Exo=progression?

KirkSlash
Avis aux pros expérimentés (et a tout le monde en fait )

Pour progresser quelle est la best des best des methodes ?

-Jouer des morceaux des groupes qu'on aime? (ca peut pas faire de mal a mon avis)
-Ou alors faire des exos (on aime moins, c'est sur ) , meme relou et carrement brise ****** ???

J'aimerais savoir, parceque les exos c'est pas mon truc mais si ca fait vraiment progresser plus vite qu'en s'amusant, moi je prends.
Par exo j'entends tout ce qui est gammes etc ainsi que les ptits learn&play qui se trouvent ds les mags genre GP

Et si qqun a une methode toute particuliere qu'il pense etre bonne pour progresser jsui preneur

Merci
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
personnellement jouer des morceaux peut aider mais il ne faut pas faire que ca sinon tu progresse pas trop trop

les exos oui il faut en faire beaucoup mais pas que ca sinon tu te dégoute de la gratte

et essaye de faire des boeufs c est là qu on obtient plein de notions

donc un mélange de tout c est bon!
DevilExper
Hello.

Ben en fait, les deux.

Déjà parce que la guitare c'est avant tout une passion/un divertisement/un plaisir/un bon moment.

Il ne faut pas le ruiner en ne faisant que des exercices. Mais il faut aussi en faire. Savoir jouer de son temps, et des morceaux pour ne pas stagner non plus.

Faire des gammes chromatique (de toute mannière pour s'échauffer), bref des gammes, aller et retour.

Faire les solos dans ces morceaux préférer, mais varier avec un petit rock pas trop dure, qui est sympa à jouer.

La musique n'est ne doit pas être obligatoirement dure à jouer pour être apprécier j'entends.

Donc, fait un peu des deux, essaye un peu plusieurs style ca t'ouvira d'autres porte, genre un Pink Floyd, un Hendrix, un Metallica etc etc.

Bonne continuation
- ESP/LTD Cluber fan user -
- PRS user -
- VHT/Fryette Club user -
...et surtout gaucher ! Quelle bonne idée !!
Pliskin
  • Publié par
    Pliskin
    le
Vous avez des sites donnant des exercices stp.
Nikö
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    Nikö
    le
non mais les exos sont simples

AVEC UN METRONOME

jouer les gammes en aller retour au médiator en augmentant le tempo a chaque fois et faut que l on distingue chaque note tres clairement

idem en allés idem en contre temps et essaye de creer des variantes

rythmique

simples allés allés retours et contre temps

et puis sinon jouer des allés retours sur une corde
KirkSlash
Pliskin a écrit :
Vous avez des sites donnant des exercices stp.

Moi aussi ca m'interesserai...
Et si quelq'un pouvait me passer la grille complete des accords et les gammes majeures ce serait cool, je sais pas où trouver tout ca
Ben si tu veux progresser, je te conseil ce site qui est vraiment bien

www.moonbreak.net/musikanet

Il y aura tout ce que vous y cherchez. Et de plus de nouveaux cours sont mis a jour régulièrement. Ca vaut le coup de s'enregistrer pour s'abonner à la news letter (comme ca on est au courant quand les nouveaux cours sortent)
Semteks
  • Publié par
    Semteks
    le
Y a déjà plein de post à ce sujet et c'est a chaque fois les meme réponses :rolls: les gammes avec un métronome...
Membre officiel du cort user club :D

Ancien Muse Rocks !

-= Pas De Bras? Pas De Chocolat! =-
Bobby Carrot
Perso j'ai dabord joué les morceux de mes groupes préférés, ça fait toujours plaisir de sortir un son que t'aime par dessus tout.

