cyber_bebert56 a écrit :
Pour le hand made jespère que c'est une blague!il disent qu'il en ont vendu 1.000.000 en 1962.Sans aucune mécanicanisation... un luthier mets plus de 2mois à réaliser une gratte, alors ils devaient en employer du monde Gibson, presque la moitié des états unis!
j'aurai bien aimer avoir un pote qui bosse chez Gibson moi^^!
ce que je veux dire c'est que les hommes font pas mal de choses par eux mêmes, assistent les machines autant que possible.
ce qui fait aussi qu'une guitare sonne bien outre le choix des bois, c'est l'ajustage, et les gars n'hésitent pas à jouer du ciseaux à bois, ce pas n'est un boulot confié à une machine.
idem le collage table / corps est exécuté par l'homme même si de grosses presses se chargent d'assurer une application et un séchage uniforme parfait.
l'électronique est monté par l'homme aussi etc...
quant aux chiffres annoncés c'est 1 000 000 de Lespaul vendues DEPUIS 1952 ce qui nous donne :
55 années
18181 / an
1515 / mois
378 / semaine
75 / jour
8 / heure
c'est bien évidement une moyenne car on devait bien moins produire en 55.
les vernis nitro cellulosiques sont appliqués par les machine et le rendu est des plus satisfaisant, mais les variantes sunburst dessous sont bien appliqués par l'homme.
c'est monté par des chaines de mains, et les gars en font tellement, qu'ils pourraient les faire les yeux fermés, et ne metteraient bien moins de temps qu'un seul luthier because aussi les infra structures.
Un luthier n'aura de toute façon pas le même outillage et ce n'est pas ce qu'il recherche de toute façon, puisque c'est avant tout un artisant et un artiste, sa démarche est tout autre.
ses commandes sont souvent plus "chiadées", personnalisées... donc c'est du "Custom unique" même si certains ont une petite standardisation à leur catalogues (plus souvent du kit).
le tarif est aussi pas le même faut être réaliste, vu avec des solid body Montage en kit (fenderiennes), je serais curieux de connaitre le prix d'une Lespaul Standard réalisée par un luthier moi quand même.
j'ai projeté de me rendre aux usines Gibson en espérant pouvoir les visiter, ce sera pas si loin que ça de chez moi, autant en profiter.
"It may take talent to play fast, but it takes SOUL to slow down and say something....."
“What the guitar does not produce
cannot be supplemented electrically.”
– Yasuhiko Iwanade, The Beauty of the Burst