Expliquer moi la différence...

Rappel du dernier message de la page précédente :
GuitarGeorge
Le sillet aussi doit avoir son importance. Et puis compare une SG à une LP, presque identiques, colles leur les même micros, je doute qu'elles sonnent de la même façon : le manche et le corps de la LP sont bien plus épais en général, et celle ci a une table voutée et je suppose que ça joue aussi une rôle.
De même, la Strat et la Tele utilisent des micros différents et sont différentes entre elles par leur chevalet, leur manche, les bois utilisés...
Au final, une Strat et une Tele fabriquée comme une strat avec seulement la forme qui change devraient sonner de façon similaire, mais pas identique je pense
If you see some crazy guy playing 'till bleeding on his T5, it may be me

[url]http://www.outlaw77.com[/url] : site d'une marque d'un luthier belge vraiment talentueux

Loves being with his little Ophelia
shenton
pour moi, chaque guitare a sa personalité suivant les bois les micros et tout ce que l'on veut d'autre, mais les strats ont un son strat bien spécifique et les teles ont un son tele bien spécifique.
il y a quelque chose dans chaque modele de guitare qui fait qu'il est différent de tous les autres. mais par quel mystere ???
infra blues
salut,je crois que tout a ete dit et abordé,je voulais juste te dire que sans exception tous les elements constituants la guitare rentrent en jeu dans la sonorité,chaque guitare et de plus de formes differentes sonnera differement.
un exemple epoustouflant.
mon pote et en meme temps mon prof de guitare,voulait depuis longtemps,se payer une es 335 custom shop,arrivés chez broc and roll,il a donc demandé l'essai;ils ont enormement de guitares,et il a eu la possibilité d'en essayer deux et de la meme couleur,donc de ...."veritables"jumelles et bien tu me crois si tu veux,une des deux avait une "ame"plus presente que l'autre,ce n'etait pas le jour et la nuit,mais on percevait une legere difference de rendu,d'ailleurs nous avons eu tous les deux la meme sensation.
alors imagines un peu une strat,une mustang,une tele,une jaguar,une jazzmaster,il y a tout un monde entre elles,ce n'est d'ailleurs pas pour rien,que ces modeles sont differents de par leur forme.....et leur rendu sonore.
quoi qu'il en soit aucune guitare ne sonne pareil.
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
En ce qui concerne les légères différences entre strat et télécaster, on peut penser que les cordes traversantes de la télé augmentent le sustain...
On a aussi un peu de perte avec le vibrato sur la strat.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...
SoulBoogaloo
Citation:
on peut penser que les cordes traversantes de la télé augmentent le sustain...

Ah, parce que une strat, ça n'a pas les cordes traversantes?
Le site de mon groupe : http://www.thesoulmates.fr
Fenson66
Citation:
Citation:

On peut estimer qu'une strat à vibrato (et pas chevalet fixe) n'a pas les cordes traversantes (pour parler sustain) puisqu'elles passent par le bloc vibrato, donc uniquement au contact du métal, contrairement à une Telecaster dont les cordes passent bien par le bois.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
blajack
  • blajack
  • Special Supra utilisateur
SoulBoogaloo a écrit :
Citation:

Oui, mais la caisse ne résonne pas directement, il y a le vibrato, comme je le disais plus haut.
Music is a dirty job, but someone has to do it ...

En ce moment sur guitare électrique...