Puis là après 1 an de gratte je me dis qu'il faudrait que je commence à bosser les gammes, faire des exos pour gagner en rapidité etc .. après je pense que ça dépend de chacun, personnelement je ne pense pas que j'aurais pu commencer ces exos avant.
Rock'n'Roll
Mister-Dub
-Niko- a écrit :
non mais les exos sont simples

AVEC UN METRONOME

jouer les gammes en aller retour au médiator en augmentant le tempo a chaque fois et faut que l on distingue chaque note tres clairement

idem en allés idem en contre temps et essaye de creer des variantes

rythmique

simples allés allés retours et contre temps

et puis sinon jouer des allés retours sur une corde

Si tu te plantes c'est que ca va trop vite, tu ralentis le métronome. Ca semble une évidence mais c'est quand meme bon à préciser, je pense
Tonton¤Apach
Des exos oui ou des morceaux "interessant" avec un minimum de difficultée ou d'element que tu ne metrises pas encore. Mais avant tout, toujours au Metronome en commançant tres tres doucement. Si tu as un element a travailler avant tout, concentre toi deçu une bonne semaine, jusqu'a etre a l'aise, que ce soit sur un morceau ou un exo.
bluesforever
Semteks a écrit :
Y a déjà plein de post à ce sujet et c'est a chaque fois les meme réponses :rolls: les gammes avec un métronome...

Absolument!!!Parce que c'est la seule methode qui paye vraiment
guillaume64
A post classique, réponse classique
Les grandes étapes pour progresser:
- déchiffrer les morceaux: à l'oreille, et avec des partoches;
- jouer des morceaux de groupes qu'on aime, mais aussi de groupes qu'a priori on n'aiment pas vraiment (dans l'esprit "varier les styles");
- travailler des exercices techniques au métronome en commençant lentement et en accélérant au fur et à mesure,
- trouver une bonne méthode d'exercice (un bouquin, une vidéo) et s'y tenir. C'est mon avis perso, mais bon: a priori une méthode faîte par un bon professionnel, c'est un ensemble d'exercices qui présente une certaine cohérence...contrairement à la démarche qui consiste à piocher par ci par là sur le net des exercices en vrac (j'ai essayé les deux: résultat garanti avec les méthodes pro, du genre Petrucci, Henderson et compagnie).
- faire des boeufs, faire des boeufs et refaire des boeufs;
- jouer par dessus les morceaux qu'on a déchiffrés avec la chaine hi fi: on travaille le rythme, on travaille l'oreille (et oui parce que jouer au milieu d'un ensemble d'instrument c'est pas la même chose que jouer tout seul avec l'oreille collée à l'ampli...c'est déstabilisant parfois!);
- quel que soit votre style musical: intéresser vous deux secondes au Jazz...vous capterez le B-A BA de l'harmonie, de la dynamique des accords et des gammes, et vous verrez, vos gros solii rock improvisés n'auront plus du tout la même gueule après.

Voilà, et surtout (encore un lieu commun) si on veut vraiment progresser, il faut être discipliné un minimum. Pratiquer, pratiquer et pratiquer (même si des fois on plus envie de se coller devant la téloche)....un peu comme les maths quoi!
HenDriXstyle
Citation:
- quel que soit votre style musical: intéresser vous deux secondes au Jazz...vous capterez le B-A BA de l'harmonie, de la dynamique des accords et des gammes, et vous verrez, vos gros solii rock improvisés n'auront plus du tout la même gueule après.

Voilà, et surtout (encore un lieu commun) si on veut vraiment progresser, il faut être discipliné un minimum. Pratiquer, pratiquer et pratiquer (même si des fois on plus envie de se coller devant la téloche)....un peu comme les maths quoi!

+10000000000 c'est exactement ça pour moi..

Une bonne connaissance théorique aide beaucoup à la guitare je pense, c'est très important.
La fosse de la star ac est le lieu où la concentration de cons est la plus élevée dans le monde...
Ray Charles "Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi. J'aurais pu être noir !"
  • Publié par
    hit 9
    le
déchiffrer les morceaux: à l'oreille

c'est dure trés trés dure
je commence a avoir un niveau correct de débutant 6mois intensif de gratte a la tablature mais a l'oreille j'ai éssayer plusieur fois mais j'y arrive pas rien a faire
VIVRE DE LA MUSIQUE TEL EST MON REVE

Je suis plus un super cool utilisateur?

;)

En ce moment sur guitare électrique...