A post classique, réponse classique
Les grandes étapes pour progresser:
- déchiffrer les morceaux: à l'oreille, et avec des partoches;
- jouer des morceaux de groupes qu'on aime, mais aussi de groupes qu'a priori on n'aiment pas vraiment (dans l'esprit "varier les styles");
- travailler des exercices techniques au métronome en commençant lentement et en accélérant au fur et à mesure,
- trouver une bonne méthode d'exercice (un bouquin, une vidéo) et s'y tenir. C'est mon avis perso, mais bon: a priori une méthode faîte par un bon professionnel, c'est un ensemble d'exercices qui présente une certaine cohérence...contrairement à la démarche qui consiste à piocher par ci par là sur le net des exercices en vrac (j'ai essayé les deux: résultat garanti avec les méthodes pro, du genre Petrucci, Henderson et compagnie).
- faire des boeufs, faire des boeufs et refaire des boeufs;
- jouer par dessus les morceaux qu'on a déchiffrés avec la chaine hi fi: on travaille le rythme, on travaille l'oreille (et oui parce que jouer au milieu d'un ensemble d'instrument c'est pas la même chose que jouer tout seul avec l'oreille collée à l'ampli...c'est déstabilisant parfois!);
- quel que soit votre style musical: intéresser vous deux secondes au Jazz...vous capterez le B-A BA de l'harmonie, de la dynamique des accords et des gammes, et vous verrez, vos gros solii rock improvisés n'auront plus du tout la même gueule après.
Voilà, et surtout (encore un lieu commun) si on veut vraiment progresser, il faut être discipliné un minimum. Pratiquer, pratiquer et pratiquer (même si des fois on plus envie de se coller devant la téloche)....un peu comme les maths quoi!