Fabriquer un archer ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Keelor
  • Keelor
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Keelor
    le 16 Juin 2004, 23:56
TracticaX a écrit :
achetes un archer tout simplement, et fais gaffe a pas abimer la table de ta gratte

Un archeT coûte au minimum 150-200 euros. Les prix peuvent aller jusqu'à 2.000 - 3.000 euros, voire encore plus pour les archets anciens...

Ce n'est pas fait avec "du poil de je ne sais quoi", mais du crin de cheval. Et il faut environ 150 crins pour faire un archet.

Ensuite, il faut que les crins soient bien mis, un système permettant de les tendre et les détendre, et un produit pour l'entretenir et pour qu'il adhère bien aux cordes, et que ça fasse du bruit quand on le frotte dessus.

Voilà... Puis Page il a rien inventé, on jouait déjà de la guitare avec un archet au XVème siècle.
Lys
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    Lys
    le
Le problème majeur c'est que les cordes de guitare sont plates, sur le violon le chevalet est arrondi, il y'a donc une différence de hauteur entre les cordes, et les deux échancrures dans le corps permettent d'accéder aux cordes de sol et mi ...
En somme, pour jouer correctement avec un archet sur une guitare, faudrait surélever les cordes au niveau du chevalet, de façon à ce que ça donne une courbe convexe en demi lune... Ensuite une archet de violon peut marcher, je pense même qu'il n'est pas besoin de colophane sur le crin... par contre faut que l'archet soit bien tendu...
Mais ça reste encore très difficile d'accéder aux cordes qui ne sont pas au centre, spécialement les deux mi ... à voir...
Par contre je ne pense pas que l'archet abîme le vernis ...
Mais pour dégotter l'archet, tu peux en trouver pas cher du tout chez les broc' et si le crin est naze, sache que pour remécher un archet, ca coûte pas plus de 40€
Bien à vous
L.
Lys
  • Publié par
    Lys
    le
Keelor a écrit :
TracticaX a écrit :
achetes un archer tout simplement, et fais gaffe a pas abimer la table de ta gratte

Un archeT coûte au minimum 150-200 euros. Les prix peuvent aller jusqu'à 2.000 - 3.000 euros, voire encore plus pour les archets anciens...

Ce n'est pas fait avec "du poil de je ne sais quoi", mais du crin de cheval. Et il faut environ 150 crins pour faire un archet.

Ensuite, il faut que les crins soient bien mis, un système permettant de les tendre et les détendre, et un produit pour l'entretenir et pour qu'il adhère bien aux cordes, et que ça fasse du bruit quand on le frotte dessus.

Voilà... Puis Page il a rien inventé, on jouait déjà de la guitare avec un archet au XVème siècle.

De quel instrument exact veux tu parler pour le XV° siècle?
Tchuss
-Dah-
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    -Dah-
    le
adam sing a écrit :
c'est dans le live "The song ramins the same" qu'on le ovit avec l'archer..
c'est un veritable archer de violon qui d'ailleurs finit par craquer pd la chanson...

d'ailleurs pour l'anecdote, le 2eme guitariste des Pixies (pas frank black) a fait la meme chose hier soir avec la baguette du batteur avant de lui relancer pr continuer à jouer....

comme dave murray a rock at rio
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Ptitenote
Lys a écrit :
Le problème majeur c'est que les cordes de guitare sont plates, sur le violon le chevalet est arrondi, il y'a donc une différence de hauteur entre les cordes, et les deux échancrures dans le corps permettent d'accéder aux cordes de sol et mi ...
En somme, pour jouer correctement avec un archet sur une guitare, faudrait surélever les cordes au niveau du chevalet, de façon à ce que ça donne une courbe convexe en demi lune... Ensuite une archet de violon peut marcher, je pense même qu'il n'est pas besoin de colophane sur le crin... par contre faut que l'archet soit bien tendu...
Mais ça reste encore très difficile d'accéder aux cordes qui ne sont pas au centre, spécialement les deux mi ... à voir...
Mais pour dégotter l'archet, tu peux en trouver pas cher du tout chez les broc' et si le crin est naze, sache que pour remécher un archet, ca coûte pas plus de 40€
Bien à vous
L.

Oui cest vrai javais pas préciser que sur une electrique tu pourras pas faire sonner toutes les cordes!!! Merci davoir préciser lys!
Doc Loco
Lys a écrit :
Bien à vous
L.

Ah oui, un détail que tous oublient systématiquement: le paraffine dont il faut enduire l'archet si on veut 1) en sortir un son autre qu'un atroce grincement 2) utiliser son archet pour plus d'un morceau (sans la paraffine, les cordes de la guitare scient littéralement le crin).
J'ai utilisé ça sur scène à plusieurs reprises il y'a longtemps déjà: perso, je m'accordais en open-tuning et avec un peu de satu (pas trop) et beaucoup d'écho, c'est assez impressionant .
Lys
  • Publié par
    Lys
    le
Oui mais ca se vend sous le nom colophane
ca coute un peu plus de 1€ et ca dure assez longtemps

En ce moment sur guitare électrique...