Fabrication d'une LesPaul Gibson..

Forum Gibson
Forums
Big_sby
  • Publié par
    Big_sby
    le 16 Juin 2007, 15:07
Bonjour à tous,

voici un reportage fort intéressant traitant de la Fabrication d'une Gibson LesPaul.

Plus d'un demi siècle s'est écoulé depuis la création du modèle, mais les procédés de fabrications demeurrent inchangés, c'est du "à la main", c'est de la vraie lutherie (collage, "sculpture"....), une grosse dose de savoir faire, du temps et l'amour du travail bien fait.

Personnellement après avoir vu ce reportage, on comprend mieux le prix de vente (sans tenir compte bien évidement des taxes appliquées à l'importation) de ce modèle.

Plus long et fastidieux à réaliser qu'une guitare en kit type Fender.

Pour ceux qui pensaient et affirmaient que les Gibson d'aujourd'hui étaient faites à la machine, le doute est désormais levé, 95% de la réalisation est Hand Made.

Pour ma part, entre une Fender ou assimilé et une Gibson, il n'y a jamais eu photo aussi bien sur les qualités accoustiques de la guitare, que sur la finition.. le reste c'est une affaire de goût.

J'ai pourtant utilisé les Stratocaster une vingtaine d'années, et pas des moindres (1969, 1971, 1975, 1988, 1965 L, 1957..) mais je suis à l'époque tombé complètement amoureux des Gibson... c'est en les jouant que je les ai appréciées..... le plus.

confort, légèreté (vintage), son, sustain.... peut importe le type d'ampli.

voici donc ce lien, à consommer sans modération aucune

&mode=related&search=

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst
Canta75
  • Publié par
    Canta75
    le 16 Juin 2007, 16:49
Citation:

Plus long et fastidieux à réaliser qu'une guitare en kit type Fender.

Pour ceux qui pensaient et affirmaient que les Gibson d'aujourd'hui étaient faites à la machine, le doute est désormais levé, 95% de la réalisation est Hand Made.

J'espère pour toi que c'est humoristique... Sinon il va falloir s'inquiéter...
cyber_bebert56
Pour le hand made jespère que c'est une blague!il disent qu'il en ont vendu 1.000.000 en 1962.Sans aucune mécanicanisation... un luthier mets plus de 2mois à réaliser une gratte, alors ils devaient en employer du monde Gibson, presque la moitié des états unis!
j'aurai bien aimer avoir un pote qui bosse chez Gibson moi^^!
Le marché au puces de cyber_bebert56:
https://www.guitariste.com/for(...)52080
2 grattes pas cher et un ampli ici :
https://www.guitariste.com/for(...)10191
Restauration d'une super strat ici :
https://www.guitariste.com/for(...)91319
Des bluesmans qui assurent :
https://www.guitariste.com/for(...)58806
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 16 Juin 2007, 18:29
intéressante cette vidéo... Peut-être un peu trop "pro-Gibson" pour être honnête, mais informative et intéressante quand même...

Par contre un "kit" comme une strat ou un télé coutent à peu près autant qu'une LP à la construction... Pour des raisons différentes, mais c'est à peu près aussi délicat à construire.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
The Güi
En plus, on voit dans la vidéo que comme chez Fender, les corps sont découpés automatiquement avec une machine...
Big_sby
  • Publié par
    Big_sby
    le 16 Juin 2007, 18:36
cyber_bebert56 a écrit :
Pour le hand made jespère que c'est une blague!il disent qu'il en ont vendu 1.000.000 en 1962.Sans aucune mécanicanisation... un luthier mets plus de 2mois à réaliser une gratte, alors ils devaient en employer du monde Gibson, presque la moitié des états unis!
j'aurai bien aimer avoir un pote qui bosse chez Gibson moi^^!

ce que je veux dire c'est que les hommes font pas mal de choses par eux mêmes, assistent les machines autant que possible.

ce qui fait aussi qu'une guitare sonne bien outre le choix des bois, c'est l'ajustage, et les gars n'hésitent pas à jouer du ciseaux à bois, ce pas n'est un boulot confié à une machine.

idem le collage table / corps est exécuté par l'homme même si de grosses presses se chargent d'assurer une application et un séchage uniforme parfait.

l'électronique est monté par l'homme aussi etc...

quant aux chiffres annoncés c'est 1 000 000 de Lespaul vendues DEPUIS 1952 ce qui nous donne :

55 années
18181 / an
1515 / mois
378 / semaine
75 / jour
8 / heure

c'est bien évidement une moyenne car on devait bien moins produire en 55.

les vernis nitro cellulosiques sont appliqués par les machine et le rendu est des plus satisfaisant, mais les variantes sunburst dessous sont bien appliqués par l'homme.

c'est monté par des chaines de mains, et les gars en font tellement, qu'ils pourraient les faire les yeux fermés, et ne metteraient bien moins de temps qu'un seul luthier because aussi les infra structures.

Un luthier n'aura de toute façon pas le même outillage et ce n'est pas ce qu'il recherche de toute façon, puisque c'est avant tout un artisant et un artiste, sa démarche est tout autre.

ses commandes sont souvent plus "chiadées", personnalisées... donc c'est du "Custom unique" même si certains ont une petite standardisation à leur catalogues (plus souvent du kit).

le tarif est aussi pas le même faut être réaliste, vu avec des solid body Montage en kit (fenderiennes), je serais curieux de connaitre le prix d'une Lespaul Standard réalisée par un luthier moi quand même.

j'ai projeté de me rendre aux usines Gibson en espérant pouvoir les visiter, ce sera pas si loin que ça de chez moi, autant en profiter.

"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."

Big_sby
  • Publié par
    Big_sby
    le 16 Juin 2007, 18:39
Pakyie a écrit :
intéressante cette vidéo... Peut-être un peu trop "pro-Gibson" pour être honnête, mais informative et intéressante quand même...

Par contre un "kit" comme une strat ou un télé coutent à peu près autant qu'une LP à la construction... Pour des raisons différentes, mais c'est à peu près aussi délicat à construire.

je ne savais pas pour les coûts voisins de production

le but de ce post n'est de polémiquer mais de montrer quelque chose que je trouve intéressant entendons nous bien

90125
  • 90125
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    90125
    le 16 Juin 2007, 18:41
j'ai loupe la partie "table sculptée a la main "...
Pakyie
  • Pakyie
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Pakyie
    le 16 Juin 2007, 18:50
Big_sby a écrit :
Pakyie a écrit :

le but de ce post n'est de polémiquer mais de montrer quelque chose que je trouve intéressant entendons nous bien

Je ne polémique pas... D'autant que je serais plutôt Gibson que Fender, s'il fallait choisir un camps...

Et effectivement, c'est une vidéo intéressante, n'en déplaise à certains tristes sires...
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Big_sby
Pakyie a écrit :
Big_sby a écrit :
Pakyie a écrit :

Je ne polémique pas... D'autant que je serais plutôt Gibson que Fender, s'il fallait choisir un camps...

Et effectivement, c'est une vidéo intéressante, n'en déplaise à certains tristes sires...

je ne m'adressais surtout pas à toi en parlant de polémique.

juste qu'en m'adressant à l'assemblée, je ne voudrais pas que ce post tourne en bataille rangée, car c'est juste

un reportage, intéressant.

sinon je suis devenu Gibsonnien par la force des choses (expérience et opportunité), et aujourd'hui j'avoue les préférer aux Fender tout comme toi.

Big_sby
Chun13 a écrit :
Sympa comme vidéo ! Perso, je trouve la vidéo de PRS quand même plus informative

as tu un lien à nous communiquer ?

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...