Expliquer moi la différence...

MortVivant
Bonjour à tous, voilà une question me taquine depuis longtemps, ça va peut être en énervé certains à qui ça semble évident, mais pas pour moi

On est daccor, entre une Strat, une tele ou une jazzmaster il y a une différence sonore (sans parler du confort hein )

Mais pourtant elles sont toutes construites de la même manière, manche vissé, corps en aulne et manche érable en générale ( je ne parle pas des corps en frêne évidement, où là ça tombe sous le sens) et pour la touche qui sera sois érable ou palissandre en générale..

J'en étais arrivé à me dire que la seule explication venait des micros, différents sur chaque modèle. Mais est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer

Ce topic m'amènerait à comprendre pourquoi certains disent qu'une tele n'est pas une strat (humour hein)

PS: me jetez pas de pierre, je post pas souvent
Haydn
  • Haydn
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Haydn
    le 11 Juil 2010, 17:41
Rien que la forme et l'épaisseur du corps change le son, les micros changent le son, l'électronique change le son, le manche plus ou moins long change le son, le verni change le son, etc.
MortVivant
Ouè mais sans parler de tout ce qui est autre que la construction du bois etc, l'électronique je sais que ça changer la donne

Par contre entre les modèles que j'ai cité le manche est de la même longueur nan

L'épaiceur entre une tele et une strat n'est pas si énorme, nan ?
KinSen
  • KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le 11 Juil 2010, 18:02
C'est vrai que je me suis longtemps posé une question du même genre,mais cette fois sur les micros,qui ne sont,somme toute, que des bobines de fil de cuivre..
Si on exclue le nombre de spires,leur sens,l'alliage dont est fait le fil (je doute que ce soit du cuivre pur..),et l'âge du micro,qu'est-ce qui fait qu'un PAF d'aujourd'hui ne sonne pas comme un PAF de '59, par exemple?
D'ailleurs, ne suffirait-il pas de faire un micro avec les mêmes matériaux,le même nombre de spires et la même architecture, pour avoir un (vrai) son de PAF?
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
Salut, ben pour donner un exemple rien que le type de chevalet présent sur une télé et sur une strat change la donne.

Citation:
C'est vrai que je me suis longtemps posé une question du même genre,mais cette fois sur les micros,qui ne sont,somme toute, que des bobines de fil de cuivre..
Si on exclue le nombre de spires,leur sens,l'alliage dont est fait le fil (je doute que ce soit du cuivre pur..),et l'âge du micro,qu'est-ce qui fait qu'un PAF d'aujourd'hui ne sonne pas comme un PAF de '59, par exemple?

Et bien l'âge, mais pas dans le sens c'est vieux, je pense que la qualité des matériaux (pas tant au niveau qualité de fabrication que de composition physiquement parlant) l'oxydation, la démagnétisations jouent beaucoup. Il est difficile de comparer sur un point de vue égal un vieux PAF d'un nouveau, rien que sur le fait qu'il faudrait un vieux PAF qui n'ai pas subit la dégradations naturelle due au temps.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
KinSen
  • KinSen
  • Publié par
    KinSen
    le 11 Juil 2010, 18:22
Donc,techniquement parlant, un "Patent Applied For" est exactement la même chose qu'un Classic 57 par exemple, et que si on pouvait revenir en 59 en emportant une PAF d'aujourd'hui, il sonnerait comme un PAF d'antan juste sorti de l'usine?
Stratocopy User.
Telecater Lover.
Telecaster Futur User.
Fender Mustang II User.
Dunlop Jazz III User.

BBG, la jeunesse est dynamique!

Fabrication d'un corps en frêne pour ma Stratocopy: FINIE! Page 8
https://www.guitariste.com/for(...).html
Fenson66
KinSen a écrit :
Donc,techniquement parlant, un "Patent Applied For" est exactement la même chose qu'un Classic 57 par exemple, et que si on pouvait revenir en 59 en emportant une PAF d'aujourd'hui, il sonnerait comme un PAF d'antan juste sorti de l'usine?

C'est possible, mais comme c'est pas vérifiable on ne saura jamais.
Il y a quand même très peu de chances qu'ils sonnent pareils.
Les matériaux utilisés avant n'étant pas de même qualité : j'entends par là que, par exemple, un fil de cuivre utilisé en 1950 n'a pas les mêmes propriétés que celui utilisé maintenant.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

Nico_las
MortVivant a écrit :
Bonjour à tous, voilà une question me taquine depuis longtemps, ça va peut être en énervé certains à qui ça semble évident, mais pas pour moi

On est daccor, entre une Strat, une tele ou une jazzmaster il y a une différence sonore (sans parler du confort hein )

Mais pourtant elles sont toutes construites de la même manière, manche vissé, corps en aulne et manche érable en générale ( je ne parle pas des corps en frêne évidement, où là ça tombe sous le sens) et pour la touche qui sera sois érable ou palissandre en générale..

J'en étais arrivé à me dire que la seule explication venait des micros, différents sur chaque modèle. Mais est-ce que quelqu'un pourrait me le confirmer

Ce topic m'amènerait à comprendre pourquoi certains disent qu'une tele n'est pas une strat (humour hein)

PS: me jetez pas de pierre, je post pas souvent

Tout ce qui touche à la vibration de la corde aura un impacte plus ou moins important sur les harmonies.

