB to 6dB boost continues all the way until 3kHz, where it finally starts to drop off.


For the rest of the clips, the Master Volume of the KH2 is back at 6.5. First, I had the WeberVST MASS set to about 8 on its dial (not severe attenuation at all) and the Treble Boost switch ON.
http://www.mertonfolio.com/KH2MASS.mp3

As you can see and here, it did a good job of capturing the bass response of the KH2, but the mid-range and treble is pretty compromised:

The peaks and valleys follow a very similar path, but they are just different enough, and the high frequency falloff with the MASS is just steeper enough, that there is an overall dullness to the sound. I saw no point in testing the MASS with the Treble Boost OFF, since even with the treble boost it was lacking treble.

Next up, I tried the Hot Plate at a setting of -8dB with the BRIGHT switch ON:
http://www.mertonfolio.com/KH2(...)t.mp3

This is a totally different sound, somewhere between the non-attenuated clips of the master at 6.5 and 3. A look at its EQ curve confirms this:

The bass boost isn't as large, and the treble doesn't roll off until over 3kHz.

Then I tried the Hot Plate at -8dB with the DEEP switch ON:
http://www.mertonfolio.com/KH2(...)p.mp3

This both sounds and looks incredibly similar to the first clip:

Not exactly, but all the peaks, valleys, and rolloffs are in the same frequencies. Only at the extreme high end is there a far steeper falloff.

Since the Hot Plate with DEEP on did so well at -8dB, I decided to push my luck and try the Hot Plate with the switch at -16dB and the fine knob at about noon (for a reduction of about 30dB-32dB). This is truly "conversation level." You can have friends sit behind you and not loose their hearing, your pets will still love you, and so on.
http://www.mertonfolio.com/KH2(...)D.mp3

Surprisingly close! A quick look at the graph:

Shows that there is some loss at the very low end, and a bump around 3kHz - 3.5kHz, but overall a good match to the original.

Conclusions
I posted all the clips and graphs so that everyone can use the information to come to their own conclusions. But mine are:
• It is definitely preferable to use an attenuator to reduce the room volume and leave the amp cranked than it is to use the master volume to lower the amp's volume.

• Different attenuators definitely have different sounds, and affect the sound differently.

• For the KH2, the Hot Plate with DEEP switch engaged captured the original tone very well, even at crushing levels of attenuation.

Anyway, I did these tests to figure these things out for myself, but I hope this information is useful to others as well. I'm sure your results may very with other amps, and different people may prefer different sounds, even if the sound isn't necessarily the closest one to the original tone.

Orren
Qwack
  • #7
  • Publié par
    Qwack
    le 13 Jul 04, 10:56
J'etais justement en train de lire ce test, le mec il fait ca de maniere tres methodique et ca a du lui prendre pas mal de temps, chapeau

Par contre un point qui a ete soulever dans le forum de Harmony est que deux graphiques identiques, ne "sonneront " pas pareil a volume different a cause de la deformation naturelle des oreilles.

Plus on monte en volume et plus l'oreille humain se protege en se blindant contre les basses et hautes frequences c'est pour ca qu'on les accentue inconciement quand on regle un ampli tres fort.

Du coup une reduction lineaire du signal n'est pas forcement une bonne idee. Maintenant je n'ai pas eu le courange de lire les milliers de posts du forum de HC mais il me semble dans les dix premieres pages que j'ai lu que ca a bien ete aborde mais je ne sais pas quelle conclusion ils en ont tirer.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #8
  • Publié par
    Anje
    le 13 Jul 04, 11:58
et il faut savoir aussi qu'un atténuateur donné ne donnera pas le même résultat suivant l'ampli, certains amplis marchent un peu mieux avec tel ou tel...

m'enfin le fait est qu'entre ces 2 là on ne peut pas faire de mauvais choix, après c'est surtout les options qui peuvent pas mal orienter le choix.

Le mieux reste bien sûr si possible de pouvoir tester les 2 avec son ampli
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Doc Loco
Anje a écrit :
et il faut savoir aussi qu'un atténuateur donné ne donnera pas le même résultat suivant l'ampli, certains amplis marchent un peu mieux avec tel ou tel...

:


Très vrai.
pierro!
Fab a écrit :
Merci, j'avais perdu cette url depuis quelques temps.

En gros et pour résumer, il fait un test entre un weber mass et une hotplate avec son kh2.

Il enregistre la kh2 en la jouant fort, puis l'enregistre en atténuant avec la hotplate. Il compare les graphes par bandes de fréquences des divers enregistrements et conclus que pour son ampli:

- jouer à fond en atténuant donne de meilleurs résultats qu'en utilisant le master volume,

- différents atténuateurs donnent différents sons,

- pour sa kh2, la hotplate avec le deep switch a le mieux reproduit le son de la kh2 poussée même a de forts taux d'atténuation.


mais ca ceut dire que pour avoir le meilleur son avec son amp, il faut le pousser et lui mettre un attenuateur???
pierro
membre de la ENGL team
Ced777
pierrolalune1 a écrit :
Fab a écrit :
Merci, j'avais perdu cette url depuis quelques temps.

En gros et pour résumer, il fait un test entre un weber mass et une hotplate avec son kh2.

Il enregistre la kh2 en la jouant fort, puis l'enregistre en atténuant avec la hotplate. Il compare les graphes par bandes de fréquences des divers enregistrements et conclus que pour son ampli:

- jouer à fond en atténuant donne de meilleurs résultats qu'en utilisant le master volume,

- différents atténuateurs donnent différents sons,

- pour sa kh2, la hotplate avec le deep switch a le mieux reproduit le son de la kh2 poussée même a de forts taux d'atténuation.


mais ca ceut dire que pour avoir le meilleur son avec son amp, il faut le pousser et lui mettre un attenuateur???


Oui c'était la conclusion du gars avec son ampli. Tous les amplis ne réagissent pas forcément pareils....

Ced777
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    Fab
    le 13 Jul 04, 21:52
pierrolalune1 a écrit :
mais ca ceut dire que pour avoir le meilleur son avec son amp, il faut le pousser et lui mettre un attenuateur???


On considére en général que pour avoir le son avec un ampli à lampes, il faut le pousser. Ce qui génére bien entendu un problème de volume sonore difficilement gérable parfois. Utiliser un atténuateur te permet de pousser ton ampli tout en gardant un volume sonore raisonnable.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
totoleboss
ben je trouve ca logique, quand on pousse un ampli et les lampes chauffent ... a moins qu'il y ai encore d'autres raisons ;-)
« Quand un français est con, on dit : Quel sale con ! Quand un juif est con, on dit : Quel sale juif ! Je revendique pour les juifs, le droit d’être cons. »
Pierre DAC
www.pump.fr

Deck
  • #14
  • Publié par
    Deck
    le 18 Jul 04, 15:16
Ah tiens, merci pour ce lien, moi qui cherche quelques renseignements à ce sujet, en prévision (future et lointaine) de l'achat d'un bon ampli à lampes...
sepullayer
Fab a écrit :
On considére en général que pour avoir le son avec un ampli à lampes, il faut le pousser. Ce qui génére bien entendu un problème de volume sonore difficilement gérable parfois. Utiliser un atténuateur te permet de pousser ton ampli tout en gardant un volume sonore raisonnable.


s'est en passe d'être révolutionné

En ce moment sur amplification...