MortVivant a écrit :
Bonjour à tous, voilà une question me taquine depuis longtemps, ça va peut être en énervé certains à qui ça semble évident, mais pas pour moi
On est daccor, entre une Strat, une tele ou une jazzmaster il y a une différence sonore (sans parler du confort hein
)
Mais pourtant elles sont toutes construites de la même manière, manche vissé, corps en aulne et manche érable en générale ( je ne parle pas des corps en frêne évidement, où là ça tombe sous le sens) et pour la touche qui sera sois érable ou palissandre en générale..
J'en étais arrivé à me dire que la seule explication venait des micros, différents sur chaque modèle. Mais est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer
Ce topic m'amènerait à comprendre pourquoi certains disent qu'une tele n'est pas une strat
(humour hein)
PS: me jetez pas de pierre, je post pas souvent
Tout ce qui touche à la vibration de la corde aura un impacte plus ou moins important sur les harmonies.
1- Le plus concret est le chevalet. En laiton, en massif, plié, plus ou moins dense, en composite, différemment fixé et transmis au corps.
C'est le plus important car directement lié à la corde. Il peut être fixé au bois, en vibrato flottant, en vibrato plaqué, avec ou sans ressorts, de différentes densités etc... C'est LE point qui change l'attaque, le sustain, le bouffage de fréquences etc...
2- Les micros qui captent la corde. Entre un P90, un singlecoil, un lipstick il y a de bonnes différences. A son à vide égal, ils changeront le reste.
Quant au bois je m'assois littéralement dessus. Rien a faire que l'aulne est 10% de plus d'un coté quand sa densité est radicalement différent d'un coin à l'autre du globe. C'est du touchage de zizi. Une planche en aulne reste une planche en aulne. Sa densité joue beaucoup, pas le ridicule chanfrein pour ventripotants. Il vaut mieux apporter de l'attention à sa provenance, au séchage et à sa qualité plutôt qu'aux centimètres qui transforment une tele en une strat.
Rien qu'entre deux strat, une mex sortie d'on ne sait ou et une pure strat qui sonne faite par un autre gars que M. Fender, il y a un monde alors autant ne pas s'attarder sur le forme
toutes proportions gardées
Donc je pense que la composition et l'usinage de l'accastillage avec les micros font quasiment toute la diff entre ces deux modèles