Facilité de jeu sur PRS / GIBSON / FENDER

Forum Gibson
Forums
Frenchkiki
Salut,

J'essayais une Les Paul Standard Gibson, et j'ai remarqué qu'elle était très facile à jouer : avec un 10/46 les cordes étaient relativement "molles", donc très facile à bender. On m'a dit que cela venait de son diapason court : 24 3/4.

Puis j'ai essayais une Paul Reed Smith CE 24, j'ai aussi remarqué que c'était très facile à bender dessus, mais son diapason était long : 25 (Type Fender je crois.)

Quelqu'un pourrait m'expliquer cela ?
Une Fender serait-elle pour autant aussi facile à jouer qu'une Paul Reed Smith ?

Merci !

PS : Désolé si le sujet a déjà était traité
alex75015
ba c'est bizare mais bon je ne pourrais pas texpliqué
Frenchkiki
Merci quand même...d'autres réponses ?
StoryClown
Oui c'est effectivement a cause du diapason

mais tu te trompes : le 25' des prs est "court" aussi, les Fender ont un 25,5 et ca change beaucoup
-Dah-
  • #5
  • Publié par
    -Dah-
    le 13 Jan 06, 21:10
fender c'est plus tendu (pour simplifier), plus roots, plus claquant
apres gibson c'est plus mou, mais perso niveau manche, je vais couper le vieux chene au fond de mon jardin et j'aurais qqchose de plus facile a jouer
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
psicoblues
-Dah- a écrit :
fender c'est plus tendu (pour simplifier), plus roots, plus claquant

mouais...
-Dah- a écrit :

apres gibson c'est plus mou, mais perso niveau manche, je vais couper le vieux chene au fond de mon jardin et j'aurais qqchose de plus facile a jouer

tu as essayé quoi comme gibson?

pour le manche, tu doit être adept des manches plats style Ibanez et Co, pour ma part je ne me sens bien que sur du "gros" manche
La vie est une ivresse continuelle:
http://www.myspace.com/rockand(...)tions
blog info: http://www.memo-linux.com
Frenchkiki
StoryClown a écrit :
Oui c'est effectivement a cause du diapason

mais tu te trompes : le 25' des prs est "court" aussi, les Fender ont un 25,5 et ca change beaucoup


Merci bien !! Mais il n'y a pas de Strat par exemple à diapason court ?

Citation:
fender c'est plus tendu (pour simplifier), plus roots, plus claquant
apres gibson c'est plus mou, mais perso niveau manche, je vais couper le vieux chene au fond de mon jardin et j'aurais qqchose de plus facile a jouer


bon après pour le manche chacuns ses goûts, j'ai essayé des manches Fender, Gibson, Musicman, PRS et après celui de ma Musicman, le Gibson sûrement le plus confortable que j'ai jamais joué...

EDIT : Pareil que Psicoblues, je ne suis pas à l'aise du tout sur les manches Ibanez, Jackson & co...
Urso
  • #8
  • Publié par
    Urso
    le 13 Jan 06, 21:20
Inertia Corp a écrit :
Puis j'ai essayais une Paul Reed Smith CE 24, j'ai aussi remarqué que c'était très facile à bender dessus, mais son diapason était long : 25 (Type Fender je crois.)

Quelqu'un pourrait m'expliquer cela ?

En fait, la tension de la corde ne dépend pas vraiment du diapason, mais plutôt de la distance cordier/mécaniques. Suffit de prendre une Strat avec un manche inversé pour ce rendre compte de cela : ça sera plus facile de faire des bends qu'avec une Strat avec un manche normal. Et c'est sûrement pour ça que les PRS sont faciles à jouer, malgré leur diapason long, car elles ont des mécaniques 3+3 et donc les cordes aiguës sont type de manche inversé.
-Dah-
  • #9
  • Publié par
    -Dah-
    le 13 Jan 06, 21:21
j'ai essayé Les paul classic, studio et custom, SG standard et faded
les sg ça passe encore mais les LP ouch
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Arnu
  • #10
  • Publié par
    Arnu
    le 13 Jan 06, 21:22
-Dah-, ce qu'il te faut, c'est une Ravelle

Franchement, le manche c'est le pied! Et le son bien chaud de l'acajou
-Dah-
  • #11
  • Publié par
    -Dah-
    le 13 Jan 06, 21:23
Urso a écrit :
Inertia Corp a écrit :
Puis j'ai essayais une Paul Reed Smith CE 24, j'ai aussi remarqué que c'était très facile à bender dessus, mais son diapason était long : 25 (Type Fender je crois.)

Quelqu'un pourrait m'expliquer cela ?

En fait, la tension de la corde ne dépend pas vraiment du diapason, mais plutôt de la distance cordier/mécaniques. Suffit de prendre une Strat avec un manche inversé pour ce rendre compte de cela : ça sera plus facile de faire des bends qu'avec une Strat avec un manche normal. Et c'est sûrement pour ça que les PRS sont faciles à jouer, malgré leur diapason long, car elles ont des mécaniques 3+3 et donc les cordes aiguës sont type de manche inversé.


t'es sur? plus une mécanique est proche du sillet, plus il faudra tendre la corde alors ça me parait pas forcemment juste (ça l'est peut etre)
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
-Dah-
  • #12
  • Publié par
    -Dah-
    le 13 Jan 06, 21:25
arnu a écrit :
-Dah-, ce qu'il te faut, c'est une Ravelle

Franchement, le manche c'est le pied! Et le son bien chaud de l'acajou


jme suis presque mis dans le rouge pour acheter ma vigier alors on verra plus tard
"As-tu essayé des GIBSON vintage... je veux dire des vieilles.
entre une LP d'ocaze en accajou et les nouvelles en mahogony je peux t 'assurer qu 'il y a une sacré difference." megajp
Frenchkiki
Merci bien pour toutes ces réponses !

En fait c'était pour les Fender surtout car PRS j'en ai une a proximité et Gibson se sera pour plus tard.

Pas de Fender assez facile à jouer alors. Dommage
Invité
personnellement j'ai une strat et unr custom 22 prs et j'ai halluciné après ma strat quand j'ai d"couvert la prs:

manche super confortable... bends ultra faciles... et très bonne ergonomie du corps également (a ne pas négliger mis a part l'aspect estéthique..)

10 46 sur les deux mais c'est et le jour et la nuit...

La strat est quand a elle plutot "dure" a jouer dans le sens ou les sensations sont plus brutes.. je ne sais pas si je suis assez clair mais c'est ainsi que je le ressens..

En ce moment sur guitare électrique et Gibson...