1- Le plus concret est le chevalet. En laiton, en massif, plié, plus ou moins dense, en composite, différemment fixé et transmis au corps.
C'est le plus important car directement lié à la corde. Il peut être fixé au bois, en vibrato flottant, en vibrato plaqué, avec ou sans ressorts, de différentes densités etc... C'est LE point qui change l'attaque, le sustain, le bouffage de fréquences etc...

2- Les micros qui captent la corde. Entre un P90, un singlecoil, un lipstick il y a de bonnes différences. A son à vide égal, ils changeront le reste.

Quant au bois je m'assois littéralement dessus. Rien a faire que l'aulne est 10% de plus d'un coté quand sa densité est radicalement différent d'un coin à l'autre du globe. C'est du touchage de zizi. Une planche en aulne reste une planche en aulne. Sa densité joue beaucoup, pas le ridicule chanfrein pour ventripotants. Il vaut mieux apporter de l'attention à sa provenance, au séchage et à sa qualité plutôt qu'aux centimètres qui transforment une tele en une strat.

Rien qu'entre deux strat, une mex sortie d'on ne sait ou et une pure strat qui sonne faite par un autre gars que M. Fender, il y a un monde alors autant ne pas s'attarder sur le forme toutes proportions gardées

Donc je pense que la composition et l'usinage de l'accastillage avec les micros font quasiment toute la diff entre ces deux modèles
benj09
  • benj09
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    benj09
    le 11 Juil 2010, 20:31
Ensuite sur la qualité du son c'est les soudure, le fil utilisé la qualité des résistance, et aussi celle du sélecteur.
"Only a Givson is good enough"
MortVivant
Nico_las a écrit :
Tout ce qui touche à la vibration de la corde aura un impacte plus ou moins important sur les harmonies.

1- Le plus concret est le chevalet. En laiton, en massif, plié, plus ou moins dense, en composite, différemment fixé et transmis au corps.
C'est le plus important car directement lié à la corde. Il peut être fixé au bois, en vibrato flottant, en vibrato plaqué, avec ou sans ressorts, de différentes densités etc... C'est LE point qui change l'attaque, le sustain, le bouffage de fréquences etc...

2- Les micros qui captent la corde. Entre un P90, un singlecoil, un lipstick il y a de bonnes différences. A son à vide égal, ils changeront le reste.

Quant au bois je m'assois littéralement dessus. Rien a faire que l'aulne est 10% de plus d'un coté quand sa densité est radicalement différent d'un coin à l'autre du globe. C'est du touchage de zizi. Une planche en aulne reste une planche en aulne. Sa densité joue beaucoup, pas le ridicule chanfrein pour ventripotants. Il vaut mieux apporter de l'attention à sa provenance, au séchage et à sa qualité plutôt qu'aux centimètres qui transforment une tele en une strat.

Rien qu'entre deux strat, une mex sortie d'on ne sait ou et une pure strat qui sonne faite par un autre gars que M. Fender, il y a un monde alors autant ne pas s'attarder sur le forme toutes proportions gardées

Donc je pense que la composition et l'usinage de l'accastillage avec les micros font quasiment toute la diff entre ces deux modèles

Alors là j'ai tout ce que je voulais savoir, chapeau pour toute ces précieuses information

J'en viens donc à la conclusion (en imaginant virtuellement évidemment) qu'entre une strat et une tele ayant exactement la même construction, bois, électroniques, accastillage, elles sonneront casiment de la même façon !
Fenson66
Citation:
J'en viens donc à la conclusion (en imaginant virtuellement évidemment) qu'entre une strat et une tele ayant exactement la même construction, bois, électroniques, accastillage, elles sonneront casiment de la même façon !

Où serait l'intérêt d'avoir ces deux modèles alors ?

fabh
  • fabh
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    fabh
    le 11 Juil 2010, 21:02
MortVivant a écrit :

Bah non.. Quand tu vois que 2 strats ou 2 teles, faites de la même façon, peuvent sonner différemment, je vois pas pourquoi une tele et une strat sonneraient pareil. Sinon, comme le dit fenson, quel intérêt d'avoir 2 modèles.
Biosmog: "T'es franchement pathétique."
Nico_las
Citation:

Après comme le bois ne sera surement pas le même, il a de grande chances que les guitares sonnent différemment.

Tout ça pour dire que si entre une lespaul et une SG, l'accastillage peut être le même, la table en erable et le bois bien plus important de la LP fait la différence contrairement à une strat/tele qui sont deux planches d'aulne taillées à la défonceuse avec un manche vissé. Dans l'absolue elles sont très très proches mais l'electronique et l'accastillage fait toute la différence
MortVivant
Évidemment il n'y a aucun intérêt et c'est pourquoi j'ai précisé "virtuellement", c'étais pour être sure que la différence au final ne vient pas du bois (sans parler des différences entre les bois même similaire etc.)

Ce topic avait pour seul but de confirmer mes hypothèses
GuitarGeorge
Le sillet aussi doit avoir son importance. Et puis compare une SG à une LP, presque identiques, colles leur les même micros, je doute qu'elles sonnent de la même façon : le manche et le corps de la LP sont bien plus épais en général, et celle ci a une table voutée et je suppose que ça joue aussi une rôle.
De même, la Strat et la Tele utilisent des micros différents et sont différentes entre elles par leur chevalet, leur manche, les bois utilisés...
Au final, une Strat et une Tele fabriquée comme une strat avec seulement la forme qui change devraient sonner de façon similaire, mais pas identique je pense
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia

En ce moment sur guitare électrique...